Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

[Windows Phone 7] Inscription sur Marketplace: les ressources pour s'en sortir dans toutes les situations

[Windows Phone 7] Inscription sur Marketplace: les ressources pour s'en sortir dans toutes les situations

Rate This
  • Comments 11

Ca maintenant quelques semaines qu’on peut s’inscrire et publier des applications sur Marketplace. Seulement voila, le processus d’inscription, dépendant de vos comptes existants sur d’autres plateformes Microsoft, peut s’avérer… complexe. Sans compter la validation d’identité par Geotrust, dont on reparle un peu plus bas, ou les formulaires pour être éligible au paiement.

Aujourd’hui l’idée de Microsoft est d’unifier les comptes développeurs à travers un seul portail, l’App-Hub: ainsi, qu’on soit développeur XBox ou Windows Phone, un seul compte, un seul endroit pour gérer tout son portefeuille d’applications. Ce qui fait du sens vu qu’avec XNA Game Studio 4.0 il devient très facile de faire des jeux multi-plateformes.

Donc avant toute chose… connaitre les pages de ressources du portail Microsoft:

Parce que des fois, il suffit de lire la doc… Smile

Ensuite, https://billing.microsoft.com/ est le site qui unifie les paiements que vous faites avec votre live id: il est donc important que les informations (personnelles, professionnelles, de facturation) qui y sont enregistrées soient valides et valables! Je vous recommande de passer par là dès le départ pour mettre les choses en ordre.

Enfin, sachez que votre identité est vérifiée par Geotrust, une entité indépendante de Microsoft, et que Geotrust est censé, après votre inscription, vous envoyer un email relatant comment vérifier cette identité (cela consiste la plupart du temps à envoyer un simple scan de pièce d’identité). Pour les entreprises, si vous avez rempli le champ “approver” lors de votre inscription, l’approver en question recevra un email lui demandant de valider que vous avez le droit de poster des applications: cela permet à plusieurs collègues d’accéder au compte Marketplace de la société avec leur live id individuel par exemple. Ces emails sont automatisés… et peuvent donc arriver dans votre filtre antispam !! si vous ne recevez pas de contacts de la part de Geotrust parce que vous n’avez pas la main sur ce filtre antispam par exemple, ce n’est pas grave, vous pouvez toujours les contacter en direct:

GeoTrust Customer Support
http://www.geotrust.com/support
Hours of Operation: Mon - Fri 05:00 - 17:00 (PST)
Email:     cs-orders@geotrust.com
Web:       http://www.geotrust.com
Phone:     1-866-436-8787 or 1-678-366-8399 option 2
Live Chat: http://www.geotrust.com/support

Je ne peux que recommander leur Live Chat qui est extrêmement réactif.

Pour info, certains développeurs ont trouvés une feinte pour se faire valider le compte plus vite: soumettre une application bidon qui oblige Geotrust à vous passer en mode “haute priorité”… je ne recommande pas cette méthode, qui surcharge évidemment l’équipe certification, qui a déjà fort à faire!

Ensuite, vient le temps des formulaires à remplir pour se rendre éligible au paiement. (Avant toute chose.. sachez que je ne suis pas juriste… j’aide comme je peux…)

Le formulaire W8-BEN est le seul absolument nécessaire pour se faire payer: il est à renvoyer à Microsoft. Vous pouvez le retrouver directement sur l’App-Hub dans la section “payee details” de votre compte.

Maintenant, vous pouvez aller plus loin en demandant à être exempté du prélèvement à la source de l’impôt américain (c’est quand même 30%…). Pour cela il faut un numéro ITIN ou un EID, qui s’obtient auprès de l’IRS (l’institut qui gère les impôts américains). Pour obtenir ce numéro… il faut remplir un formulaire W-7, et pour justifier cette demande, utiliser la lettre de justification de Microsoft que vous pouvez générer directement depuis l’App-Hub. L’obtention de ce numéro ITIN permet de certifier que vous vous comportez correctement vis à vis de la loi Américaine, et de la loi de votre pays, et est sujette aux accords entre l’organisation des impôts de votre pays, et de l’IRS.

On reprend:

  • Demander la lettre de justification de Microsoft
  • Remplir le formulaire W7 de l’IRS pour obtenir un numéro ITIN ou un EID
  • Remplir le formulaire W8-BEN en indiquant le numéro ITIN ou EID

Ca peut prendre un peu de temps, et ça peut ressembler à la maison qui rend fou, mais c’est un processus légal et standard auquel n’importe quel citoyen est obligé de se conformer quand on reçoit des revenus depuis les US, indépendamment de Microsoft!! Sachez que vous pouvez retrouver toutes ces informations directement dans la section “payee details” de votre compte, et que l’IRS a une antenne à l’ambassade américaine qui est joignable par téléphone. A priori, les fiscalistes, comptables, etc sont censés comprendre toutes ces choses… si vous en avez dans votre entourage, faites vous aider!

  • Hello Pierre !

    Un petit complément d'information que j'avais trouvé sur ce site concernant l'obtention de l'ITIN : labigne.over-blog.com/.../gruaz.net

    A bientôt,

    David

  • Bonjour,

    Grand merci pour cet article car jeme suis inscrit sur le MarketPlace et je suis complètement perdu. Je ne possède pas de société et je pensais que je pouvais m'inscrire en tant que particulier. Mais onme demande un numéro de TVA et deuis j'ai laissé tombé mon inscription qui ne doit pas être complète et finaliser.....

  • Normalement pas besoin de numéro de TVA pour les particuliers, on peut valider le formulaire quand même!

  • Bonjour Pierre,

    je reviens vers vous car je suis perdu à nouveau plus particulièrement sur l'étape de vérification de l'identité par GeoTrust !

    Comment cela fonctionne ? que faut-illeur envoyé

    Merci

  • Dans le cadre d'un compte "individuel" il faut juste leur envoyer un scan de copie de pièce d'identité. un scan de passeport par exemple.

  • Ok merci beaucoup Pierre pour votre aide et votre disponibilité

  • Bonjour Pierre,

    désolé d'insister mais je rencontre des difficultés pour remplir le formulaire W7 !

    A partir de la section Other Information je suis un peu perdu car il est demandé un numéro TIn ou EIN par exemple et je ne sais pas à quoi cela correspond

    Merci

  • Normalement le formulaire W7 sert justemnet à obtenir un numéro ITIN ou EIN, je ne suis pas convaincu qu'il faille remplir cette partie là...

  • "c’est un processus légal et standard auquel n’importe quel citoyen est obligé de se conformer quand on reçoit des revenus depuis les US, indépendamment de Microsoft !!"

    En effet, la procédure n'est pas du fait de Microsoft. Par contre, il est totalement aberrant que Microsoft n'ai pas imaginé que l'on puisse vouloir simplement tester ou développer ses propres applications sans gagner d'argent avec...

  • La question n'est pas de ne pas avoir imaginer, c'est plutôt,dans un temps imparti fixe dans lequel il faut livrer et valider un produit, d'abord de valider le scénario qui concerne la majorité de la population (développer pour publier donc, une application payante une bonne proportion des cas) avant de s'occuper des cas particuliers comme celui du développement "pour soi même"... Voila maintenant des semaines que nous travaillons notamment avec l'équipe du kit Chevron afin de proposer une alternative acceptable pour les gens dans votre cas.

    Maintenant j'aurai plutôt tendance à vous encourager à faire profiter le reste des utilisateurs de vos productions, plutôt que de vouloir les garder pour vous...

  • Fun

Page 1 of 1 (11 items)
Leave a Comment
  • Please add 6 and 8 and type the answer here:
  • Post