Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

November, 2011

Posts
  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Techdays 2012] Préparation du parcours “Windows Phone 7”

    • 0 Comments

    Les techdays commencent à pointer le bout de leur nez… dans l’équipe on y passe déjà beaucoup de temps. Une des tâches principales est l’organisation des parcours et des sessions dans chaque parcours (track).

    Un parcours sur un sujet se doit d’être cohérent, et d’avoir un bon équilibre entre les sessions: sujets, niveau technique… L’an dernier par exemple, le parcours Windows Phone 7 concrétisait un retour d’expérience complet sur les différentes phases du développement d’une applications: bonnes pratiques pour démarrer, application du design Metro, collaboration avec les designers, industrialisation, optimisation des performances… à l’époque j’étais parti du principe que le SDK était mature, que les participants des Techdays y avaient déjà surement jeté un oeil, et qu’il fallait répondre non pas à des débutants, mais plutôt à des développeurs avec des problématiques concrètes sur des projets menés au quotidien. Priorité à la pratique, et au pragmatisme.

    Cette année, cette expérience n’a fait qu’augmenter. Il faut donc hausser le niveau d’un cran, tout en proposant à la fois des sujets techniques de tous niveaux, sur les différentes parties du développement d’une application. L’idée du parcours de cette année sera donc “les plus belles applications”. Différentes, bluffantes, inspirantes… je souhaite que chaque développeur, indépendamment de son niveau et de son implication dans Windows Phone 7, ressorte de chacune des sessions auxquelles il assistera avec des étoiles dans les yeux et l’opinion que les applications sont plus belles sur Windows Phone 7 que n’importe où ailleurs.

    Le portail de proposition des sessions est déjà ouvert, mais maintenant, vous savez quels seront les ingrédients des sessions qui feront leur chemin dans le parcours Windows Phone 7: n’hésitez donc pas à en proposer plein, et à me faire vos retour d’idées ou de “commandes de sessions” dans les commentaires!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Windows Phone 7.5] Passer en mode 32 bits dans les applications

    • 0 Comments

    Une petite info est en train de faire le tour de la toile des développeurs Windows Phone ce matin et je ne peux m’empêcher de la relayer, car la question sort assez souvent: il s’agit d’un feature documenté (j’insiste sur l’importance de chacun de ces deux mots) qui permet de passer le codage des couleurs de 16 à 32 bits quand une application en a besoin. Sans plus attendre, le truc:

    <App xmlns="" BitsPerPixel="32" ...>
    

     

    Dans le fichier WMAppManifest.xml de l’application (là ou il y a les capabilities, la définition des background agents etc) il y a une propriété BitsPerPixel de la balise App qui peut prendre les valeurs 16 ou 32 !

    Cette fonctionnalité est documentée sur la page de doc qui concerne le manifest de l’application sur MSDN et est disponible uniquement dans Mango (Windows Phone 7.5).

    Impacts? plus de “bandes” sur les gros aplats/dégradés de couleurs dans les photos et dans l’application (même si l’utilisation des dégradés est rarement “metro compliant”). Ca peut servir dans certains cas comme les jeux ou les applications à fort caractère graphique. La majorité ne devrait pas en avoir besoin… Et sachez que la différence est largement plus visible sur les écrans AMOLED que Super-LCD…

    N’importe quel ingénieur en architecture de microprocesseur vous dira que le passage en 32 bits charge la mémoire, la mémoire graphique, le CPU, le bus du contrôleur vidéo. Ca va donc logiquement impacter la batterie et les performances du téléphone (CPU, mémoire, potentiellement framerate…). Est-ce que l’impact est visible à vous de me le dire, ça dépend du cas d’usage… Quant à la question “pourquoi on est pas en 32 bits par défaut?” la réponse la plus sensée qui me vient en tête (mais je ne suis pas dans le groupe produit…) c’est “parce qu’on en a pas besoin! (merci Metro!)”

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Windows Phone 7.5] Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre votre application!

    • 5 Comments

    Avec Mango, le SDK Windows Phone 7.1 s’est enrichi de 2 launchers à dimension “sociale” : ShareStatusTask, et ShareLinkTask. Ces launchers permettent de publier sur Facebook, Windows Live, Twitter, des statuts ou des liens en utilisant le compte de l’utilsateur configuré sur le téléphone, sans avoir à passer par l’authentification du SDK Facebook. Ca rend le développement de composants sociaux de l’application beaucoup plus simple. Idée du jour: utiliser ces launchers pour que vos utilisateurs puissent partager leur usage de votre application, et le lien vers l’application elle-même !

    L’application qui va nous servir d’exemple est Klout Kikimeter. c’est une application que j’ai développé pour cet article (il fallait avoir quelque chose à partager!)… et qui permet de mesurer votre “influence en ligne” en utilisant Klout. Pas de jugement de valeur ici, mais bon, moi j’appelle ça “mesurer son kiki”.

    On va voir 2 usages différents de l’application: le premier, le plus simple, partager un statut. le deuxième: partager le lien, et en l’occurrence je vous propose de partager un lien directement vers l’application… L’utilisateur partageant ainsi le lien vers votre application, et ses contacts pourront directement lancer la version web de marketplace sur son PC, ou directement l’application Marketplace du téléphone (qui marche même depuis le hub people!)

    Premier cas d’utilisation: partager un statut

    Rien de plus facile: il suffit de faire appel à ShareStatusTask, c’est juste 3 lignes de code:

    ShareStatusTask sst = new ShareStatusTask();
    sst.Status = "Somebody measured a Kiki! " + TwitterScreenName + " scores " + Score.ToString() + " on Klout!";
    sst.Show();

    Ce qui nous donne l’expérience suivante :

    Screen Capture (2)

    Jusqu’ici c’est enfantin.. la partie suivante se corse un peu: nous allons essayer de partager un hotlink de notre application depuis le téléphone.

    Second cas d’utilisation: partager un hotlink vers son application, depuis le téléphone

    Pour cela, on utilise la ShareLinkTask, qui ressemble beaucoup à la ShareStatusTask:

    ShareLinkTask slt = new ShareLinkTask();
    slt.Title = "klout kikimeter";
    slt.Message = "I use this app to measure my kiki online! check it out! ";
    slt.LinkUri = new Uri("http://www.windowsphone.com/s?appid=2d2a85b1-d6ee-43f4-a302-4ada9fc606ea", UriKind.Absolute);
    slt.Show();

    et voila!

    Screen Capture

    En plus d’un message, vous pouvez voir qu’il faut un lien, et un titre. Hors au moment de la conception de l’application, le deeplink permettant d’ouvrir l’application Marketplace sur la bonne page n’existe pas encore (puisque votre application n’est pas publiée)!

    La méthode que j’avais trouvé à l’origine consiste à procéder en 2 temps… Une première publication de l’application, en mode cachée, créera l’ApplicationId qui permettra de publier une mise à jour après… et passer l’application en mode public. Ca crée un petit overhead, mais peu importe, car l’application n’a même pas besoin d’être complète! juste certifiable, car au fur et à mesure des mises à jour l’ApplicationId ne change plus.

    Mais depuis, Vivien Chevallier nous a trouvé une idée beaucoup plus propre… la solution sur son blog (un indice: il utilise le fichier WMAppManifest.xml)

    Voila, 2 petits trucs rapides pour rendre votre application un peu plus “sociale” et profiter du phénomène des réseaux sociaux pour faire votre pub!

    Si vous voulez aller plus loin dans la découverte des réseaux sociaux et de leur usage dans une application mobile, je vous invite également à regarder le webcast de cette session sur les APIs des réseaux sociaux, par Nicolas Humman aux Techdays 2012.

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    [Windows Phone 7.5] Nokia fait son roadshow près de chez vous!

    • 0 Comments

    clip_image001

    Nokia, qui vient de lancer ses Lumia 710 et 800, se lance dans un roadshow à travers toute la France, pour rencontrer les développeurs mobiles. L’occasion de se rencontrer et de se former en une journée (9h30 – 17h) au développement Windows Phone 7.5.

    Les dates!

    • Jeudi 10 novembre à Marseille
    • Jeudi 17 novembre à Toulouse
    • Jeudi 24 novembre à Rennes
    • Mercredi 30 novembre à Bordeaux
    • Jeudi 1er décembre à Strasbourg
    • Vendredi 12 décembre à Lyon

     

    >> Inscrivez-vous! <<

Page 1 of 1 (4 items)