Déployer SharePoint Server 2010 dans un environnement de test

Un peu plus tôt dans la semaine, j’ai préparé mon ordinateur de test et j’ai suivi les excellentes instructions fournies dans la série d’articles Déploiement de Project Server 2010 dans un environnement de test afin d’installer mon nouvel environnement de test SharePoint Server 2010. Bien que cette série d’articles soit destinée à une audience Project Server, elle vous permettra également de réussir le déploiement de tests de SharePoint Server 2010 (qui est un élément prérequis de Project Server 2010). Dans cet article de blog, j’inclus des remarques sur les différences à observer au cas où vous vous serviriez de ces instructions pour déployer SharePoint Server 2010 sans Project Server 2010.

En suivant les instructions des liens ci-après, ainsi que les révisions indiquées dans mes remarques, vous obtiendrez un environnement de test virtuel qui inclut les serveurs suivants :

  • Un contrôleur de domaine pour le domaine virtuel (Litware-DC).
  • Un serveur qui exécute Microsoft SQL Server 2008 (Litware-SQL).
  • Un serveur qui exécute Microsoft SharePoint Server 2010 (Litware-SP2010).

Quelques remarques :

Ces instructions partent du principe que vous disposez du logiciel indiqué sur un CD, sur un DVD ou dans un fichier ISO. Votre ordinateur doit posséder 8 Go de mémoire vive (RAM) et au moins 60 Go d’espace disque. Pour commencer, votre ordinateur doit exécuter Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 avec Hyper-V. Vous pouvez également utiliser d’autres solutions de virtualisation, à condition qu’elles puissent exécuter des ordinateurs virtuels Windows Server 2008 64 bits.

1.       Lisez Démarrage rapide de Hyper-V pour la création d’un environnement de test Project Server 2010 et suivez les étapes décrites dans l’article. Vous pouvez également regarder la vidéo correspondante (ceci est fortement conseillé). Ces étapes sont les suivantes :

a.       Activez Hyper-V.

b.      Configurez un réseau virtuel interne de sorte que les ordinateurs virtuels puissent communiquer entre eux.

c.       Configurez un réseau virtuel externe de sorte que les ordinateurs virtuels puissent communiquer avec le réseau d’entreprise et Internet (afin que SharePoint Server 2010 puisse télécharger les éléments prérequis).

d.      Créez trois ordinateurs virtuels. L’article les nomme Litware-DC (contrôleur de domaine), Litware-SQL (SQL Server 2008) et Litware-Proj (SharePoint Server 2010 et Project Server 2010). Vous pouvez choisir d’autres noms si vous le souhaitez ; vous pouvez utiliser Litware-SP2010 ou quelque chose de similaire pour le nom du dernier ordinateur virtuel.

e.      Chargez les systèmes d’exploitation sur les ordinateurs virtuels.

2.       Suivez les instructions dans Configuration d’un contrôleur de domaine pour un environnement de test Project Server 2010 pour le premier ordinateur virtuel (Litware-DC, ou le nom que vous lui avez donné au cours de la première étape). Vous pouvez également regarder la vidéo (encore une fois, ceci est fortement conseillé). Ces instructions sont les suivantes :

a.       Configurez une adresse IP statique.

b.      Configurez Litware-DC en tant que contrôleur de domaine. Cela entraîne également la création du domaine racine de forêt litware.local.

3.       Pour les deux autres ordinateurs virtuels (Litware-SQL et Litware-SP2010, ou les noms que vous leur avez donnés au cours de la première étape), suivez les instructions dans Ajout d’un ordinateur virtuel au domaine virtuel dans un environnement de test de Project Server 2010. Vous pouvez également regarder la vidéo. Ces instructions sont les suivantes :

a.       Configurez une adresse IP statique.

b.      Connectez-vous au domaine litware.local.

4.       Suivez les instructions dans Configuration de comptes pour un environnement de test de Project Server 2010. Si vous ne déployez pas Project Server 2010, vous n’avez pas besoin de configurer les deux derniers comptes, Litware\WFProxy et Litware\ProjDataAccess. Ces instructions sont les suivantes :

a.       Créez un compte de service Active Directory pour les comptes Administrateur de SQL Server, Administrateur de batterie et Compte d’application de service.

b.      Créez un groupe Active Directory (uniquement si vous déployez Project Server 2010).

5.       Suivez les instructions dans Configuration de SQL Server pour un environnement de test de Project Server 2010. Vous pouvez également regarder la vidéo. Ces instructions sont les suivantes :

a.       Configurez un administrateur local.

b.      Installez SQL Server 2008.

c.       Installez SQL Server 2008 SP1.

d.      Installez SQL Server 2008 SP1 CU2.

e.      Créez un nom de connexion pour le compte Administrateur de batterie.

6.       Suivez les instructions dans Installation de SharePoint Server 2010 dans un environnement de test de Project Server 2010. Vous pouvez également regarder la vidéo. Ces instructions sont les suivantes :

a.       Ajoutez un administrateur local.

b.      Installez les éléments prérequis de SharePoint Server 2010.

c.       Installez SharePoint Server 2010.

Cela vous amène à un déploiement de tests de SharePoint Server 2010. Pour plus d’informations sur les conditions requises, les scénarios de déploiement et la configuration supplémentaire, voir les articles TechNet suivants :

  • Préparer le déploiement (SharePoint Server 2010). Fournit des informations sur les configurations matérielle et logicielle requises, les comptes d’administration et les comptes de service requis, ainsi que la sécurisation renforcée de SQL Server.
  • Scénarios de déploiement (SharePoint Server 2010). Fournit des informations sur le déploiement d’un seul serveur et de plusieurs serveurs, le déploiement dans un environnement virtuel, ainsi que l’installation de SharePoint à l’aide de Windows PowerShell.
  • Configuration initiale (SharePoint Server 2010). Fournit des informations sur le déploiement des modules linguistiques, la configuration des paramètres de batterie de serveurs, la configuration des services, ainsi que le déploiement de SharePoint dans un environnement hébergé.

 -- Andrea Bichsel, rédactrice

Ceci est une version localisée d’un article de blog. Vous trouverez la version originale sur Deploy SharePoint Server 2010 to a test environment