Pierre's Embedded and Mobile Blog

Soulevons le capot des systèmes embarqués et mobiles

Posts
  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Robotics Developer Studio 2008: La CTP de Juillet est en ligne

    • 1 Comments

    La nouvelle CTP de Microsoft Robotics Developer Studio est disponible en téléchargement! je  vous renvoie sur cette page de MSDN pour une liste complète des nouveautés. en bref:

    • plus de samples codes
    • plus de tutorials
    • des nouveaux wizards dans visual studio
    • l'utilisation du GAC pour les core DLLs de CCR/DSS
    • le support du 64bits pour VPL et l'environnement de simulation

    et bien d'autres choses encore...

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Imagine Cup: 2008 c'est fini, en route pour 2009

    • 1 Comments

    Damned ca devrait être un long post! faisant partie du jury de la catégorie embedded, j'en aurais, des choses, à raconter, si seulement je pouvais tout dire! D'abord, les vainqueurs ont été annoncés et il y a eu des surprises (enfin, pour vous :)) et oui le Jury n'a pas réussi à trancher, les scores étaient ce qu'ils étaient, et donc, nous avons 4 vainqueurs et non pas trois:

    • number one, les trailblazer! un robot, du windows CE, du montoring de pollution intérieure et extérieure. Top de chez top, que ca soit les skills techniques, les présentations, l'analyse du marché, tout.
    • number two: les wings, et acidrain! prévoir les marées noires avec un mesh network de bouées bardées de capteurs et d'algos de prédiction de trajectoire de la flaque en fonction du vent et du courant d'un coté, et de l'autre, un Windows CE pour traiter en temps réel la température de différentes parties du moteur pour tirer le meilleur parti de l'huile végétale qu'on met dans le moteur à la place du diesel: alors ok la voiture sent un peu la baraque à frite, mais en échange c'est beaucoup moins de rejets de CO2, plus de torque (sisi, +5%: ca c'est du tuning!), et surtout, une conso avoisinant les 5L/100Km... sans compter les économies à la pompe :p
    • number three: aero@put! du grand art: un hélico modèle réduit autonome bardé de capteurs pour surveiller les champs et optimiser l'irrigation et le traitement des cultures
    • Mais sans oublier: la team Here Rose, qui utilse des capteurs, du bruit et de la lumière pour éviter les collisions animaux/véhicules (qui provoquent la perte chaque année des dizaines, voire des centaines de millions de dollars, sans compter les vies humaines et les espèces menacées), et la team Sun Round Sky Around qui proposait une solution de surveillance des transports de marchandises dangereuses.

    Petite mention spéciale pour la team française, les Shads, qui sont arrivés dans les 15 premiers mais ne sont pas arrivé au top 6: un projet de "caddie intelligent" qui permet de mesurer l'empreinte carbone des produits qu'on achète et ainsi savoir si on fait du shopping écolo ou pas! Encore une super idée, mais la compétition était féroce et la finale n'est vraiment pas passée loin: j'espère bien qu'on se retrouvera l'an prochain, en égypte!

    Ca c'était pour les résultats, maintenant, juste quelques mots sur ce que j'ai appris de cette compétition:

    Tout d'abord, à coeur vaillant, rien d'impossible! la team AcidRain est venue d'Irlande dans la voiture modifiée, avec un seul plein d'huile végétale, et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres: ce que j'ai vu cette semaine, c'est le résultat de mois de travail, de semaines de préparation, de journées entières de répétition, dans la bonne humeur, voire la franche camaraderie, mais aussi dans le plus grand respect les uns des autres et surtout avec un seul but: sauver la planète. Sans donner dans le greenwashing, je dois dire que ca me touche de voir qu'au moins, la future génération (dont je fais un peu partie :p) est consciente des problèmes qui lui incombent de régler, et surtout qu'ils sont prêts à se démener: tous ces étudiants pensent qu'ils peuvent changer le monde, et comme le dit le slogan de l'imagine cup cette année: "You win, we all win"

    Nous avons également vu à quel point les systèmes embarqués ont des applications multiples et fascinantes et combien ils seront important dans le futur: on ne le répètera jamais assez, l'embarqué, c'est une grande partie du futur du traitement de l'information, et l'information est le premier pas dans la prise de conscience.

    Pour finir, je souhaite vraiment que ces compétiteurs en inspirent d'autres, et que leur passion se transmette: écrire du code, ce n'est pas sale, l'embarqué, c'est d'la balle, et même dans le fond de son labo, on peut aider à changer le monde!

    Rendez vous donc l'an prochain pour encore plus d'embarqué, et même, des robots!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Annonce de Windows Embedded NavReady

    • 1 Comments

    Une nouvelle verticalisation de Windows CE pour le marché des PND/GPS a été annoncée hier. Toujours dans l'optique de proposer des objets plus intelligents, mieux connectés et s' intégrant dans des architectures orientées services, Windows Embedded NavReady ajoute à Windows Embedded CE des composants qui vont aider les fabricants à faire la différence tant en terme de temps de développement qu'en terme de services et fonctionnalités proposées. Ça inclut:

     

    • Une stack Bluetooth 2.0 avec les profils A2DP, AVRCP (streaming et contrôle stéréo), HandsFree (évidement), mais aussi PBAP (pour accéder au répertoire du téléphone depuis le GPS) et surtout DUN (Dial Up Networking) qui permet de profiter de l' abonnement "data" du téléphone pour connecter le GPS à internet!
    • Un Composant "Connection Manager" qui rend les applications agnostiques par rapport au mode de transport de données utilisés: Bluetooth ou USB: du coup ça simplifie grandement le développement d' applications en mode connecté!
    • Des API spécifiques pour accéder à LiveSearch en réduisant au maximum la bande passante des requêtes (LS4D: LiveSearch for Devices), ce qui permet d' avoir accès par exemple aux pages jaunes ou aux bases de données de POI utilisées sur Live Maps et nourries par les utilisateurs (c'est très Web 2.0 tout ça :-)) et MSN Direct, qui est une plateforme de services qui permet d' avoir en temps réel les informations trafic, les prix à la pompe, etc.
    • La fonctionnalité SideShow qui transforme le GPS en écran secondaire pour afficher des gadgets quand il est à coté du PC!

     

    Tout ceci devrait permettre de voir d' ici on l' espère Noël 2008 une nouvelle génération de "PND connectés" et un bond en avant des fonctionnalités dans ce petit monde ultra-concurrentiel! 

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    30 applications Windows Mobile en 30 jours

    • 0 Comments

    Voila un défi qui ne fait pas peur à un MVP américain, Chris Craft. Ça prouve bien (s' il était encore nécessaire de le faire) qu' il est vraiment facile de développer avec le .NET Compact Framework pour Windows Mobile. C' est plein de bonnes idées, et très accessibles pour les débutants. Go for it, Chris!

    La news originale sur l'excellent WindowsForDevices

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Sideshow pour Windows Mobile, la preview

    • 1 Comments

    La preview de SideShow for Windows Mobile est en disponible

    Même si la liste des gadgets SideShow est encore courte, on y trouve déjà des choses sympathiques, notamment, une télécommande Office PowerPoint: Il est possible de voir ses slides et les notes associées sur le téléphone pendant qu'on fait la présentation, connecté en Bluetooth au PC. Bon ok c' est surtout pour la frime, mais quand même, c' est bien pratique!

    A vous maintenant de suggérer quels pourraient êtres les gadgets utiles quand un téléphone et un PC sont connectés!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Un avant-goût des nouveautés de la prochaine version du .NET MicroFramework

    • 1 Comments

    Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, le .NET MicroFramework c'est une version "dégraissée" du framework .NET qui tourne "on the bare metal" c'est à dire sans OS sur des microprocesseurs 32bits sans MMU du genre ARM7. Durant le TechEd, l'équipe .NET MicroFramework a annoncé quelques nouvelles fonctionnalités, en avant-première, pour la version 3.0:

    • Support du code natif: On peut maintenant linker du code natif et du code managé! très bon pour les performances, notamment pour les stacks
    • Support du Touchscreen: ben oui, y'avait pas, et il faut être honnête, ça manquait
    • Un nouveau filesystem: aahhh oui, ça peut être utile: surtout que les extended weak references avaient tendance à faire pleurer les développeurs :-p
    • Intégration dans VS2008 (logique)
    • Amélioration des DPWS (Device Profile for Web Services, anciennement WSD) et surtout, ajout de quelques petits outils sympas
    • Des ouvertures pour l' installation de stacks Wifi
    • Le support du SSL (tant qu' à faire du web, autant le sécuriser)
    • Le Hardware flow control sur le port Série (yay une UART Complète! utile pour certains modems bluetooth, Wifi ou ZigBee par exemple!)
    • Le support USB Device (on va pouvoir se faire passer pour un dispositif Mass Storage par exemple)
    • Plus de fonts! (de plus jolies interfaces alors)
    • Plus de coeurs supportés! (mmh, mais didonc, lesquels alors? plus d'infos chez nos partenaires sous peu!)
    • De petites améliorations sur l'émulateur et diag.

    Disclaimer: ce post est une traduction approximative de celui-ci sur le blog de l'équipe .NET MicroFramework

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Développement parallèle: prenez un train d'avance

    • 0 Comments

    Tout le monde le sait, le développement parallèle arrive à grands pas sur les serveurs et les PCs. Ce dont on se doute moins, c'est que ca arrive aussi dans l'embarqué: les premiers partis sont indubitablement les acteurs de l'industrie du networking et des communications: et comme les fabricants de semiconducteurs proposent maintenant de gros processeurs multi-coeurs, et qu'on les achètent, on découvre que beaucoup d'applications ne sont pas prêtes pour ces architectures, sans même parler des systèmes d'exploitation... alors on s'arrache les cheveux et on paye à prix d'or la réécriture du code, et le pire c'est qu'on a pas le choix, parce que dans pas mal de cas, une application fonctionne moins bien sur un multi-coeur que sur un mono-coeur, à cause de l'overhead ajouté par la synchro et les wait-states entre les coeurs. Bref, on est pas sorti de l'asperge.

    alors certains diront, FUD? ben... on pense ce qu'on veut, moi je ne veux pas louper le train. Alors le 23 Juin je serais dans les locaux de Microsoft rue de l'université à Paris, pour aller écouter deux pointures du domaine: Steve Teixeira et Keith Yedlin, qui seront là à partir de 14h pour nous expliquer un peu plus en détail ce que nous réserve l'avenir... L'inscription c'est par là et c'est gratuit!

    Meet U there!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Développement Windows Mobile: Webcasts [EN]

    • 0 Comments

    Constanze Roman nous indique une série de webcasts pour débuter le développement sous Windows Mobile: au programme, Compact Framework 3.5 bien entendu, mais également SQL Server Compact et LINQ!

    A consommer sans modération, pour ceux qui ne sont pas allergiques à la langue de Shakespeare: c'est par ICI

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Imagine Cup, la finale approche, la lutte promet d'être passionnante

    • 0 Comments

    Thierry Joubert l'annoncait sur son blog, des Français sont en finale dans la catégorie Embedded de l'Imagine Cup!

    Siégeant au jury j'ai le devoir de ne pas prendre parti, donc je dirai juste: une finale? mondiale? à Paris? une équipe française? 10 ans après? come on guys! faites nous rêver!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Lancement de Windows Embedded Standard 2009: J-6!

    • 0 Comments

    Le 3 juin est la date officielle du lancement (et donc de la mise à disposition de la CTP) de Windows Embedded Standard 2009, que vous pourrez suivre sur internet: www.windowsembedded.com/standardlaunch

    Inutile de dire, des nouveautés sympas en prévision pour assurer la succession de Windows XP Embedded... stay tuned!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Le preparation kit pour la certification Windows Embedded CE 6.0 est en ligne

    • 0 Comments

    C'est une super doc, facile à lire, qui permettra à ceux qui veulent se faire certifier MCTS Windows Embedded CE 6.0 de réviser avant l'exam, mais aussi aux débutants de plonger directement dans le grand bain!

    Microsoft Certification for Windows Embedded CE 6.0

    A souligner également, il est maintenant possible de s'inscrire et de passer la certification:il y a plus d'une cinquantaine de centres partout en France!

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Microsoft Robotics Developer Studio : les ressources pour bien démarrer

    • 1 Comments

    Avec l’introduction du premier CTP de Robotics Studio, Microsoft confirme son engagement dans la robotique, et particulièrement la robotique amateur, en fournissant à la communauté une preview gratuite de ce que sera le framework de développement robotique de Microsoft.

    La première question qui vient à l’esprit du hobbyiste qui voudrait s’essayer à Microsoft Robotics Developer Studio est bien entendu « Par où vais-je commencer ? ». Le but de ce document est de répondre à cette question en fournissant des pointeurs vers les ressources, la documentation, les tutoriaux et bien entendu en faisant le tour de cet outil dont la puissance n’a d’égal que la simplicité d’utilisation.

    I. Quels sont les outils de développement utilisés ?

    On peut utiliser Microsoft Robotics Developer Studio de deux manières différentes pour développer le logiciel de son Robot : en écrivant directement son code dans un IDE, ou en utilisant un outil spécialement concu pour Robotics Studio qui s’appelle le Visual Programming Language (VPL).

    L’IDE de base pour Robotics Developer Studio est Visual Studio 2008. La version Express est gratuite et suffit parfaitement. Il est également possible d’utiliser Robotics Developer Studio avec Visual Studio 2005, il n’est donc pas nécessaire d’avoir les deux moutures de l’outil en parallèle sur sa machine. La première chose à faire est donc d’installer les outils : ci-dessous les liens vers ceux-ci :

    Microsoft Visual Studio 2008 Express Edition

    Microsoft Robotics Developer Studio 2008 Express Edition

    II. Les concepts majeurs

    a. Le Visual Programming Language

    Le but du VPL est de « dessiner » la machine d’état de son robot en choisissant dans une liste les composants à utiliser, et en les reliant par des chemins de données dont le type est paramétrable. Il est ensuite possible de spécifier sur quelle « nœud » (le robot, le PC qui le contrôle, etc) le composant va être déployé et exécuté.

    Le plus simple pour s’initier au VPL est de commencer par les tutoriaux MSDN, qui sont très rapides et permettent de prendre en main l’outil.

    VPL Tutorials on MSDN

    clip_image002

    1. Exemple de diagramme VPL

    Le VPL n’est cependant pas le seul moyen de programmer son robot. Il est également possible d’utiliser le C#, le VB. NET, le C++ et même le Python. On peut retrouver ces tutoriaux dans les autres langages sur le site MSDN suivant :

    Basic Robotics Tutorials - All Languages

    A souligner, il existe aussi un grand nombre de tutoriaux sous forme de Video On Demand :

    Microsoft Robotics Developer Studio On Demand Screencasts

    b. Le moteur de simulation graphique

    Microsoft Developer Robotics Studio 2008 intègre le moteur graphique 3D d’Ageia pour fournir un environnement de simulation puissant qui permet de tester son code sur un robot sans risquer de casser quoi que ce soit. Pour comprendre les fonctionnalités et les principes de ce moteur de simulation, MSDN répond encore à la majorité des questions :

    Simulation Overview

    clip_image004

    2. Capture d'écran du simulateur

    c. Ce qui se cache sous le capot : CCR et DSS

    Microsoft Robotics Developer Studio 2008 est architecturé autour de 2 composants essentiels : Le Concurrent and Coordination Runtime (CCR) et le Decentralized Software Services (DSS) : ils vont organiser tout le logiciel du Robot sous la forme d’une Architecture Orientée Services, rendant ainsi les différents composants modulaires, et ils vont gérer la synchronisation, l’ordonnancement et d’une manière générale la vie de ces services.

    Pour bien comprendre les rôles de CCR et DSS, une fois de plus, MSDN est là pour nous :

    Microsoft Robotics Developer Studio Runtime

    Attention il y a beaucoup de choses derrière ce lien, qui sont assez théoriques, mais qui permettent de comprendre la puissance de ce runtime.

    d. Quels sont les plateformes supportées ?

    Un grand nombre de robots, en kit ou prémontés, existent sur le marché, et les plus communs d’entre eux sont supportés par Robotics Developer Studio : en voila une liste non exhaustive qui est destinée à évoluer au fur et à mesure des versions :

    - LEGO Mindstorm NXT – RCX

    - Parallax BOE-BOT

    - iRobot Create Roomba…

    Pour chacun de ces robots, il y a des pages sur MSDN et dans les forums qui leur sont spécifique et qui permettent de rapidement faire fonctionner son robot avec les outils Microsoft, et éventuellement résoudre les problèmes auxquels on peut être confrontés :

    Exemple de page spécifique pour un robot : Lego NXT services

    Forums Microsoft Robotics: Hardware Configuration & Troubleshooting

    III. Quelles sont les autres ressources en ligne disponibles ?

    L’équipe de développement de Robotics Developer Studio est plutôt prolifique en terme de documentation. L e point de départ est sans aucun doute la page MSDN de Robotics Developer Studio :

    http://msdn.microsoft.com/robotics

    Sur cette page on retrouve des liens vers les resources téléchargeables, des news de l’équipe de développement, et également des liens vers plus de 30 tutoriaux, y compris des Webcasts, permettant de prendre en main Robotics Developer Studio :

    http://msdn.microsoft.com/en-us/robotics/aa731536.aspx

    Attention toutefois, ces tutoriaux sont en Anglais. En Anglais également, le blog de l’équipe de développement de Robotics Developer Studio, emmenée par Tandy Trower, est à l’adresse suivante :

    http://blogs.msdn.com/msroboticsstudio

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Certification Windows Embedded CE 6.0: Obtenez le titre de MCTS!

    • 2 Comments

    Aujourd'hui a été lancé le programme de certification Windows Embedded CE 6.0... en Anglais. A partir du 21 Mai il sera également disponible en Français, Allemand, Japonais, Coréen et Chinois!

    Cette certification fait partie intégrante du MCP (Microsoft Certification Program) qui existe depuis 15 ans dans différents domaines et auquels plus de 3 millions de professionnels ont déjà participé. Il donne le titre de Microsoft Certified Technology Specialist for Windows Embedded CE 6.0. L'obtention de ce titre correspond à la reconnaissance d'une expertise et va de facto devenir un repère de qualité recherché pour les recruteurs et professionnels de l'embarqué.

    Un Kit de Préparation d'environ 200 pages devrait être disponible d'ici la mi-mai.

    Toutes les infos à l'adresse suivante: Windows Embedded Certification

     

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Comprendre les mises à jour de Windows Embedded Compact (CE 6.0)

    • 0 Comments

    Microsoft publie régulièrement des mises à jour de Windows Embedded Compact (Windows CE). Ces mises à jour sont appelées QFE (Quick Fix Engineering) et sont publiées tous les mois, un QFE par architecture. A la fin d'une année, tous les QFE pour une architecture sont regroupés dans un Update Rollup.

    Lorsqu'une mise à jour importante (comme Windows CE 6 R2 par exemple) est publiée, elle contient l'intégralité des mises à jour la précédent. il en va de même pour l'update rollup, ce qui signifie que par exemple à l'heure actuelle pour installer Windows CE 6 avec toutes les mises à jour sur son système il faut procéder de la façon suivante:

    D'abord les outils de développement: 

    1. Visual Studio 2005
    2. Visual Studio 2005 SP1
    3. Visual Studio 2005 SP1 Update for Vista (si nécessaire)

    Puis les outils spécifiques à Windows Embedded CE 6.0:

    1. Windows Embedded CE 6.0
    2. Windows Embedded CE 6.0 Platform Builder Service Pack 1
    3. Windows Embedded CE 6.0 R2 
    4. Windows Embedded CE 6.0 Platform Builder - Cumulative Product Update Rollup Package (through 12/31/2007)

    puis les QFE de cette année:

    1. Windows Embedded CE 6.0 Monthly Update (January 2008)
    2. Windows Embedded CE 6.0 Monthly Update (February 2008) 
    3. Windows Embedded CE 6.0 Monthly Update (March 2008)

    Toutes les mises à jour peuvent être retrouvées sur la page suivante:

    http://msdn.microsoft.com/en-us/embedded/aa731256.aspx

    Attention! Utilisateurs de Vista, ces mises à jour étant disponibles sous la forme de MSI il est impossible de spécifier "Run as administrator". Il faut donc ouvrir un command shell en administrateur et lancer le MSI directement à partir de ce command shell...

  • Pierre's Embedded and Mobile Blog

    Nouvel espace dans MSDN: Utilisez Windows Embedded!

    • 0 Comments

    De la conception à la maintenance, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le nouvel espace MSDN Embedded:

    Utilisez Windows Embedded!

     Découvrez dans les différentes sections des tutoriaux et des liens utiles pour comprendre tous les enjeux du développement embarqué et ce que les solutions Windows Embedded pourront vous apporter: suivez le guide!

Page 10 of 10 (240 items) «678910