Produits SharePoint 2010 : mise à niveau et les 40 fabuleux modèles d’application

Beaucoup d’entre vous ont utilisé les « 40 fabuleux modèles » créés pour Windows SharePoint Services 3.0. Certains de ces modèles ont été créés en tant que modèles d’administration de site (fichiers .stp), d’autres en tant que modèles d’administration de serveur (fichiers .wsp). Microsoft ne diffuse pas de nouvelles versions de ces modèles pour les produits SharePoint 2010. En outre, les fichiers .stp sont désapprouvés et ne permettent pas de créer des sites lorsque vous effectuez une mise à niveau vers SharePoint Server 2010 ou SharePoint Foundation 2010.

Que devez-vous donc faire lorsque vous souhaitez effectuer une mise à niveau ?

Les sites basés sur ces modèles doivent subir une mise à niveau, mais il convient de tester celle-ci dans un environnement de test avant de mettre à niveau votre environnement de production afin que vous puissiez détecter tout problème éventuel. Vous devez incontestablement utiliser l’outil de vérification de pré-mise à niveau pour identifier les problèmes éventuels (certaines personnes ont constaté des problèmes liés aux flux de travail personnalisés ou à des affichages basés sur le langage CAML dans les modèles). Toutefois, après la mise à niveau, vous ne serez pas en mesure d’utiliser des fichiers STP pour créer des modèles.

Type de modèle Puis-je mettre à niveau des sites basés sur ce modèle ? Pourrai-je utiliser le modèle après la mise à niveau ?
Administration de site (modèle de site ou fichier .stp) Oui Non
Administration de serveur (package de solution ou fichier .wsp) Oui* Oui*

*Après la mise à niveau, il existe des problèmes liés à quelques fichiers .wsp. En particulier, après la mise à niveau, certains clients ne sont pas en mesure de créer des sites basés sur les modèles suivants : Gestion des demandes de congé et de la planification des absences, Centre d’appels, Assistance, Espace de travail de l’équipe informatique, Base de connaissances et Gestion et suivi des biens physiques. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de ces modèles, vous pouvez en faire part dans le forum TechNet SharePoint 2010 : configuration, mise à niveau, administration et opération à l’adresse http://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/sharepoint2010setup/threadsou contacter le support technique Microsoft.

Que pouvez-vous donc faire pour continuer à utiliser un fichier .stp après la mise à niveau ? Vous pouvez convertir le fichier .stp en un fichier .wsp manuellement. Pour ce faire, dans Windows SharePoint Services 3.0 ou Office SharePoint Server 2007, créez un site basé sur le modèle, puis mettez à niveau le site vers la version 2010. Ensuite, procédez comme suit :

  1. Dans le site, dans le menu Actions du site, cliquez sur Paramètres du site.
  2. Dans la page Paramètres du site, sous Actions du site, cliquez sur Enregistrer le site en tant que modèle.
  3. Dans la page Enregistrer en tant que modèle, entrez un nom de fichier et un nom de modèle, puis cliquez sur OK.
  4. Le modèle de site est enregistré en tant que fichier WSP dans la galerie de solutions pour cette collection de sites et vous pouvez créer des sites basés sur cette solution.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas suivre cette procédure, vous pouvez consulter la communauté des partenaires pour obtenir des modèles mis à niveau. Sur le site Tech Solutions, Khalil a déjà converti pour vous certains de ces modèles vers la version 2010. Jetez un œil à la page http://techsolutions.net/Blog/tabid/65/EntryId/17/Fab-40-Templates-for-MOSS-2010.aspx.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page SharePoint 2010 Products: Upgrade and the Fabulous 40 Application Templates.