Introduction à SharePoint Workspace 2010

Aimeriez-vous une réponse simple aux questions des utilisateurs de SharePoint suivantes : « Comment mettre à jour mes documents SharePoint lorsque je suis en déplacement ou que je suis hors connexion ? » ou « Comment accéder à mon contenu SharePoint facilement et rapidement sans navigateur ? »

Installer SharePoint Workspace sur les ordinateurs clients est la réponse toute simple. SharePoint Workspace fait partie de la suite Office Professionnel Plus 2010 et est spécialement conçu pour prendre en charge les utilisateurs SharePoint distants ou hors connexion qui ont besoin de travailler hors connexion ou ne disposent que d’un accès minimal aux serveurs SharePoint.

Avec SharePoint Workspace, un utilisateur final peut se connecter facilement au site SharePoint désigné, obtenir une copie locale des listes et des bibliothèques SharePoint sélectionnées, et ajouter ou modifier du contenu dans une liste ou une bibliothèque au sein d’un « espace de travail SharePoint » privé. Le contenu d’un espace de travail SharePoint se synchronise automatiquement avec le site SharePoint associé lorsque les utilisateurs sont connectés à leur réseau, ou bien manuellement sur demande. Aucun accès navigateur, ni configuration informatique spéciale ou VPN ne sont requis.

Si les services de domaine Active Directory (AD DS) s’exécutent dans votre organisation, vous pouvez utiliser Stratégie de groupe pour gérer et personnaliser un déploiement SharePoint Workspace selon vos pratiques informatiques, comme avec d’autres applications Office. Sinon, vous pouvez utiliser l’Outil de personnalisation Office. La stratégie la plus importante à considérer en vue d’un déploiement SharePoint Workspace est celle qui bloque l’usage des espaces de travail d’homologues. SharePoint Workspace permet généralement aux utilisateurs de créer des espaces de travail collaboratif Groove et des dossiers partagés dans lesquels ils peuvent partager des informations avec des pairs invités approuvés. Les espaces de travail Groove sont distincts des espaces de travail SharePoint et ne prennent pas en charge les connexions aux sites SharePoint. Mais, si votre organisation interdit ou déconseille ce type d’activité, veillez à inclure la stratégie Interdire les espaces de travail Groove dans votre déploiement Office ProPlus 2010.

Les deux autres stratégies importantes à prendre en considération sont l’une pour exiger la protection SSL (Secure Socket Layer) pour les connexions de clients SharePoint Workspace à SharePoint Server 2010, et l’autre pour empêcher Windows Search 4.0 d’analyser le contenu SharePoint Workspace.

Pour savoir comment planifier et déployer SharePoint Workspace, voir http://technet.microsoft.com/en-us/library/ee649106.aspx.

Dès que les employés commencent à utiliser les espaces de travail SharePoint pour contribuer au contenu SharePoint, ils remarquent à peine qu’ils utilisent une autre application. Bientôt, ils se mettent à créer des espaces de travail multiples pour accéder aux multiples sites SharePoint. Et comme le fait de travailler avec du contenu SharePoint dans un espace de travail SharePoint non seulement résout le problème de l’absence de connexion mais aussi se révèle en principe plus simple et plus rapide que l’accès via un navigateur (imaginez le rendu d’image ou l’enregistrement de changements sur un serveur distant), les appels à l’aide des utilisateurs à distance essayant d’accéder à leur contenu SharePoint devraient désormais appartenir au passé.

Pour savoir comment SharePoint Workspace aide les utilisateurs finals, voir http://office.microsoft.com/en-us/sharepoint-workspace-help/CH010289332.aspx.

-- Mena Paton, rédactrice sur SharePoint Workspace

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible ici : Introducing SharePoint Workspace 2010