Article d’origine publié le jeudi 4 août 2011

Ce billet vous propose des outils, des techniques, ainsi que des liens vers d’autres ressources qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer avec SharePoint Server 2010.

Journaux ULS (Universal Logging System)

Les journaux ULS (Universal Logging System) font partie des outils les plus utiles en matière de résolution des problèmes liés à SharePoint Server 2010. Vous pouvez utiliser les données des journaux ULS de SharePoint Server 2010 pour résoudre les problèmes qui touchent une batterie de serveurs. Un journal ULS peut recueillir des données à différents niveaux, en fonction des paramètres de journalisation. Vous pouvez utiliser Windows PowerShell pour filtrer les données, les afficher de différentes façons et les sortir vers une grille de données où vous pourrez filtrer, trier, regrouper et exporter les données vers Excel Services. Pour plus d’informations, voir Consulter les journaux de diagnostic (SharePoint Server 2010).

Pour plus d’informations sur le filtrage, l’affichage et la sortie des données de journal ULS à l’aide de Windows PowerShell et sur la résolution d’une erreur à partir de l’ID de corrélation affiché dans le message d’erreur correspondant, voir Microsoft Press : Utilisation de Windows PowerShell pour effectuer et automatiser des tâches d’administration d’une batterie de serveurs.

Vous pouvez également utiliser l’outil ULS Viewer pour ouvrir un fichier journal ULS et en afficher le contenu dans un format convivial. Pour télécharger l’outil ULS Viewer et sa documentation utilisateur sur MSDN, cliquez sur le lien suivant : ULS Viewer.

Analyseur d’intégrité SharePoint

SharePoint Server 2010 intègre un nouvel outil appelé Analyseur d’intégrité SharePoint qui permet de diagnostiquer et de résoudre les problèmes de configuration, de performance et d’utilisation. L’analyseur d’intégrité SharePoint exécute des règles d’intégrité prédéfinies sur les serveurs de la batterie. Une règle d’intégrité exécute un test et renvoie une alerte qui indique le résultat du test. Vous pouvez utiliser l’Administration centrale pour consulter les alertes et résoudre les problèmes. Pour plus d’informations, voir Affichage et résolution des alertes de l’analyseur d’intégrité SharePoint (SharePoint Server 2010) et Référence des règles de l’analyseur d’intégrité SharePoint (SharePoint Server 2010).

Configurer la journalisation à un niveau détaillé

Vous pouvez configurer la journalisation des diagnostics de façon à enregistrer les événements à un niveau détaillé. Dans ce cas, le système enregistre chaque action entreprise par SharePoint Server 2010. Vous pouvez utiliser la journalisation à un niveau détaillé pour enregistrer un niveau de détails supérieur lorsque vous apportez des modifications critiques pour ensuite reconfigurer la journalisation et enregistrer uniquement les événements de niveau supérieur une fois les modifications apportées. Pour plus d’informations sur la configuration de la journalisation à un niveau détaillé, voir Configurer la journalisation des diagnostics (SharePoint Server 2010).

Veillez à utiliser la journalisation à un niveau détaillé avec parcimonie, car cette fonctionnalité utilise une grande quantité d’espace sur les lecteurs, ce qui a pour conséquence de nuire aux performances des lecteurs et des serveurs. Pour plus d’informations sur la résolution des problèmes liés à un journal de suivi qui aurait atteint sa taille maximale, voir Le fichier journal de trace ULS a atteint la taille maximale : événement 8094 (Produits SharePoint 2010).

Vérifier les fonctionnalités et les services

Si vous obtenez des erreurs lors de l’utilisation d’une fonctionnalité SharePoint, il est souvent judicieux de commencer par s’assurer qu’une fonctionnalité SharePoint nécessaire est activée et que les services associés sont en cours d’exécution, ne serait-ce que pour écarter la fonctionnalité ou le service comme cause du problème. Pour plus d’informations, téléchargez le livre blanc « Comprendre et résoudre les problèmes liés aux fonctionnalités et services des technologies SharePoint 2010 ».

Ressources supplémentaires

Pour accéder à la documentation TechNet, voir Dépannage (SharePoint Server 2010) (http://technet.microsoft.com/en-us/library/gg609831.aspx)

Pour rechercher d’autres solutions à un problème, consultez les sites suivants :

 

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez la version originale sur Troubleshooting resources for SharePoint Server 2010.