Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

August, 2011

Posts
  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Windows Phone 7] Développeurs, avez-vous passé votre téléphone à Mango?

    • 3 Comments

    Depuis la beta 2 des outils (fin Juillet) il est possible de passer son téléphone à une ROM beta de Mango. Si vous avez déjà un compte sur l’App-Hub vous avez surement déjà reçu un email d’invitation à cette beta, hébergée sur Connect. (Si vous ne retrouvez pas cet email, vérifiez votre dossier spam… l’invitation vient de msftconn@microsoft.com.

    Le processus de mise à jour est relativement sans risque, mais il faut quand même être conscient qu’il fait perdre la garantie constructeur. Point extrêmement important tout de même, n’oubliez pas l’étape de backup du téléphone, car il sera nécessaire d’utiliser ce point de restauration pour revenir à Nodo avant la mise à jour officielle et de production de Mango.

    Si vous n’avez pas encore de compte développeur, c’est le moment d’en créer un! C’est de toutes façons obligatoire pour publier une application (Si vous ne cherchez pas à faire d’applications juste à profiter de Mango, cette béta n’est pas pour vous). Rendez-vous sur l’App-Hub avec votre LiveID, et suivez le guide.

    Une fois le compte créé, vous pouvez demander une invitation à la beta en passant par ce formulaire en ligne. N’oubliez pas de bien lire les instructions, de bien respecter le backup du téléphone (et le backup du backup) et prévoyez entre 1 et 2 heures de votre temps…

    Je profite de ce post pour vous rappeler qu’avoir la beta de Mango sur le téléphone ne suffit pas: il faut aussi télécharger les outils de dev, et mettre à jour vos toolkits. Pour l’instant on est à la Release Candidate des outils. Pas d’inquiétude pour autant quant à la stabilité de votre machine de dev, la béta de Mango étant parfaitement stable pour continuer à développer pour la version actuelle de Windows Phone 7 (et oui, vous allez voir, vous allez peut-être continuer un peu…)

    Pour que l’installation des outils se passent bien assurez-vous de désinstaller d’abord l’ancienne version des outils, et du client Zune. Attention choisissez bien dans votre panneau de configuration le meta-installer (Windows Phone 7.0 SDK – ENU). Vérifiez avec la fonction recherche qu’il n’y a plus rien qui concerne Windows Phone 7 avant de vous lancer dans la nouvelle installation.

    Enfin, avant de passer votre application à Mango, relisez bien ce post qui décrit ce que fait Marketplace avec les updates Mango des applications. Une fois que vous aurez publié une mise à jour de votre application pour Mango, vous ne pourrez plus poster de mises à jour pour la version pré-Mango de votre application… qui continuera à être téléchargée par tous les gens qui n’ont pas encore migré !! Réfléchissez donc bien au timing de votre mise à jour et aux besoins de vos utilisateurs!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Windows Phone 7] le SDK Mango passe en Release Candidate

    • 1 Comments

    La RC du kit de développement Windows Phone 7 est maintenant disponible sur le download center Microsoft:

    La documentation a été mise à jour sur MSDN pour refléter les derniers changements:

    On retrouve en vrac l’utilitaire de screenshot, l’utilitaire de tests de Marketplace (qui permet de faire passer votre application aux tests automatisés avant de l’envoyer à la certification), et une belle amélioration du profiler qui permet de tester l’usage de la mémoire dans votre application… mais surtout, ce SDK est compatible avec la build de Mango disponible sur Connect pour les développeurs enregistrés (7712), la build de l’émulateur est finale (7720) et les API sont en version finale, ce qui nous permet, par la même occasion, d’ouvrir le Marketplace à la soumission d’applications pour Mango! Serez-vous prêts pour le lancement?

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Windows Phone 7] Les toolkits Silverlight et Coding4Fun passent à Mango!

    • 0 Comments

    Avec les outils en Release Candidate, les développeurs de toolkits qui fournissent des contrôles supplémentaires au SDK se mettent à jour. A l’occasion du passage de votre application à Mango, pensez à regarder les nouveautés, il y a de bons moyens d’intégrer facilement des nouveaux contrôles et améliorer l’expérience de votre applications!

    Le Silverlight Toolkit for Windows Phone

    Mis à jour en Août, il propose un tas d’améliorations de performance (notamment le LongListSelector et les transitions, ouf!) mais aussi des nouveautés comme le contrôle HubTile qui permet de recréer l’expérience du start screen dans votre application. Indispensable! En plus il est fournit en source donc vous pouvez vous en inspirer pour dériver vos propres contrôles.

    Le Coding4Fun Toolkit for Windows Phone

    Livré en source aussi, avec dedans des trucs simples et sympas comme le RoundButton, le TimeSpanPicker (par notre collègue Stéphanie!) ou des popup et des overlays bien sympas. Bref, de quoi pimper votre application!

    WP7Contrib

    Qui ne contient pas que des contrôles, mais aussi des bouts de code utile implémentant des patterns de caching, de messaging… bref, de quoi améliorer votre application. L’inconvénient de ce toolkit est qu’il est dépendant d’autres (JSON.NET, MVVM Light, etc) et donc c’est un peu compliqué d’évaluer s’il est vraiment Mango Ready… mais ça vaut le coup de le connaitre quoiqu’il arrive!

    N’hésitez pas à partager si vous connaissez d’autres toolkits qui méritent d’être cités!!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Windows Phone 7] Passage à Mango : Quelle version, pour qui, sur Marketplace?

    • 0 Comments

    Avec l’arrivée prochaine de Mango sur les téléphones des utilisateurs, cette rentrée est le bon moment pour se poser les questions des évolutions de vos applications. Quels sont les changements nécessaires, quels sont les changements suggérés, quelles sont les nouvelles expériences que vous pourriez proposer aux utilisateurs avec les nouvelles API? Premier post d’une petite série... et on commence avec la base: comment vont se passer les updates de votre application sur Marketplace pour les utilisateurs qui ont Mango, et ceux qui n’ont pas encore mis leur téléphone à jour?

    Pour faire court, Marketplace gère les choses intelligemment: Chaque utilisateur verra la version de votre application qui convient à son téléphone, autrement dit votre dernière version “7.0” continuera d’exister aux cotés de la version “7.1”, et un utilisateur qui n’a pas encore migré verra la première, alors qu’un utilisateur ayant installé Mango verra la seconde.

    Si un utilisateur a déjà migré à Mango a déjà installé la version 7.0 de votre application, il verra une notification pour passer à la version 7.1. Evidemment un utilisateur qui n’aura pas encore installé Mango ne verra pas cette notification de mise à jour.

    Tous les rankings et les reviews que vous avez reçu avec votre application en 7.0 seront gardés pour la version 7.1.

    En revanche, Attention ! Toutes les infos et les images (screenshots) que vous posterez avec l’update pour 7.1 seront celles qu’on verra avec la version 7.0.. il faut donc veiller à bien identifier dans la description de votre application et sur les screenshots les fonctionnalités Mango (avec un overlay “WP 7.5 Only”). On recommande aussi dans la description d’inclure un lien vers notre site d’information sur la mise à jour: http://wpupgrade.ms/mangome.

    [Note au passage] Les terminaux Mango seront des Windows Phone 7.5, mais les nouveaux outils de développement, correspondent à la version de l’OS, qui est 7.1… Don’t ask!

    Enfin, une fois que vous aurez poster une mise à jour pour Mango, vous ne pourrez plus poster de mise à jour pour la version 7.0. Autrement dit, il ne sera pas possible de faire évoluer les 2 branches en même temps… Ceci étant dit, les applications conçues pour Windows Phone 7.0 devrait continuer à fonctionner sur Windows Phone 7.1… A quelques breaking changes, associés à quelques erreurs courantes de programmation, dont on discutera dans un prochain article.

    [Update – 20/09/2011] Finalement il sera possible de faire évoluer les 2 versions en même temps!

    Dernier mot pour la conclusion, juste pour rappeler que tous les terminaux Windows Phone 7 auront droit à la mise à jour Mango, à l’exception des premiers modèles pour développeurs qui ne sont jamais sortis dans le commerce. A terme, on espère que 100% de votre base d’utilisateurs auront Mango!

    Dans le prochain article, nous détaillerons les changements impactants les applications existantes dans Mango!

Page 1 of 1 (4 items)