Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

Windows Phone 8 annoncé!

Windows Phone 8 annoncé!

Rate This
  • Comments 6

A l’occasion du Windows Phone Summit à San Francisco, Terry Myerson, Joe Belfiore et Kevin Gallo se sont partagé la scène pour montrer les premiers éléments de Windows Phone 8. Certaines fonctionnalités, et certains éléments de la plateforme et du SDK ont été révélés… Vous pouvez en retrouver le contenu sur le blog de l’équipe Windows Phone et le webcast des 2 heures de keynote sur Channel 9.

En substance, auront été abordées quelques nouveautés de l’expérience utilisateur et les fondations de la nouvelle plateforme de développement. A ce stade, ce n’est pas une vue exhaustive, il y aura d’autres bonnes surprises dans les semaines qui viennent Sourire Notamment le SDK et les nouveaux outils de développement basés sur Visual Studio 11 plus tard cet été.

Une nouvelle version majeure de Windows Phone

La chose la plus importante à comprendre à propos de Windows Phone 8 est qu’il s’agit d’une nouvelle version de Windows Phone, ce n’est pas une simple mise à jour:  en effet, le coeur de Windows Phone 8, c’est Windows 8! Et avec un nouvel OS, vient du nouveau matériel, et de nouvelles fonctionnalités…

  • Les processeurs multi-coeurs
  • de nouvelles résolutions d’écrans: WXGA (1280x768) et 720p (1280x720) en plus de la résolution WVGA classique (800x480)
  • Le stockage amovible (Micro SD)
  • Différents usages du NFC (partage, paiement…)
  • Internet Explorer 10 avec un support de HTML5 et des performances Javascript sans précédent, et des fonctionnalités de sécurité, comme un filtre anti-phishing par exemple.
  • Un “wallet” permettant de stocker des cartes de paiement, mais aussi des bons de réductions, des billets, etc. Tout ça relié à des cartes SIM sécurisée.
  • Nokia Maps! et notamment la fonctionnalité “offline” permettant de stocker des cartes directement sur le téléphone, et un “vrai” guidage GPS, sans avoir besoin de la connexion de données.

Certains éléments de la nouvelle expérience utilisateurs ont également été abordés, notamment le nouvel écran d’accueil, qui étend le principe des tuiles dynamiques… avec 3 tailles différentes, toutes disponibles pour les applications!

Ces nouvelles fonctionnalités, ces nouveaux matériels pour la nouvelle génération de Windows Phones, rendent malheureusement impossible la mise à jour des téléphones existants vers cette nouvelle version de l’OS. Cela ne veut pas dire que les terminaux existants ne bénéficieront plus d’améliorations: au contraire, une mise à jour est également prévue pour ces terminaux: il s’agit de Windows Phone 7.8, qui bénéficiera par exemple du nouveau start screen!

Windows Phone 8 pour les développeurs

L’autre question qui vient immédiatement en tête quand on parle de changement de plateforme, c’est la question de la compatibilité avec les applications existantes… Il y en a quand même 100.000 sur le marketplace Windows Phone! La bonne nouvelle (qui avait déjà été annoncée d’ailleurs) c’est qu’elle sont entièrement compatibles avec Windows Phone 8, il n’y aura pas de problème pour les faire tourner sur la nouvelle plateforme, sans modification. Et il sera très facile des les modifier pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités, étant donné qu’on retrouve le modèle de développement XAML/C#! En parlant de modèle de développement, en vrac, les nouveautés:

  • Un modèle de développement en C++, natif, sera disponible!
  • On retrouvera également DirectX… si vous regardez la vidéo du lancement vous retrouverez même une démonstration du moteur Havok sur Windows Phone 8!
  • Des API de paiement “in-app”
  • La VoIP disponible pour les développeurs
  • Des améliorations du multitasking notamment la possibilité d’avoir une application en background avec le tracking GPS activé, par exemple pour les applications sportives!
  • Un contrôle WebBrowser basé sur IE10… accélération 3D du rendu des canvas, touch events… que du bonheur pour les développeurs HTML5/Javascript Clignement d'œil

Il est encore tôt pour révéler à quel point les applications Windows 8 et Windows Phone 8 seront similaires… mais ça sera une belle histoire. Vous pourrez alors voir une nouvelle version de mes articles précédents sur les techniques de portage…

Windows Phone 8 en entreprise

Les besoins des entreprises sont au coeur de Windows Phone 8: tout le contenu du téléphone (OS, données…) sera crypté, et le téléphone supportera le boot UEFI sécurisé. Les Windows Phone seront manageables avec les mêmes outils avec lesquels les entreprises gèrent leur parc informatique de PC, et la plateforme applicative supporte les applications métiers, et notamment la possibilité de les déployer sans passer par l’infrastructure Marketplace. Il sera également possible pour les entreprises d’avoir leur propre “hub”, par exemple pour gérer les infos des employés et leurs applications métiers.

Windows Phone 8 partout dans le monde

Windows Phone 8 supportera 180 pays, 50 langages, y compris l’arabe, le turque, le farsi… autre bonne nouvelle, les mises à jour de la nouvelle plateformes pourront passer “over the air”, plus besoin de connecter le téléphone au PC. Enfin, tous les téléphones recevront les mises à jour pendant au moins 18 mois. Les premiers OEMs à s’être déjà engagé dans la course à Windows Phone 8 sont Nokia (qui étaient également nos invités sur scène) mais également Samsung, HTC, et Huawei.

  • Donc, en gros, on a du tout jeter après Windows Mobile 6.5 (terminaux, développement, etc.), et maintenant on doit encore tout jeter pour Windows Phone 8. Microsoft a une stratégie derrière tout ça ou c'est juste du feeling complet ? Non parce que c'est pas comme si Microsoft était leader du marché et pouvait prendre allègrement ses utilisateurs et ses développeurs pour des imbéciles. Dans un an et demi on devra encore tout jeter pour Windows Phone 9 ?

  • A part ton téléphone, tu ne jettes rien. Contrairement à ce qui s'est passé avec Windows Mobile 6.x, toutes les applications WP7 sont compatibles telles quelles avec WindowsPhone8.

    C'est comme passer de WindowsXP à 7, le changement d'OS est majeur et il faut un ordinateur adéquate (architecture et composant) pour gérer les nouvelles fonctionnalités.

    Donc surprenant mais rien d'anormal.

  • Et même le téléphone tu ne le jettes pas, toutes les updates qu'on peut faire avec le hardware existant, on les fait, après ce n'est pas anormal de faire évoluer le hard et donc les fonctionnalités associées... et tout le code existant sur 7.5 est compatible. Je ne vois pas du tout ce qu'on jette en fait...

  • Y a-t-il du nouveau du côté du Bluetooth ? Des API pour gérer les différents profils sont-elles de retour ?

    Merci d'avance.

  • Microsoft ou les constructeurs envisagent il le dual sim ?

  • Pour l'instant.. on ne peut pas confirmer ou infirmer quoique ce soit d'autre que ce qu'il y a dans ce billet. Mais ça va se décanter, il faut s'armer de patience!

Page 1 of 1 (6 items)
Leave a Comment
  • Please add 7 and 4 and type the answer here:
  • Post