Debugger du code directement sur un téléphone ou une carte électronique, piloté depuis le PC du développeur, c’est assez classique dans les systèmes embarqués et le monde mobile. C’est aussi possible avec les tablettes Windows 8, et nettement plus pratique que d’avoir tout le tooling Visual Studio installé dessus, comme on peut le voir beaucoup en ce moment. Il suffit d’installer le Remote Debugger dessus (s’il n’est pas déjà inclus dans l’image de Windows qui est installée). Vous pouvez configurer le remote debugger comme un service qui tourne en permanence, ou comme une application, qui ne tourne donc que quand on l’active. Je préfère la seconde méthode… qui est par ailleurs celle recommandée. on obtient alors cette fenêtre:

remote dbg

 

Directement depuis son projet, on peut ensuite choisir de debugger sur la tablette plutôt que sur le poste local: ça se configure dans l’onglet Debug de votre projet:

 

remote dbg 2

Le bouton “find” permet de trouver votre tablette, et il est possible d’entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour sécuriser la connexion et éviter que n’importe qui se connecte n’importe où.

 

remote dbg 3

 

Ensuite, lancer le projet pour un debuggage comme d’habitude (la touche F5, le bouton Debug…) et l’application se lancera sur la machine distante, plutôt que sur la machine locale. Facile Sourire 

Pour tout savoir sur le remote debugger, la page de doc sur MSDN et le HowTo officiel.

Happy debugging!