Annoncé à Maker Faire ce week end à New York City, c’est le retour (tant attendu!) de Microsoft Robotics Developer Studio, dans sa version 4, avec son paquet de nouveautés et un post très intéressant du patron de la robotique chez Microsoft, Stathis Papaefstathiou, sur le blog de son équipe!

Voici les principales informations qui y sont distillées:

  • D’abord, la beta est dès à présent téléchargeable sur le site Microsoft.com/robotics
  • Ensuite, une alliance avec Parallax, fabricant de hardware bien connu des hobbyistes, pour proposer une plateforme de référence Low Cost, avec Kinect! le nom de ce bébé: EDDIE, déjà en pré-commande! Quand on connait le prix des composants sur la plateforme, ça fait plaisir de voir qu’elle est proposée à moins de 1000$. ça déboite.
  • En plus de ça, on avait déjà parlé des Services Kinect pour RDS, ils sont maintenant livrés de base dans le kit, et avec toutes les fonctionnalités de Kinect accessible directement avec des API Robotics Studio: en bonus, un algo d’évitement d’obstacle, qui fusionnne les informations de Kinect et des capteurs de distance à ultra-sons.
  • One more thing! Le coeur de MSRDS, le Concurrency & Coordination Runtime (CCR) a été porté vers Silverlight: c’est un pas en avant pour mettre la robotique à portée de tous les développeurs, et pas seulement des plus hardcores!

Tout ceci devrait vous permettre d’exercer votre créativité dans un nouveau concours de robotique: Robotics@Home !