Développement d’applications pour SharePoint 2010

Corps :

Microsoft Patterns & Practices a le plaisir d’annoncer la publication de :

Développement d’applications pour SharePoint 2010


SharePoint 2010 introduit de nouvelles façons de développer des applications pour la plateforme SharePoint. Avec SharePoint 2010, vous pouvez créer des applications hébergées mutualisées, sur une infrastructure évolutive, sécurisée et stable. Vous pouvez créer des solutions puissantes pilotées par les données à l’aide de listes SharePoint ou de données externes. Vous pouvez créer des fonctionnalités côté client qui tirent parti de fonctionnalités de navigateur modernes et de Silverlight pour procurer une expérience utilisateur enrichie. Ces fonctionnalités, modèles opérationnels et outils de développement nouveaux font de SharePoint une plateforme d’application plus complète et introduisent en outre de nouveaux critères de décision pour les clients en termes de conception et de développement. Cette aide permet aux clients de comprendre les points de décision, les compromis et les implications en matière de performances introduits par les nouvelles fonctionnalités, ainsi que de savoir comment tirer le meilleur parti des nouvelles fonctionnalités fournies par SharePoint 2010.

                                

Quel est le contenu du développement d’applications pour SharePoint 2010 ?

 

Composant

Description

The guide

« Application Foundations for SharePoint 2010 » décrit des approches qui vous permettent de relever le défi de la testabilité, de la flexibilité, de la configuration, de la journalisation, de la maintenabilité et de la gestion des exceptions ; il explique en outre comment utiliser les composants de la bibliothèque du guide SharePoint dans ces domaines.

« Execution Models in SharePoint 2010 » donne des aperçus techniques approfondis des mécanismes de l’environnement d’exécution de solutions totalement approuvées, de l’environnement d’exécution de solutions en bac à sable et de différentes approches hybrides de l’exécution de code dans les applications SharePoint.

« Data Models in SharePoint 2010 » explique les nouvelles fonctionnalités de liste et de données externes et les nouvelles techniques d’accès aux données, les points de décision clés en matière de conception qui facilitent le choix entre les listes SharePoint standard et les listes externes, ainsi que des techniques et des schémas pour la prise en charge des listes volumineuses et de l’agrégation des listes.

« Client Models in SharePoint 2010 » fournit de l’aide sur la façon d’utiliser au mieux les nouvelles fonctionnalités côté client pour accéder aux données et concevoir des expériences clientes enrichies avec Silverlight et Ajax.

En outre, chaque section contient un ensemble de rubriques procédurales. Celles-ci expliquent comment effectuer des tâches spécifiques dont la mise en œuvre s’apparente à un défi pour l’équipe.

Reference implementations

Cette version comprend huit implémentations de référence que vous pouvez déployer dans un environnement de test SharePoint 2010. Les implémentations de référence complètent les concepts clés du guide et illustrent la création d’applications qui reflètent des scénarios pratiques. Chaque implémentation de référence comprend un scénario détaillé et une vue d’ensemble de la conception, une explication des décisions de conception auxquelles l’équipe a été confrontée et un script d’installation permettant d’automatiser l’installation. Cette version comprend des implémentations de référence pour les scénarios suivants :

·         solution en bac à sable ;

·         solution en bac à sable avec un proxy totalement approuvé ;

·         solution en bac à sable avec une liste externe ;

·         solution en bac à sable avec des activités de flux de travail personnalisés ;

·         solution de batterie de serveurs (travail du minuteur) ;

·         modèles de données de liste SharePoint ;

·         modèles de données externes ;

·         modèles d’application cliente.

The SharePoint Guidance Library

La bibliothèque est une collection de classes réutilisables fournies comme code source qui permettent de faire face à des situations courantes au cours du développement d’applications pour la plateforme SharePoint. Cette version constitue une amélioration par rapport à la version antérieure de la bibliothèque en ce sens qu’elle permet de prendre en charge les solutions en bac à sable et qu’elle tire parti de nouvelles fonctionnalités SharePoint. Le composant SharePoint Guidance Library comprend trois composants clés :

·         SharePoint Service Locator. Celui-ci fournit une implémentation simple du schéma du localisateur de service pour les applications SharePoint. Le localisateur de service vous permet d’affranchir votre code des types externes, de manière à le rendre plus modulaire et à ce qu’il soit plus facile à tester et à gérer.

·         Application Settings Manager. Celui-ci fournit un mécanisme robuste et cohérent pour le stockage et la récupération des paramètres de configuration à chaque niveau de la hiérarchie SharePoint, des sites individuels (SPWeb) à la totalité de la batterie de serveurs (SPFarm).

·         SharePoint Logger. Celui-ci fournit des méthodes d’utilitaire conviviales qui vous permettent d’écrire des informations dans le journal des événements Windows et dans le journal de suivi du service de journalisation unifiée (ULS) SharePoint. Il vous permet également de créer des domaines et des catégories de diagnostic personnalisés pour la journalisation.

 

Cliquez ici pour télécharger cette version.

Date de publication : 15/8/2010 23:29

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page Developing Applications for SharePoint 2010.