Article d’origine publié le mardi 12 juillet 2011

J’ai rencontré ce cas quelques fois maintenant en travaillant sur divers scénarios de fédération. Ces scénarios impliquent systématiquement l’utilisation de Facebook comme source oAuth pour la connexion, ou AppFabric ACS d’Azure comme fournisseur d’identités fédérées. Le comportement commun est que vous effectuez une opération de façon interactive via le navigateur ou par programmation en faisant un POST vers ACS. Dans les deux cas, vous obtenez une erreur en réponse, mais cette erreur est généralement non descriptive. Par exemple, si vous utilisez la fonction oAuth de Facebook, vous êtes redirigé vers le site Facebook pour la connexion, où vous entrez vos informations d’identification, puis êtes redirigé vers votre application. Mais, si un problème survient, dans la plupart des cas le navigateur vous signalera seulement une réponse 400 et que le serveur a rencontré une erreur. Et c’est tout. Même chose pour une publication par programmation vers ACS - s’il y a un problème, vous obtiendrez souvent une réponse de type 400 indiquant « page introuvable » ou quelque chose de similaire. Cela ne vous aide pas du tout !

Malheureusement, la meilleure chose à faire dans ce cas est d’utiliser Fiddler (www.fiddler2.com). Vous trouverez beaucoup plus de détails dans la réponse Fiddler que dans celle du navigateur. Par exemple, avec un des problèmes ACS que j’ai rencontrés, la réponse Fiddler incluait des détails signalant que le message POST était de format incorrect. Voilà qui est bien plus utile que « page intouvable » et qui donne une piste. Ou bien, avec Facebook, la réponse Fiddler indiquait une redirection vers une URI non valide ou non approuvée. Voilà qui est bien plus utile que le message d’erreur 400 signalant une requête incorrecte.

Voilà donc le problème. Si vous obtenez ce genre d’impasses, lancez Fiddler et examinez les détails des réponses pour essayer de trouver des indications utiles sur le problème. 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez la version originale ici : Troubleshooting Blank Response Pages When Using Federation with ACS and Facebook