Date de publication initiale de l’article : mardi 05 avril 2011

Auteur : Jeff Teper, Vice-Président ; Sharepoint

Cette semaine marque le dixième anniversaire de la première publication de SharePoint Portal and Team Services. Fouillant dans mes tiroirs à la recherche du premier t-shirt SharePoint, je me suis surpris à repenser à tous les progrès effectués ces dix dernières années, mais également à tout ce qui nous attend dans un futur proche, SharePoint Online étant destiné à aider de plus en plus d’utilisateurs et d’organisations dans le cadre de la publication prochaine d’Office 365.

Mon équipe et moi estimons avoir beaucoup de chance d’avoir pu atteindre autant de clients et de partenaires dans le monde entier. En fait, près de 20 000 nouveaux utilisateurs SharePoint nous ont rejoints chaque jour ces cinq dernières années. Mais l’aspect le plus intéressant de notre travail est de constater l’incroyable variété d’histoires décrivant comment SharePoint aide les organisations de toutes tailles et de tous types à accroître leur productivité. Lorsque nous avons mis ce groupe en place, certains estimaient notre démarche un peu osée, voire un peu folle. Mais nous y voyions une excellente opportunité d’aider nos clients à dresser un pont entre personnes et technologies. La notion selon laquelle nous pouvions fournir à nos utilisateurs une expérience transcendant le Web et Microsoft Office, combinant des fonctionnalités traditionnelles de collaboration, de gestion des documents, de recherche et de portail à une architecture englobant des sites personnels, d’équipe, intranet et Internet allait à l’encontre de ce qu’il était possible de réaliser selon de nombreux observateurs. Aujourd’hui, SharePoint est la plateforme de collaboration la plus populaire dans notre industrie ; elle est utilisée par des dizaines de milliers d’organisations et prise en charge par une large gamme de solutions de partenaires innovants dans un écosystème d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Même si nous continuons de proposer la solution de collaboration par équipe la plus simple, nous avons ajouté de puissantes fonctionnalités allant de FAST Search à l’Aide à la décision avancée pour Excel et PowerPivot, en passant par l’intégration métier de Microsoft Dynamics et SAP via Duet. Fait remarquable, il existe aujourd’hui plus de 1 000 livres sur SharePoint en vente sur Amazon. 
 
Notre principal facteur de motivation a toujours été les commentaires passionnés de la communauté SharePoint. Nous avons pu constater l’engagement de cette communauté lors de la Conférence SharePoint durant laquelle nous avons dévoilé SharePoint 2010. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui y ont participé et qui envisagent de venir à notre prochaine conférence, cet automne. Le thème le plus récurrent dans les commentaires que nous recevons concerne le fait que SharePoint a atteint le niveau de succès qu’il a aujourd’hui grâce à l’extrême simplicité qu’il offre, et vous souhaitez maintenant que cet équilibre de simplicité et de flexibilité propre à SharePoint passe à un niveau supérieur. Notre service de Cloud SharePoint Online est disponible depuis deux ans et nous nous sommes engagés à faciliter désormais l’accès aux technologies de collaboration les plus puissantes et les plus simples dans le cadre d’Office 365. Notre équipe travaille dur afin de répondre à cet objectif et je suis convaincu que les prochaines publications surprendront agréablement les utilisateurs, encore plus que les versions passées de SharePoint. Nous sommes curieux et pressés de voir ce que vous en ferez et ce que vous en penserez.
 
Je remercie une nouvelle fois tous nos clients, partenaires et employés de l’intérêt porté à SharePoint durant la décennie écoulée et pour les années à venir. Le meilleur est à venir !
 
Jeff

 ​

Date de publication : 05/04/2011 à 09:00

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine se trouve à l’adresse Happy Birthday SharePoint!