J'ai en ce moment une machine dont le point faible est clairement le disuqe dur. Je ne l'ai pas encore démonté mais je ne serais pas surpris que ce soit un 4K tours/mn. Ce qui pour un poste de dev (Studio, SQL, VPC, etc) fait mal :(

 La gestion de la priorité des IO dans Vista rendait la chose nettement plus utilisable que XP (ou tout autre OS par ailleurs), mais cela restait pénible. Jusqu'à ce que ce week-end, je teste sur un coup de tête l'insertion d'une sd card dans le port interne du portable. Vista m'a alors automatiquement proposé de l'utiliser en mode ReadyBoost, ce que j'ai accepté en octroyant le maximum possible (980 Mo pour une clé d'un Go). Et la différence est vraiment flagrante !

Ce n'est pas que ce portable soit à genoux en CPU (Centrino 1.8 GHz) ou en mémoire (2 Go) : la CPU est rarement au taquet et la mémoire physique utilisée tourne entre 50 % et 100% selon que j'utilise ou pas des VPCs. Mais voila : il y avait en permanence un sentiment de lenteur inexpliquable.

Je me rends compte à postériori que le disque dur était vraiment le point faible de la configuration. Je vais essayer de le remplacer par un 7K2. Et la technologie ReadyBoost m'a en fait permis de dépasser ce problème : une bonne partie des IO qui pénalisait l'OS se fait maintenant sur la SD Card et l'accès disque est ce faisant "réservé" aux vrais besoins. C'est comme si j'avais fait un upgrade de mémoire. Pour un coup incomparable sur un portable : 2 Go de mémoire sur un portable coutent plusieurs centaines d'euros alors qu'une SD Card 1 Go rapide ou un clé 1 Go USB2 rapide tournent dans les 50 € (ReadyBoost compressant les données, la comparaison n'est pas déraisonnable).

 Si vous avez un portable avec un port SD interne, faîtes le test avant d'investir, mais le résultat pourraît agréablement vous surprendre :)