Cette (longue) série d’articles est découpée en plusieurs billets sur ce blog, mais disponible également dans un seul document ici:

http://sdrv.ms/K4BXdN

 

Les différences entre les plateformes Windows Phone et Windows 8 Release Preview à avoir en tête au moment du portage.

En tant que développeur vous avez probablement une vue orientée “fonctionnalités” de votre application. C’est une vue cohérente qu’il est important d’avoir mais pour que l’opération de portage soit vraiment bénéfique à l’utilisateur, il faut se mettre à sa place, et penser que l’usage de votre application sera probablement différent d’une plateforme à une autre.

Un aspect particulièrement important est le facteur de forme : il s’agit de profiter des 10 pouces en mode paysage que propose un écran de tablette par rapport aux 4 pouces en mode portrait d’un écran de téléphone par exemple ! Une ergonomie pertinente sur un type d’écran ne le sera pas forcément sur un autre, particulièrement si on considère la manière d’interagir avec ce terminal : avec un ou plusieurs doigts, ou avec une souris dans le cadre d’un PC.

Toujours sur le même sujet, il faut savoir que les applications « Metro » tournant sur la Windows 8 Release Preview peuvent fonctionner en plein écran, en mode « snapped » ou en mode « filled » c’est-à-dire en partageant l’écran avec une autre application. Pour chacun de ces modes les proportions de l’écran sont différentes, et l’usage que l’utilisateur en fera aussi (puisqu’il fera 2 choses à la foi) !

Un autre exemple de point important à garder en tête est la présence (ou l’absence) de certains capteurs comme le GPS, ou bien les capteurs d’accélération ou de position.

Coté logiciel, il y a aussi des différences significatives, pas forcément dans les fonctionnalités, mais plutôt dans la manière de les utiliser. Par exemple les paramètres, la recherche ou le partage unifiés entre les applications dans Windows 8 Release Preview ne fonctionnent pas de la même manière que Windows Phone.

En conséquence de quoi, avant d’aborder la partie technique du portage de votre application, je vous encourage à repenser l’usage en fonction du facteur de forme… Il y a de nombreux articles détaillant l’expérience utilisateurs de Windows 8 Release Preview ou de Windows Phone qui pourront vous guider dans votre réflexion:

· Pour Windows Phone : User Experience Design Guidelines for Windows Phone

· Pour Windows 8 Release Preview : Windows Dev Center: Designing UX for Apps

>> Vers la partie 2: Le processus de migration/portage du code