Web Analytics dans SharePoint 2010 : détails sur les rapports et les mesures

Dans le cadre de SharePoint Server 2010, nous avons créé un ensemble de fonctionnalités pour vous aider à collecter les données à propos de l’usage et de l’efficacité de votre déploiement SharePoint 2010, générer des rapports sur ces données et les analyser. Ces fonctionnalités font partie des capacités Web Analytics de SharePoint 2010. Un aperçu des fonctionnalités Web Analytics dans SharePoint 2010 est présenté dans ce billet de blog.

Ce billet explore de façon plus approfondie les diverses mesures disponibles pour analyser les données d’utilisation des sites. Il y a trois catégories de rapports SharePoint Web Analytics : Trafic, Recherche et Inventaire. Les rapports sont agrégés pour diverses entités SharePoint comme Site, Collection de sites et Application Web pour chaque batterie de serveurs. De plus, les rapports sont également agrégés par application de service de recherche. Par défaut, les rapports affichent des données pour une période de 30 jours mais vous pouvez changer la période pour afficher ses données sur une période 25 mois maximum en accédant à l’onglet Analyser dans le ruban.

Visuellement, les mesures sont représentées de deux manières : les rapports de tendance et les rapports de classement. Un rapport de tendance affiche l’évolution d’une mesure particulière sur une période, tandis qu’un rapport de classement affiche les 2000 principaux résultats pour une mesure particulière. Les figures 1 et 2 donnent un exemple de ces deux types de rapport, respectivement. Et ce n’est pas tout : vous pouvez analyser davantage les rapports en appliquant des filtres comme la correspondance de chaîne dans l’URL, le nom utilisateur, les requêtes, le navigateur et d’autres.

 

clip_image002

Figure 1 : Exemple de rapport de tendance affichant le nombre de pages consultées par jour sur une période par défaut de 30 jours.

 

clip_image004

Figure 2 : Exemple de rapport de classement affichant les principales pages triées sur le nombre de pages consultées sur une période par défaut de 30 jours.

 

Dans les sections suivantes, je vais vous donner un aperçu de chacun des types de rapport et des mesures associées. Sont également récapitulés les différents rapports disponibles à chaque niveau d’agrégation, c’est-à-dire Site, Collection de sites, Application Web et Application de service de recherche.

 

Rapports de trafic

Les rapports de trafic capturent les informations sur le comportement des utilisateurs, comme le nombre total de clics, les utilisateurs fréquents, les pages les plus visitées, et des informations sur la navigation vers le composant SharePoint actif ou à partir de celui-ci.

Rapports de tendance

  1. Nombre de pages consultées : nombre total de pages consultées par jour.
  2. Nombre de visiteurs uniques par jour : nombre total de visiteurs uniques par jour. Les utilisateurs authentifiés de SharePoint et les utilisateurs anonymes (utilisant une adresse IP) sont comptés comme visiteurs.
  3. Nombre de référents : nombre total d’URL uniques externes à l’entité active (une entité parente est traitée également comme externe), à partir desquelles les utilisateurs ont navigué vers l’entité active.

Rapports de classement

  1. Principales pages : pages les plus visitées dans l’entité active.
  2. Principaux visiteurs : visiteurs les plus fréquents de l’entité active.
  3. Principaux référents : principales URL externes à l’entité active à partir desquelles les utilisateurs ont navigué vers l’entité active.
  4. Principales destinations : similaire aux Référents, il s’agit des principales URL externes que les utilisateurs ont visitées à partir de l’entité active.
  5. Principaux navigateurs : principaux navigateurs utilisés pour visiter l’entité active.

Étendue du rapport

Site

Collection de sites

Application Web

Search Service Application

Nombre de pages consultées

check

check[4]

check[6]

Nombre de visiteurs uniques

check[9]

check[11]

check[13]

 

Nombre de référents

check[15]

check[17]

check[19]

 

Principales pages

check[21]

check[23]

check[25]

 

Principaux visiteurs

check[27]

check[29]

check[31]

 

Principaux référents

check[33]

check[35]

check[37]

 

Principales destinations

check[39]

check[41]

check[43]

 

Principaux navigateurs

check[45]

check[47]

check[49]

 

Tableau 1 : Récapitulatif des rapports de trafic disponibles à différents niveaux de la hiérarchie SharePoint

 

Rapports de recherche

Les rapports de recherche capturent les informations sur le comportement des utilisateurs quant aux requêtes sur le site.

Rapports de tendance

  1. Nombre de requêtes : nombre total de requêtes par jour.

Rapports de classement

  1. Requêtes les plus courantes : requêtes les plus utilisées par jour.
  2. Requêtes ayant échoué : requêtes les plus utilisées n’ayant donné aucun résultat ou pour lesquelles l’utilisateur n’a cliqué sur aucun des résultats.
  3. Requêtes sans résultats : requêtes les plus utilisées n’ayant retourné aucun résultat.

Autres rapports

  1. Rapport de suggestions de meilleurs résultats : recommande les URL avec résultats les plus probables pour des requêtes de recherche particulière en se basant sur l’analyse des schémas d’utilisation. Les administrateurs de sites peuvent accepter ou rejeter ces suggestions. S’ils les acceptent, la paire requête-URL correspondante est ajoutée à la liste des mots clés de recherche.
  2. Utilisation des meilleurs résultats : affiche comment les suggestions de meilleurs r��sultats évoluent dans le temps. Pour chaque requête de meilleurs résultats émise, le rapport affiche le pourcentage de clics sur l’URL de meilleurs résultats par rapport aux autres URL.
  3. Rapport Historique des actions de meilleurs résultats : effectue le suivi des actions exécutées par l’administrateur de site sur le rapport Suggestion des meilleurs résultats.

Étendue du rapport

Site

Collection de sites

Application Web

Application de service de recherche

Nombre de requêtes

 

check[51]

check[53]

check[55]

Requêtes les plus courantes

 

check[59]

 

check[57]

Requêtes ayant échoué

 

check[61]

   

Requêtes sans résultats

     

check[63]

Utilisation des meilleurs résultats

 

check[65]

   

Suggestions de meilleurs résultats

 

check[67]

   

Historique des actions de suggestions des meilleurs résultats

 

check[69]

   

Tableau 2 : Récapitulatif des rapports de recherche disponibles à différents niveaux de la hiérarchie de composants SharePoint

 

Rapports d’inventaire

Les rapports d’inventaire sont conçus pour aider les administrateurs de sites à gérer le site en conservant le suivi de la structure et du stockage du site et des problèmes de version.

Rapports de tendance

  1. Nombre de collections de sites : nombre total de collections de sites pour chaque application de service Web par jour.
  2. Utilisation de l’espace de stockage : stockage total utilisé en mégaoctets (Mo) pour une collection de site et stockage maximum alloué en Mo par jour.
  3. Nombre de sites : nombre total de sites dans chaque collection de sites par jour.

Rapports de classement

  1. Versions de produits les plus courantes du site : version du produit du site triée par nombre de sites ou pourcentage par rapport au nombre global de sites utilisant la version correspondante pour cette collection de sites.
  2. Langues les plus courantes du site : Langue des produits du site triée par nombre de sites ou pourcentage par rapport au nombre global de sites utilisant cette langue pour cette collection de sites.

Étendue du rapport

Site

Collection de sites

Application Web

Application de service de recherche

Nombre de collections de sites

   

check[71]

Utilisation de l’espace de stockage

 

check[73]

   

Nombre de sites

check[85]

check[75]

   

Versions de production les plus courantes du site

check[83]

check[77]

   

Langues les plus courantes du site

check[81]

check[79]

   

Tableau 3 : Récapitulatif des rapports d’inventaire disponibles à différents niveaux de la hiérarchie de composants SharePoint

 

En savoir plus à l’avenir

Soyez attentif aux prochains blogs qui seront consacrés à la personnalisation des rapports dans Excel, à l’utilisation des flux de travail pour planifier des alertes ou des rapports et à l’ajout du composant WebPart Top visites à vos pages.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible ici : Web Analytics in SharePoint 2010: Insights into Reports and Metrics