Date de publication initiale de l’article : samedi 23 avril 2011

Auteur : Bill Baer, Responsable en chef de produit technique, Microsoft Corporation - SharePoint

L'un des aspects les plus délicats de la maintenance d'un déploiement SharePoint consiste à comprendre pourquoi certains événements interviennent dans l'environnement. Bien souvent, les professionnels de l'informatique et les développeurs savent quand un événement s'est produit et c'est tout. Pour découvrir le comment et le pourquoi, ils doivent analyser des compteurs de performance ou des journaux d'événements et de diagnostics, ou encore exécuter des instructions Transact-SQL sur la base de données d'utilisation. Ces tâches s'effectuent généralement par le biais d'outils, tels qu'Excel, Log Parser, SQL Server Management Studio. Les professionnels de l'informatique ou les développeurs doivent faire le lien et la synthèse de ces informations pour obtenir un résultat clair, ce qui s'avère très difficile compte tenu de la taille et de la complexité de l'environnement de batterie de serveurs.
 
Ce sont souvent les solutions les plus accessibles qui sont utilisées pour identifier et résoudre les problèmes qui se produisent dans un environnement de batterie de serveurs à l'aide de l'Analyseur d'intégrité de SharePoint et de Systems Center Operations Manager.

La nouvelle version (2.0) de la Boîte à outils d'administration SharePoint contient la nouvelle version de SharePoint Diagnostics Studio.  SharePoint Diagnostics Studio fournit une 3ème couche qui peut être implémentée afin de prendre en charge ces processus et solutions.
 
 

Dans la nouvelle version de la Boîte à outils d'administration SharePoint, nous avons introduit une nouvelle version de SharePoint Diagnostics Studio qui se démarque totalement des boîtes à outils de diagnostics précédentes.  La nouvelle génération de l’outil de diagnostics SharePoint, SharePoint Diagnostics Studio, présente des informations de diagnostics de serveurs sous forme visuelle et structurée qui permettent aux développeurs et professionnels de l'informatique de diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes liés aux performances, à la fiabilité et à la fonctionnalité dans un environnement SharePoint 2010.

 

SharePoint Diagnostics Studio offre une profondeur d’analyse sans précédent ; il expose chaque demande, sur chaque ordinateur, à distance et avec des autorisations minimes.  Cette profondeur d’analyse permet aux professionnels de l'informatique et aux développeurs d'identifier et d'isoler rapidement les problèmes sans avoir besoin d'accéder au matériel physique qui prend en charge l'environnement sous-jacent.

 

 

 

 

 

 

 
SharePoint Diagnostics Studio recueille et regroupe les journaux d'événements et de diagnostics (ULS), en plus des informations de la base de données d'utilisation, et présente le tout dans une interface graphique utilisateur. Les problèmes affectant le déploiement sont ainsi affichés de manière claire et dans une vue unique.
 
SharePoint Diagnostics Studio fournit un large choix de rapports destinés à résoudre les problèmes de capacité, de performance, de disponibilité et d'utilisation les plus courants. Ces rapports peuvent s'utiliser ensemble ou seuls afin d'identifier et d'isoler les problèmes qui se produisent dans un environnement SharePoint.
 


SharePoint Diagnostics Studio fournit des rapports dans cinq catégories distinctes :
1.       Base
2.       Capacité
3.       Performances
4.       Disponibilité
5.       Utilisation
 
 
La recherche intégrée permet d'analyser rapidement les problèmes qui se sont produits durant le cycle de vie d'une demande, ce qui permet aux professionnels de l'informatique ou aux développeurs d'effectuer des recherches avec les critères les plus courants, notamment la date et l'heure, l'ID de corrélation et l'utilisateur source.
 

La prise en charge des captures instantanées et de l'exportation dans SharePoint Diagnostics Studio offre la possibilité de placer des informations en mode hors connexion.

 

 

Une aide contextuelle fournit une assistance sur le rôle et le mode d'utilisation de chaque rapport.
 

 
Téléchargez la Boîte à outils d'administration SharePoint et commencez dès maintenant à résoudre vos problèmes à l'aide de SharePoint Diagnostic Studio.
 
Ressources supplémentaires
 
Consultez la documentation de SharePoint Diagnostics Studio à l'adresse http://technet.microsoft.com/en-us/library/hh144782.aspx.

 

Date de publication : 22/04/2011 à 15:34

Ce billet de blog a été traduit de l'anglais. L'article d'origine se trouve à l'adresse Announcing the SharePoint Diagnostic Studio