En voulant installer ce programme sur mon poste, je me suis retrouvé avec un message d'erreur de source e Twain invalide. C'est d'autant plus vexant que via d'autres programmes, le scanner marchait parfaitement bien (par WIA, je suppose). Ce n'est pas qu'il me serve souvent, mais je n'aime pas avoir un programme qui ne fonctionne pas sur mon poste :)

 Donc, petite rercherche sur le site de Canon France, je récupère la dernière version des logiciels SanGear et Toolbox, je réinstalle, reboote, et pas mieux. Quand j'ouvre le panneau de configuration de Toolbox, aucun scanner listé. Plutôt rageant.

 Allez, une petite recherche Internet, et là, je tombe sur différents posts : twain ne fonctionne pas en mode 64 bits, il faut formater le disque système en fat32, etc En bref, rien de pertinent, et je reste poli au vu de certaines suggestions...

 A tout hasard, je vais sur le site de Canon US, et là, surprise, dans les drivers, un joli lien Twain Driver Vista 64. Ok, je télécharge les versions us du drivers et de toolbox, ainsi que l'utilitaire deldrv, pour nettoyer l'existant. Je réinstalle tout, je reboote, je lance Toolbox, le scanner est bien listé (joie), je lance un scan, et là, échec : unable to open Twain source.

 Nouvelle recherche sur le web et cette fois, c'est plus concluant : il faut en fait rajouter le chemin du pilote Twain dans le path de la machine. En pratique, faîtes propriétés de l'ordinateur, paramètres systèmes avancés, variables d'envirronements (le bouton en bas de la boite de dialogue). Dans les variables systèmes, choisissez Path, Modifier, et ajouter à la fin ";%SYSTEMROOT%\twain_32\CNQ9950". Pensez à changer la dernière partie par le nom du répertoire contenant les drivers de votre scanner dans c:\windows\twain_32 (il peut y avoir plusieurs répertoires si vous avez aussi une webcam ou un appareil photo numérique). Fermer toutes les fenêtres que vous venez d'ouvrir et relancer Toolbox (pour qu'il prenne en compte la modification). Et là, enfin, tout marche :)

 Ouf, mais c'était bien compliqué pour un utilitaire comme celui là. Il est dommage que l'outil installant le driver ne fasse pas automatiquement cette modification du path...

Bon scan en 64 bits :)