Architecture de Duet Enterprise

Corps :

Auteur : Matjaz Perpar

Ce billet de blog est le premier d’une série de quatre consacrés au contenu technique de Duet.

Développé conjointement par SAP et Microsoft, Duet Enterprise permet aux clients d’utiliser et de mettre au point des processus et informations SAP depuis des sites intranet SharePoint et Microsoft Office 2010. Duet Enterprise Foundation est construit en haut de SAP Netweaver et de Microsoft SharePoint Server 2010.

 
Un paysage Duet Enterprise se compose d’au moins deux systèmes, un système SAP et un système SharePoint Server, mais en réalité il y en a trois dans la plupart des déploiements.  Le troisième système supplémentaire, généralement de type SCL (Service Consumption Layer), est physiquement séparé des applications métier SAP.  La raison de cette séparation tient au fait que même si le système métier répond aux exigences techniques de la couche SCL, il est préférable d’avoir un contrôle à part sur cette couche et sur les systèmes principaux.
 
Pour mieux comprendre le produit et les solutions, la première étape consiste à connaître le paysage de base.
 

 

Un paysage Duet Enterprise se compose de quatre composants fondamentaux :
·         Une application métier SAP (ECC, CRM, etc.)
·         Une couche Service Consumption Layer (SCL + complément Duet Enterprise)
·         SharePoint 2010 doté du complément Duet Enterprise
·         Un client (navigateur et Office 2010)

Application métier SAP

L’application métier SAP expose les données par le biais des modules de fonction activés à distance ou des services Web.

La solution intégrée la plus courante est SAP ERP (par exemple SAP ECC 6.0), mais la plateforme Duet Enterprise peut également gérer d’autres solutions telles que SAP CRM. L’un des avantages de l’utilisation de Duet Enterprise est son interopérabilité normalisée avec différents systèmes principaux.

Couche SCL (Service Consumption Layer)
La couche SCL est une infrastructure qui permet de connecter des systèmes SAP à des clients SharePoint et Office. Ses fonctions sont multiples :
·         Connexion à plusieurs systèmes métier SAP
·         Aplanissement des objets profonds qui peuvent ainsi être utilisés par SharePoint
·         Regroupement de plusieurs systèmes SAP
·         Proxy pour que le système SharePoint puisse accéder au contenu et aux processus métier SAP
·         Développement d’une solution composite au moment de la conception

La couche SCL peut se connecter à plusieurs systèmes métier SAP. Selon les données requises, SCL appelle le système métier SAP approprié sur lequel résident les données demandées. Si les données nécessitent une agrégation, SCL appelle plusieurs systèmes métier et regroupe les données résultantes.

Le système SCL expose des solutions et des données à SharePoint en tant que services Web WCF. SharePoint utilise ces services Web avec BCS (Business Connectivity Services). Toutes les communications entre SCL et SharePoint exploitent http ou https.
 
Comme nous l’avons souligné, SCL est séparé des systèmes métier SAP. Sous forme de composant, SCL est un complément de la pile ABAP de SAP Netweaver 7.02.
 

 

SharePoint 2010 doté du complément Duet Enterprise

Duet Enterprise utilise les fonctionnalités principales de SharePoint Server 2010 Enterprise, notamment Business Connectivity Services (BCS), pour se connecter aux services Web publiés sur SCL. Les entités exposées par le biais de BCS sont représentées en tant que types de contenu externes. Le type d’interface utilisateur le plus connu pour représenter ces types est la liste externe. SharePoint ne copie jamais les données SAP ni ne les stocke localement, mais les extrait toujours à la demande à partir des systèmes métier SAP via SCL.
 
En plus de Business Connectivity Services, Duet Enterprise utilise également les services suivants :
  • Service Banque d’informations sécurisé

Obligatoire. Permet de stocker les informations d’identification utilisées pour lire le WSDL publié sur la couche SCL pendant la phase de déploiement.

  • Service d’émission de jeton de sécurité

Active l’authentification par revendications dans l’environnement SAP sur la connexion Business Connectivity Services.

  • Service de profil utilisateur

Obligatoire pour la fonction de synchronisation des rôles. Le service doit être déployé et configuré avant l’application des paramètres de synchronisation des rôles.

Client

Les clients pris en charge incluent l’ensemble des navigateurs acceptés par SharePoint 2010 et des applications Office 2010. Les ordinateurs des utilisateurs finaux ne demandent ni installation, ni configuration.

Référentiel de service d’entreprise

Le paysage Duet Enterprise requiert un système supplémentaire, appelé ESR (Enterprise Services Repository, Référentiel de service d’entreprise). Ce système fournit un environnement de modélisation intégré pour la définition de services d’entreprise et d’autres objets.
 
Dans un scénario Duet Enterprise, le référentiel de service d’entreprise permet de créer une définition d’interface de service Web qui est importée dans SCL. Les instances de ce service Web sont alors hébergées dans SCL. Par la suite, ce service Web exposera les données SAP à SharePoint 2010.
 
Le référentiel de service d’entreprise n’est nécessaire que pendant la phase de conception (lors du développement de nouvelles solutions).
 
Le référentiel de service d’entreprise et le Registre sont livrés avec :
·         SAP NetWeaver Process Integration 7.1
·         SAP NetWeaver Composition Environment 7.1
Pour plus d’informations, voir les articles suivants : http://www.sdn.sap.com/irj/sdn/nw-esr   
Catégorie : Annonces; Duet
Date de publication : 01/02/2011 8:00

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page Duet Enterprise Architecture