Une des capacités dont on a le plus parlé depuis le lancement de SharePoint 2010 est le service de métadonnées gérées. Pour ceux ou celles d’entre vous qui ne connaissent pas bien ce service et la prise en charge qu’il offre pour la modélisation et le déploiement d’une taxonomie d’entreprise enrichie, je recommande la lecture du billet de Pat, Introduction à la gestion des métadonnées d’entreprise. Pour ceux qui connaissent les possibilités étendues de taxonomie dans SharePoint 2010, je suis certain que beaucoup d’entre vous ont passé du temps à regarder un magasin de termes vide, en se demandant par où commencer. Si vous avez de la chance, vous disposez déjà d’une taxonomie d’entreprise bien définie et vous avez tiré profit de nos capacités d’importation pour précharger SharePoint avec le vocabulaire que vous voulez que vos utilisateurs utilisent pour le marquage et la recherche de contenu. Vous pouvez par contre être comme beaucoup de clients avec qui j’ai parlé et qui ne savent même pas par où commencer pour développer une taxonomie ou qui ont passé des années dans des salles de conférence pour débattre de ce que doit être la taxonomie correcte. Vous avez même probablement entendu quelqu’un dire « Je suis sûr que quelqu’un a déjà résolu ce problème » et, si c’est le cas, que cette personne était la plus intelligente du groupe présent dans la pièce pour deux raisons principales. La première est qu’il existe des taxonomistes professionnels qui ont déjà modélisé la plupart des domaines métiers, et la seconde est que les personnes responsables de la création de contenu dans votre société ont déjà développé un vocabulaire de communauté ou une folksonomie qu’ils utilisent abondamment.

Si vous êtes un de ces clients qui restent bloqués à regarder un magasin de termes vide, j’ai de bonnes nouvelles pour vous. L’équipe SharePoint a collaboré avec WAND, un fournisseur leader dans les taxonomies d’entreprise, de façon à rendre disponible leur taxonomie métier générale sous la forme d’un téléchargement gratuit. La taxonomie métier générale est constituée d’environ 500 termes décrivant des domaines fonctionnels courants présents dans la plupart des activités. La taxonomie métier générale peut être importée dans le magasin de termes de SharePoint 2010 en quelques minutes et offre un excellent point de départ pour les clients cherchant à créer un vocabulaire d’entreprise et à tirer parti du service de métadonnées gérées. En plus de ce téléchargement disponible gratuitement, WAND propose une gamme de taxonomies couvrant différents domaines : Produits et services, Recherche locale, Entreprise, Emplois, Voyage, Médical, Cycle de vie, Finance et Conservation d’enregistrements.
 

Téléchargez maintenant la taxonomie métier générale et commencez à explorer les avantages qu’une taxonomie peut apporter à votre entreprise et à vos collaborateurs. 

Si vous découvrez seulement la taxonomie et les avantages qu’elle peut apporter à votre entreprise, consultez les sites suivants :
Ryan Duguid
Chef de projet senior
Microsoft Corporation

Date de publication : 08/03/2011 à 15:00

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page Taxonomy–The Challenge of Starting from Scratch