SharePoint 2010 et l’iPad d’Apple

Corps :
Microsoft SharePoint 2010 prend en charge plusieurs navigateurs actuels normalisés qui sont compatibles avec XHTML 1.0. C’est le cas par exemple d’Internet Explorer 8, de Firefox 3.6 et de Safari 4.x. Pour plus d’informations, voir l’article Planifier la prise en charge des navigateurs (SharePoint Foundation 2010) sur Microsoft TechNet. Cet article, qui contient les toutes dernières informations dans ce domaine, décrit en détail les fonctionnalités qui marchent et ne marchent pas avec les navigateurs. À noter que les versions mobiles du navigateur Safari sur l’iPhone OS d’Apple (utilisées sur l’iPhone et l’iPad) n’ont pas encore été testées par Microsoft ; des problèmes sont donc susceptibles de se poser en cas d’utilisation conjointe avec SharePoint 2010.

Cause :

La version Safari 4 ou supérieure d’Apple pour Mac/PC et la version Safari pour l’iPhone OS ne sont pas identiques. En effet, la version bureau de Safari prend en charge l’attribut contenteditable, contrairement à celle pour l’iPhone OS. Cet attribut est utilisé par SharePoint 2010 et par d’autres produits de collaboration, comme Office Web Apps, afin de fournir une expérience d’édition enrichie au sein d’un navigateur pris en charge. Si Apple ajoute la prise en charge de l’attribut contenteditable sur son iPad, nous ferons une étude approfondie et mettrons à jour ce billet de blog.

Solutions :

Option 1 :

Les fonctionnalités mobiles de SharePoint Server 2010 prennent en charge l’accès par les appareils mobiles activés pour le navigateur Web, comme l’iPad d’Apple, pour afficher et parcourir des pages SharePoint, des bibliothèques de documents, des données de liste, du contenu et des documents Office à l’aide d’Office Web Apps.
Il suffit d’ajouter la chaîne Safari USERAGENT de l’iPad d’Apple au fichier compat.browser de SharePoint 2010 pour que SharePoint 2010 détecte l’iPad et effectue automatiquement la redirection vers un affichage mobile (interface Web légère). Dans certains cas (par exemple, un site Web de publication personnalisé), vous souhaiterez présenter l’interface Web complète sur l’iPad. Affectez alors la valeur « false » à l’attribut isMobile pour désactiver la redirection automatique. Vous pouvez suivre ces étapes pour ajouter des appareils mobiles à la liste des affichages mobiles de SharePoint 2010 au fur et à mesure de leur disponibilité.
Procédure d’ajout de l’iPad d’Apple au fichier compat.browser
• Pour ajouter ou mettre à jour des navigateurs mobiles, vous devez modifier le fichier compat.browser.
• Ce fichier se trouve sous <system>\inetpub\wwwroot\wss\VirtualDirectories\80\App_browsers\compat.browser.
• Pour ajouter la chaîne useragent de l’iPad, modifiez le fichier compat.browser et ajoutez cette commande après la section de l’iPhone :

 

<!-- Navigateur Safari de l’iPad -->
<!-- sample UA "Mozilla/5.0 (iPad; U; CPU OS 4_2_1 like Mac OS X; en-us) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148 Safari/6533.18.5" -->
<browser id="iPadSafari" parentID="AppleSafari">
<identification>
<userAgent match="iPad" />
<userAgent match="Mobile" />
</identification>
<capabilities>
<capability name="isMobileDevice" value="true" />
<capability name="canInitiateVoiceCall" value="true" />
<capability name="optimumPageWeight" value="1500" />
<capability name="requiresViewportMetaTag" value="true" />
<capability name="supportsTouchScreen" value="true" />
<capability name="telephoneNumberDetectionDisabled" value="true" />
</capabilities>
</browser>

 

• Redémarrez IIS (Internet Information Services) en tapant la commande suivante à l’invite de commandes, puis appuyez sur la touche Entrée : iisreset /noforce

Option 2 :

Nous avons bâti un réseau de partenaires et de développeurs tiers qui fournissent des solutions d’accès mobile pour du contenu SharePoint 2010, notamment pour l’iPhone/l’iPad d’Apple, par le biais d’applications clientes. Vous trouverez un grand nombre d’entre elles dans le magasin d’applications pour l’iPhone/l’iPad d’Apple.
Catégorie : SharePoint 2010
Date de publication : 21/01/2011 3:30

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page SharePoint 2010 and Apple iPad