Variantes dans SharePoint 2010 – Connexion des utilisateurs au contenu

Lorsque vous mettez en service un nouveau site de publication SharePoint, l’une des premières options qui apparaît sur la page d’accueil par défaut est pour utiliser la fonctionnalité Variantes afin de gérer les sites et les pages multilingues. Je m’appelle Josh Stickler et je suis responsable de programme sur Variantes. Dans ce billet, je vais donner un bref aperçu de la fonctionnalité Variantes et mettre l’accent sur les principales améliorations de SharePoint 2010.

S’il y a d’autres sujets qui vous intéressent particulièrement, veuillez les mentionner dans la section commentaires et j’essaierai de les traiter dans la mesure du possible. J’apprécie vraiment tous vos commentaires en retour. Merci !

Qu’est-ce que la fonctionnalité Variantes ?

Variantes est une fonctionnalité SharePoint qui simplifie la gestion et la maintenance du contenu destiné à de multiples audiences. Ces audiences peuvent varier en termes de langues, de régions ou de pays, mais peuvent également représenter des marques ou des appareils différents.

clip_image002

Comment fonctionne Variantes ?

Pour chaque canal sur lequel servir le contenu, vous pouvez spécifier une étiquette Variantes. Les étiquettes sont instanciées en tant que sites de publication SharePoint et on fait référence au jeu complet des étiquettes dans une collection de site en tant que Hiérarchie de variantes. Je fais référence aux sites de publication SharePoint créés et gérés avec la fonctionnalité Variantes en tant que sites de variantes.

Avec l’utilisation des variantes, les sites de variantes cibles reflètent un site de variante source en termes de pages et de structure du site. Pour configurer les variantes, spécifiez un site de variante comme la source ; tous les autres sites de variantes sont des cibles. Par défaut, les pages publiées sur le site de variante source sont copiées sur tous les sites de variantes cibles en tant que versions temporaires et les sites créés sur la source sont créés (pas copiés, ce qui est une distinction importante) sur tous les sites de variantes cibles. Vous ne pouvez avoir qu’un seul site de variante source par hiérarchie de variantes et qu’une seule hiérarchie de variantes par collection de sites.

Nouveautés de SharePoint 2010

Le concept et l’architecture de base des variantes, dans laquelle les pages et la structure du site sont répliquées sur les multiples sites de variantes dans une collection de sites restent les mêmes par rapport à Microsoft Office SharePoint Server 2007 ; cependant, nous avons apporté des améliorations significatives pour mieux répondre aux attentes des entreprises qui servent du contenu via de multiples canaux.

Ces améliorations peuvent être réparties en quatre catégories :

  • Nationalité du serveur
  • Distribution de contenu
  • Expérience d’édition
  • Fiabilité

Nationalité du serveur

Les opérations de variantes s’exécutent désormais en arrière-plan via les travaux du minuteur. Pour l’utilisateur final, cela signifie qu’il n’a plus à attendre sur un écran de progression la fin des opérations. Pour l’administrateur système, cela signifie que le coût des opérations voraces en ressources comme Créer des hiérarchies peut être mieux géré.

clip_image003

Vous pouvez régler la fréquence à laquelle les opérations de variantes s’exécutent dans l’Administration centrale. J’expliquerai ensuite la différence entre les travaux de minuteur Créer et Propager dans le contexte des améliorations apportées aux modèles de distribution de contenu de variantes.

Propagation de sites et de pages

MOSS 2007 proposait deux modèles pour la distribution des pages via la hiérarchie de variantes :

1. Création automatique : si cette option est activée sur la page des paramètres de variantes (elle est activée par défaut), alors la publication d’une page sur le site de variante source entraînera la copie de cette page sur tous les sites de variantes cibles.

2. Création manuelle : si la Création automatique est désactivée, le bouton Créer des variantes du ruban est le seul moyen de copier une nouvelle page vers un site de variante cible particulier.

Nous avons reçu des commentaires nous indiquant des cas fréquents dans lesquels des changements doivent être publiés localement sur le site de variante source sans être propagés sur toutes les cibles. Par exemple, si le site de variante source contient une coquille en anglais, la correction risque de ne pas être pertinente sur un site cible en allemand, donc si la correction est publiée dans la page source, la copie de cette version anglaise modifiée sur tous les sites cibles créerait une confusion inutile.

Dans SharePoint 2010, nous introduisons un troisième modèle « hybride» de distribution de contenu :

3. Propagation de page à la demande

Un paramètre a été ajouté (configurable via le modèle objet) pour désactiver la Propagation de page automatique. Lorsque ce paramètre est activé, la publication ou l’approbation d’une page sur le site de variante source ne causera pas la copie de la page sur les sites de variantes cibles. Le paramètre Création automatique sera ignoré pour ces pages. Les options Mettre à jour les variantes et Créer des variantes permettent à l’utilisateur de distribuer du contenu sur toute la hiérarchie de variantes à la demande.

Je détaillerai les modèles de distribution de contenu dans un futur billet. Mais pour ne pas vous laisser dans l’incertitude sur la façon de configurer une propagation de page à la demande, voici les commandes PowerShell :

Activer la propagation de page à la demande :

[System.Reflection.Assembly]::LoadWithPartialName("Microsoft.SharePoint")
$site = new-object Microsoft.SharePoint.SPSite("http://yourserver/sites/abc")
$folder = $site.RootWeb.Lists["Relationships List"].RootFolder
$folder.Properties.Add("DisableAutomaticPropagation", "True")
$folder.Update();

Désactiver la propagation de page à la demande :

[System.Reflection.Assembly]::LoadWithPartialName("Microsoft.SharePoint")
$site = new-object Microsoft.SharePoint.SPSite("http://yourserver/sites/abc")
$folder = $site.RootWeb.Lists["Relationships List"].RootFolder
$folder.Properties.Remove("DisableAutomaticPropagation")
$folder.Update();

Nous avons également apporté des améliorations destinées aux propriétaires de contenu de site de variante cible afin qu’ils comprennent mieux ce qui a changé sur le site de variante source lorsque de nouvelles versions temporaires apparaissent sur un site de variante cible.

Expérience d’édition

Pour rationnaliser leur temps et leurs efforts, les éditeurs de contenu de variante cible ont besoin d’un moyen simple et informatif pour déterminer quel contenu est nouveau sur les pages propagées à partir de la variante source.

clip_image004

Un nouveau bouton Afficher les modifications compare la version source la plus récente propagée sur la cible avec la version source la plus récente publiée sur la cible. Les modifications sont mises en évidence dans un rapport contextuel pour permettre le traitement du contenu directement dans l’éditeur de texte enrichi.

clip_image006

Rapport avec la mise en évidence

clip_image008

Emplacement correspondant dans l’éditeur de texte enrichi

Ce bouton est disponible sur une page de variante cible lorsqu’elle a été publiée une fois et qu’une nouvelle version temporaire a été copiée depuis le site de variante source via l’un des travaux de variantes du minuteur. J’expliquerai plus en détail cette nouvelle fonctionnalité dans un prochain billet de blog dédié à l’option Afficher les modifications avec des captures d’écran, un exemple de flux de travail et un exemple de scénario.

Fiabilité

L’un de nos objectifs principaux pour Variantes dans SharePoint 2010 est de rendre cette fonctionnalité plus fiable afin que les entreprises puissent avoir confiance dans la gestion et la distribution de contenu via de multiples canaux vers les variantes.

Maintenant que la fonction Créer des hiérarchies s’exécute dans le service du minuteur, nous prenons en charge la pause et la reprise de cette opération pendant les recyclages des services du minuteur afin de prendre en charge les opérations de longue durée dans les déploiements volumineux. Cela signifie aussi que le processus n’est pas affecté par les recyclages du pool d’applications. Nous avons également amélioré la liste des relations, qui fait le suivi de l’ensemble des pages cibles liées à une page source, pour la rendre plus robuste. Nous effectuons maintenant le suivi des pages de variantes en utilisant les GUID pour optimiser les performances et la mise à l’échelle.

Merci de m’avoir lu. Revenez bientôt pour consulter les prochains billets sur les nouveautés à propos des variantes et d’autres développements sensationnels dans la gestion de contenu d’entreprise.

Cordialement,

Josh Stickler

Responsable de programme

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible ici : Variations in SharePoint 2010 – Connecting People with Content