Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

[Windows Phone 7.5] Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre votre application!

[Windows Phone 7.5] Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre votre application!

Rate This
  • Comments 5

Avec Mango, le SDK Windows Phone 7.1 s’est enrichi de 2 launchers à dimension “sociale” : ShareStatusTask, et ShareLinkTask. Ces launchers permettent de publier sur Facebook, Windows Live, Twitter, des statuts ou des liens en utilisant le compte de l’utilsateur configuré sur le téléphone, sans avoir à passer par l’authentification du SDK Facebook. Ca rend le développement de composants sociaux de l’application beaucoup plus simple. Idée du jour: utiliser ces launchers pour que vos utilisateurs puissent partager leur usage de votre application, et le lien vers l’application elle-même !

L’application qui va nous servir d’exemple est Klout Kikimeter. c’est une application que j’ai développé pour cet article (il fallait avoir quelque chose à partager!)… et qui permet de mesurer votre “influence en ligne” en utilisant Klout. Pas de jugement de valeur ici, mais bon, moi j’appelle ça “mesurer son kiki”.

On va voir 2 usages différents de l’application: le premier, le plus simple, partager un statut. le deuxième: partager le lien, et en l’occurrence je vous propose de partager un lien directement vers l’application… L’utilisateur partageant ainsi le lien vers votre application, et ses contacts pourront directement lancer la version web de marketplace sur son PC, ou directement l’application Marketplace du téléphone (qui marche même depuis le hub people!)

Premier cas d’utilisation: partager un statut

Rien de plus facile: il suffit de faire appel à ShareStatusTask, c’est juste 3 lignes de code:

ShareStatusTask sst = new ShareStatusTask();
sst.Status = "Somebody measured a Kiki! " + TwitterScreenName + " scores " + Score.ToString() + " on Klout!";
sst.Show();

Ce qui nous donne l’expérience suivante :

Screen Capture (2)

Jusqu’ici c’est enfantin.. la partie suivante se corse un peu: nous allons essayer de partager un hotlink de notre application depuis le téléphone.

Second cas d’utilisation: partager un hotlink vers son application, depuis le téléphone

Pour cela, on utilise la ShareLinkTask, qui ressemble beaucoup à la ShareStatusTask:

ShareLinkTask slt = new ShareLinkTask();
slt.Title = "klout kikimeter";
slt.Message = "I use this app to measure my kiki online! check it out! ";
slt.LinkUri = new Uri("http://www.windowsphone.com/s?appid=2d2a85b1-d6ee-43f4-a302-4ada9fc606ea", UriKind.Absolute);
slt.Show();

et voila!

Screen Capture

En plus d’un message, vous pouvez voir qu’il faut un lien, et un titre. Hors au moment de la conception de l’application, le deeplink permettant d’ouvrir l’application Marketplace sur la bonne page n’existe pas encore (puisque votre application n’est pas publiée)!

La méthode que j’avais trouvé à l’origine consiste à procéder en 2 temps… Une première publication de l’application, en mode cachée, créera l’ApplicationId qui permettra de publier une mise à jour après… et passer l’application en mode public. Ca crée un petit overhead, mais peu importe, car l’application n’a même pas besoin d’être complète! juste certifiable, car au fur et à mesure des mises à jour l’ApplicationId ne change plus.

Mais depuis, Vivien Chevallier nous a trouvé une idée beaucoup plus propre… la solution sur son blog (un indice: il utilise le fichier WMAppManifest.xml)

Voila, 2 petits trucs rapides pour rendre votre application un peu plus “sociale” et profiter du phénomène des réseaux sociaux pour faire votre pub!

Si vous voulez aller plus loin dans la découverte des réseaux sociaux et de leur usage dans une application mobile, je vous invite également à regarder le webcast de cette session sur les APIs des réseaux sociaux, par Nicolas Humman aux Techdays 2012.

  • Avec cette utilisation, la barre publier sur est elle paramétrable?

    Est il possible de ne poster que sur un réseau même si il y en a plusieurs configurer sur le téléphone?

    Est ce qu'elle est cliquable et on sélectionne les réseaux sur lesquels on veut la partager?

    La page est elle aussi paramétrable pour changer la disposition ou le style de celle ci?

    En tout cas, c'est pratique!

  • Dommage qu'il n'y ait pas d'API pour faire la même chose avec une photo (upload sur Twitter, facebook, envoi par mail, etc.) !

  • Paramétrage des réseaux: en fait c'est l'utilisateur qui choisit dans la drop-down list, il n'est malheureusement pas possible de la préconfigurer programmatiquement...

    Pour les photos: il est possible d'utiliser le SDK skydrive, très simple! windowsteamblog.com/.../developers-learn-how-to-bring-data-from-hotmail-messenger-and-skydrive-to-your-mobile-apps.aspx

  • Pierre pour l'application id, j'ai une autre solution que je trouve plus propre et qui ne t'oblige pas à publier deux fois ton application :

    www.vivien-chevallier.com/.../how-to-get-your-windows-phone-7-application-id-directly-in-your-application

    Qu'en dis-tu ? :-)

  • J'en dis que c'est 100 fois plus propre, je n'y avais même pas pensé :) j'édite l'article pour y inclure un lien vers le tien

Page 1 of 1 (5 items)
Leave a Comment
  • Please add 3 and 4 and type the answer here:
  • Post