Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

September, 2011

Posts
  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Windows Phone] le SDK Windows Phone 7.1 est disponible en version finale (RTW) et en français

    • 3 Comments

    wp7sdk71rtwC’est encore une annonce sur le blog développeurs Windows Phone 7 qui nous l’apprend, le SDK Windows Phone 7.1 (pour Mango) est arrivé en version finale (RTW: Release To Web). Il est disponible en version multilingue, c’est à dire que vous pouvez l’installer en Français! Il vous suffit de choisir votre langage dans la liste déroulante sur la page de téléchargement.

    Quelques points qui me paraissent intéressants à souligner:

    • Le nouvel émulateur dispose d’outils pour simuler le GPS (depuis une carte Bing) et l’accéléromètre (dans une vue 3D). Il intègre aussi le navigateur IE9 pour Windows Phone 7 qui supporte le HTML5 et vous permet de tester le rendu de votre site web.
    • Un outil de profiling a été inclus, pour mesurer les performances CPU et mémoire de vos apps (et éventuellement trouver des bugs!)
    • Un marketplace test kit qui vous permet de simuler chez vous les tests automatisés de la certification
    • Le contrôle pub de Microsoft Advertising, disponible maintenant en France! Mais ça ne doit pas vous encourager à mettre de la pub dans vos applications Tire la langue

    Pour ce qui est du processus de mise à jour…

    • Si vous avez le SDK 7.0 alors vous pouvez directement installer le 7.1 sans désinstaller les outils précédents.
    • Si vous avez le SDK 7.1 en version RC ou Beta, il faudra le désinstaller avant.

    Par ailleurs, le déploiement de la mise à jour Mango est en cours depuis hier! vos utilisateurs vont donc s’attendre à trouver une version de votre application pour Mango Sourire C’est le moment de soumettre vos mises à jours!

    Pour l’instant, la dernière version 7.0 restera disponible pour les terminaux 7.0 et vos mises à jours avec le SDK 7.1 seront déployées sur les terminaux Mango. D’ici la fin octobre on vous offrira un contrôle encore plus fin de vos mises à jours et vous pourrez faire évoluer en parallèle la branche 7.0 et la branche 7.1. il n’y a donc plus aucune raison d’attendre pour mettre vos applications à jour!

    Happy updating!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Windows Phone 7–Mango] S’assurer que votre application marchera avec Mango : les “breaking changes”.

    • 1 Comments

    Avec le nouveau SDK pour Mango, le WebClient, le contrôle WebBrowser et la ListBox ont subi des changements qui peuvent impacter le bon fonctionnement de votre application.

     

    Le WebClient

    Avant le WebClient revenait systématiquement dans le thread UI, peu importe le thread appelant. Cela change, et maintenant, il va revenir dans son thread appelant. Cela a un impact direct sur toutes les applications qui manipulent la couche UI depuis le callback du WebClient sans utiliser le dispatcher (c’est-à-dire, plein de gens !). Cela va maintenant provoquer une exception d’accès (Invalid cross-thread access).

    Pour y remédier, la solution de facilité consiste à enfermer toutes vos manipulations de l’UI dans des appels au Dispatcher :

    Deployment.Current.Dispatcher.BeginInvoke(() =>
    {
        // Votre code qui manipule l’UI ici
    });

    Attention, cette méthode permet de refaire marcher rapidement votre application, mais il faut bien avoir conscience que manipuler l’UI de cette manière n’est de toutes façons pas une bonne pratique ! Votre WebClient devrait travailler dans votre couche d’accès aux données qui devrait certainement être séparée de votre couche UI (par le pattern que vous voulez !).

     

    Le contrôle WebBrowser

    Autre contrôle impacté par le passage à Mango, le contrôle WebBrowser. Mango va effectivement utiliser IE9 pour se mettre le plus à jour possible quant au support du HTML5 et le contrôle WebBrowser va aussi bénéficier de cette amélioration : toutefois comme tous les développeurs Web le savent, nouveau browser signifie souvent qu’il faut retester le code javascript/html/css pour s’assurer du rendu. Même si dès le départ, les expériences à base de contrôle WebBrowser ont été déconseillées (sauf pour afficher une page web évidement), certaines applications ont fait le choix de masquer leur site web mobile sous une expérience native… et dans ce cas, l’impact n’est que difficilement mesurable, car il dépend des standards utilisés pour ce site web ! Le user agent va également changer, et même si c’est maintenant considéré comme une mauvaise pratique de tailler l’expérience en fonction du user agent, certains choisissent parfois de le faire… il faudra faire attention ! Sachez que si vous souhaitez tester dès maintenant l’émulateur des outils de développement est en IE9 ! Si vous voulez tout savoir sur les capacités de IE9 et du contrôle WebBrowser dans Windows Phone 7 "Mango", rendez-vous sur MSDN : Web Development for Windows Phone 7.

     

    Le ScrollViewer (et donc la ListBox)

    Le dernier changement dont je voulais parler qui pourrait impacter certaines applications (beaucoup plus rares) vient du fait que maintenant le traitement des inputs (contacts) sur l’écran tactile qui se fait maintenant dans un thread à part. Encore une fois l’équipe Silverlight le décrit dans un post sur son blog. Cela peut impacter le rafraichissement de certaines propriétés du ScrollViewer. Ce dernier, à partir de Mango va aussi maintenant « manger » tous les évènements « ManipulationDelta » ce qui fait qu’ils ne seront plus disponibles pour les enfants du ScrollViewer. Si cela impacte votre application il suffit de rajouter une propriété à votre ScrollViewer :

    ScrollViewer.ManipulationMode="Control"
    

    Il n’y a que très peu de chance que votre application soit impactée par ces changements du ScrollViewer, en revanche, pour le WebClient et le contrôle WebBrowser, faites attention !! Enfin il y a d’autres changements qui ne sont pas forcément impactants mais que vous noterez au fur et à mesure, l’InputScope “Number” qui devient un vrai pavé numérique plutôt qu’un clavier complet avec chiffres par exemple… mais ces changements ne menacent pas directement votre application.

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Rencontrons-nous aux Microsoft Days pour parler Mango, à Paris ou en régions!

    • 1 Comments

    La tournée des Microsoft Days reprend, comme chaque année, avec un tour de France pour venir voir clients et partenaires et parler de l’actualité du développement, et de l’IT en entreprise. Cette année, je vous propose qu’on se retrouve autour de 2 sessions sur Mango au cours de la journée:

    A l’attention des utilisateurs, des décideurs et des responsables d’infrastructure:

    Windows Phone  « Mango » en Entreprise

    « Mango » est le nom de code de la version 7.5 de Windows Phone, et c’est une mise à jour majeure, à la fois pour les utilisateurs et les entreprises.

    Encore plus simple et intuitif, Windows Phone « Mango » améliore l’expérience du Smartphone autour des communications, de la productivité, des applications et du Web. En plus d’une expérience utilisateur peaufinée, de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, rendant le téléphone plus efficace, et plus facilement intégrable en Entreprise : Le support d’Exchange, de Sharepoint, l’intégration avec Office365, la possibilité de déployer des applications métiers… toutes ces fonctionnalités vous seront présentés dans une session factuelle et riche en démonstrations.

    A l’attention des développeurs:

    Nouveaux scénarios d’applications avec le SDK Windows Phone 7 « Mango »

    Avec l’arrivée de la mise à jour « Mango », de nouveaux horizons s’offrent aux développeurs d’applications mobiles. Que vous ayez déjà pris le virage Windows Phone 7, ou que vous soyez encore à l’étude du marché, ce nouveau SDK va vous permettre d’établir de nouveaux scénarios : réalité augmentée avec l’intégration du flux vidéo, de Silverlight et XNA et du Spatial Framework, synchronisation online/offline avec le multitasking et la base de donnée locale, meilleure intégration dans l’expérience native du téléphone, etc. Vos applications métiers ne seront pas en reste puisqu’il est maintenant possible d’opter pour une distribution privée des applications. Une session technique et inspirante à destination des développeurs de tous niveaux, mobiles, ou pas !

    Les dates à retenir:

    • Nantes : 28 Septembre
    • Paris : 4 Octobre
    • Strasbourg : 13 Octobre
    • Lille : 19 Octobre
    • Marseille : 3 Novembre
    • Lyon : 9 Novembre
    • Bordeaux : 15 Novembre

    Pour vous inscrire il faut aller sur le site des Microsoft Days et s’enregistrer aux rencontre techniques !

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Après-midi du développement] C’est la rentrée, on ouvre le 30 septembre avec Windows Azure!

    • 0 Comments

    Logo

    Les après-midi du développement repartent de plus belle en cette rentrée, et le programme de l’année va être… chargé!

    Mercredi 30 septembre, rendez-vous au centre de conférence Microsoft à Issy-les-Moulineaux, pour une demi-journée de formation sur Azure. Comme d’habitude avec les après-midi du développement, nous allons démarrer avec les bases de la plateforme Azure, et rapidement faire monter le niveau technique : on va parler des rôles, des services, d’interopérabilité… des ingénieurs du support vont venir expliquer des techniques de trace et de debugging, et quelque soit votre background de développeur, et votre niveau de connaissance de la plateforme si vous voulez comprendre comment on travaille dans le cloud et ce qu’on peut en tirer, c’est _la_ demi-journée à ne pas louper!

    Agenda :

    13h30 : Accueil

    14h00 : Sessions

    1. Introduction générale à la plateforme. Parmi les thèmes abordés : Le storage, SQL, Les rôles,
    2. Quelques composants plus avancés : connect, CDN, appfabric, ACS & Fédération d’identité, Service bus & topics,
    3. Comment développer ?
      1. Architectures & bons principes
      2. Instrumentation & diagnostic
      3. Techniques de déploiement
    4. 4) Interopérabilité
      1. Les principes généraux
      2. Les libs des différents langages
      3. PHP : quelles versions/extensions utiliser
      4. PHP : utilisation des scaffolders
      5. Ruby/Python : comment ça marche
    5. Q&A

    18h00 : Apéro

    En bonus, et parce que c’est la rentrée, le programme ne s’arrête pas là. Après une pause Pizza-Bière, la soirée continue avec ZeCloud, et un azure camp dédié à l’utilisation du cloud pour la robotique, avec une guest star, Nao, d’Aldebaran Robotics!

    Voici le lien d’inscription, et n’oubliez pas de partager sur Facebook, sait-on jamais, si vous voulez venir avec des amis Clignement d'œil

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Microsoft Robotics Developer Studio 4 Beta

    • 0 Comments

    Annoncé à Maker Faire ce week end à New York City, c’est le retour (tant attendu!) de Microsoft Robotics Developer Studio, dans sa version 4, avec son paquet de nouveautés et un post très intéressant du patron de la robotique chez Microsoft, Stathis Papaefstathiou, sur le blog de son équipe!

    Voici les principales informations qui y sont distillées:

    • D’abord, la beta est dès à présent téléchargeable sur le site Microsoft.com/robotics
    • Ensuite, une alliance avec Parallax, fabricant de hardware bien connu des hobbyistes, pour proposer une plateforme de référence Low Cost, avec Kinect! le nom de ce bébé: EDDIE, déjà en pré-commande! Quand on connait le prix des composants sur la plateforme, ça fait plaisir de voir qu’elle est proposée à moins de 1000$. ça déboite.
    • En plus de ça, on avait déjà parlé des Services Kinect pour RDS, ils sont maintenant livrés de base dans le kit, et avec toutes les fonctionnalités de Kinect accessible directement avec des API Robotics Studio: en bonus, un algo d’évitement d’obstacle, qui fusionnne les informations de Kinect et des capteurs de distance à ultra-sons.
    • One more thing! Le coeur de MSRDS, le Concurrency & Coordination Runtime (CCR) a été porté vers Silverlight: c’est un pas en avant pour mettre la robotique à portée de tous les développeurs, et pas seulement des plus hardcores!

    Tout ceci devrait vous permettre d’exercer votre créativité dans un nouveau concours de robotique: Robotics@Home !

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Windows Phone 7] Du contenu pour faciliter la vie des développeurs Nokia

    • 0 Comments

    L’API Mapping tool, déjà présenté sur ce blog est un outil proposé par l’équipe interopérabilité de Microsoft qui permet aux développeurs iPhone et Android, et à partir d’aujourd’hui Symbian (Qt) de retrouver l’équivalent de leurs API favorites dans le kit de développement Windows Phone 7.

    En plus de l’API Mapping Tool, l’équipe d’interop a aussi publié un guide “Windows Phone 7 Guide for Symbian Qt application developers” qui permet de comprendre comment faire évoluer sa compréhension de la plateforme Nokia vers Windows Phone 7, en parlant de l’environnement de développement, des langages de programmation, de l’ergonomie, de Metro, etc.

    Tout ce contenu est annoncé aujourd’hui même sur le blog développeurs Windows Phone 7, en kickoff de la tournée Nokia / Windows Phone 7 qui débute par l’évènement parisien aujourd’hui!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [App-Hub // Mango] Finalement, il sera possible de mettre à jour à la fois la version 7.0 et la version 7.1 de votre application sur l’App-Hub

    • 0 Comments

    Une bonne nouvelle annoncée hier sur le blog développeurs Windows Phone 7, qui fait suite à un post sur ce qui arrive quand on met une application à jour vers Mango. Le premier scénario était qu’à partir du moment ou on met à jour une application vers Mango, il n’est plus possible de mettre à jour la version 7.0. Le groupe responsable de l’App-Hub a travaillé dur pour faire sauter cette limitation, et c’est avec plaisir que je relaie la nouvelle : il sera maintenant possible de faire des mises à jour à la fois pour la version 7.0 et pour la version 7.1. Cette possibilité sera offerte dès fin Octobre et devrait débloquer pas mal de développeurs qui attendaient pour poster la mise à jour “Mango” de leur application.

Page 1 of 1 (7 items)