Avec l’arrivée prochaine de Mango sur les téléphones des utilisateurs, cette rentrée est le bon moment pour se poser les questions des évolutions de vos applications. Quels sont les changements nécessaires, quels sont les changements suggérés, quelles sont les nouvelles expériences que vous pourriez proposer aux utilisateurs avec les nouvelles API? Premier post d’une petite série... et on commence avec la base: comment vont se passer les updates de votre application sur Marketplace pour les utilisateurs qui ont Mango, et ceux qui n’ont pas encore mis leur téléphone à jour?

Pour faire court, Marketplace gère les choses intelligemment: Chaque utilisateur verra la version de votre application qui convient à son téléphone, autrement dit votre dernière version “7.0” continuera d’exister aux cotés de la version “7.1”, et un utilisateur qui n’a pas encore migré verra la première, alors qu’un utilisateur ayant installé Mango verra la seconde.

Si un utilisateur a déjà migré à Mango a déjà installé la version 7.0 de votre application, il verra une notification pour passer à la version 7.1. Evidemment un utilisateur qui n’aura pas encore installé Mango ne verra pas cette notification de mise à jour.

Tous les rankings et les reviews que vous avez reçu avec votre application en 7.0 seront gardés pour la version 7.1.

En revanche, Attention ! Toutes les infos et les images (screenshots) que vous posterez avec l’update pour 7.1 seront celles qu’on verra avec la version 7.0.. il faut donc veiller à bien identifier dans la description de votre application et sur les screenshots les fonctionnalités Mango (avec un overlay “WP 7.5 Only”). On recommande aussi dans la description d’inclure un lien vers notre site d’information sur la mise à jour: http://wpupgrade.ms/mangome.

[Note au passage] Les terminaux Mango seront des Windows Phone 7.5, mais les nouveaux outils de développement, correspondent à la version de l’OS, qui est 7.1… Don’t ask!

Enfin, une fois que vous aurez poster une mise à jour pour Mango, vous ne pourrez plus poster de mise à jour pour la version 7.0. Autrement dit, il ne sera pas possible de faire évoluer les 2 branches en même temps… Ceci étant dit, les applications conçues pour Windows Phone 7.0 devrait continuer à fonctionner sur Windows Phone 7.1… A quelques breaking changes, associés à quelques erreurs courantes de programmation, dont on discutera dans un prochain article.

[Update – 20/09/2011] Finalement il sera possible de faire évoluer les 2 versions en même temps!

Dernier mot pour la conclusion, juste pour rappeler que tous les terminaux Windows Phone 7 auront droit à la mise à jour Mango, à l’exception des premiers modèles pour développeurs qui ne sont jamais sortis dans le commerce. A terme, on espère que 100% de votre base d’utilisateurs auront Mango!

Dans le prochain article, nous détaillerons les changements impactants les applications existantes dans Mango!