Produits SharePoint 2010 et SharePoint Workspace Mobile

Microsoft SharePoint Workspace Mobile 2010 est fourni dans Microsoft Office Mobile, disponible sur les appareils Windows Phone 7 et Windows Phone 6.5. Les utilisateurs peuvent l’utiliser pour se connecter aux sites SharePoint afin d’ouvrir, de modifier et d’enregistrer des documents Microsoft Office situés sur les sites SharePoint.

Nous avons appris que des utilisateurs rencontraient des problèmes pour se connecter aux sites SharePoint à partir de SharePoint Workspace Mobile. Ce billet de blog apporte des réponses à certains problèmes courants.

REMARQUE : les appareils Windows Phone 7 et Windows Phone 6.5 proposent deux méthodes pour se connecter à un site SharePoint, à savoir le navigateur mobile ou SharePoint Workspace Mobile. Ce billet de blog est axé sur la connexion à l’aide de SharePoint Workspace Mobile.

Version de produit SharePoint

SharePoint Server 2010 ou SharePoint Foundation 2010 est requis. SharePoint Workspace Mobile ne peut pas se connecter à des sites installés sur une version de produit SharePoint antérieure.

Serveur de réseau privé virtuel

Un serveur de réseau privé virtuel (VPN) est utilisé pour publier des sites SharePoint à travers le pare-feu d’entreprise, ce qui permet aux utilisateurs de se connecter à des sites SharePoint internes en dehors de ce pare-feu. Microsoft Forefront Unified Access Gateway (UAG) est le seul serveur VPN pris en charge par Microsoft Office Mobile sur Windows Phone 7 et Windows Phone 6.5.

REMARQUE : il est recommandé d’utiliser Forefront Unified Access Gateway doté du Service Pack 1 (SP1).

Pour plus d’informations sur Forefront Unified Access Gateway, voir le « Guide de publication SharePoint » (http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=206256&clcid=0x40C) et l’article « Publication des sites SharePoint pour SharePoint Workspace Mobile » (http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=206257&clcid=0x40C).

Authentification

Les produits SharePoint 2010 prennent en charge plusieurs méthodes d’authentification. Cette section décrit celles qui sont acceptées par SharePoint Workspace Mobile.

Intranet

Pour se connecter à un site SharePoint à partir du pare-feu d’entreprise, la configuration suivante est nécessaire :

  • L’utilisateur a configuré une connexion Wi-Fi sur l’appareil mobile qui lui permet d’accéder à un site SharePoint sur le réseau d’entreprise.
  • Le site SharePoint est configuré pour utiliser l’authentification NTLM, celle-ci étant la seule méthode d’authentification prise en charge par SharePoint Workspace Mobile sur l’intranet.

Internet

SharePoint Workspace Mobile ne prend pas en charge directement la connexion aux sites de la zone Internet. Pour se connecter à l’aide de SharePoint Workspace Mobile, la configuration suivante est nécessaire :

  • Le site SharePoint a été publié via SSL (Secure Sockets Layer) sur le serveur Forefront UAG.
  • Le site SharePoint a été publié pour SharePoint Workspace Mobile sur le serveur Forefront UAG.
  • L’utilisateur a configuré les paramètres de Forefront UAG sur son appareil Windows Phone.

Lorsqu’un utilisateur se connecte au site publié, Forefront UAG identifie l’agent utilisateur envoyé par SharePoint Workspace Mobile et répond par une vérification de type 401. SharePoint Workspace Mobile utilise les informations d’identification d’utilisateur configurées dans les paramètres Forefront UAG de l’appareil mobile pour s’authentifier auprès de Forefront UAG à l’aide de l’authentification de base. Forefront UAG authentifie alors l’utilisateur sur le site SharePoint.

REMARQUE : SharePoint Workspace Mobile considère qu’un site possédant un nom de domaine complet (par exemple, https://hrweb.contoso.com) fait partie de la zone Internet.

Pour plus d’informations sur la configuration des sites SharePoint pour l’accès externe, voir « Configurer l’accès externe pour les appareils mobiles (SharePoint Server 2010) » (http://technet.microsoft.com/en-us/library/ff393835.aspx).

Pour plus d’informations sur SharePoint Workspace Mobile, voir « Utiliser Microsoft SharePoint Workspace Mobile » (http://www.microsoft.com/windowsphone/en-us/howto/wp7/office/use-office-sharepoint-workspace-mobile.aspx).

Gestion des droits relatifs à l’information (IRM)

Les documents protégés par la Gestion des droits relatifs à l’information (IRM) ne peuvent pas être ouverts par Windows Phone 7. Ne définissez pas de stratégies IRM sur des bibliothèques de documents que vous souhaitez rendre accessibles aux utilisateurs de Windows Phone 7.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page SharePoint 2010 Products and SharePoint Workspace Mobile