Article d’origine publié le samedi 10 septembre 2011

Comme j’y ai fait allusion dans un billet précédent, certaines modifications apportées dans le SP1 et dans la Mise à jour cumulative de juin 2011 affectent la capacité de Windows Phone 7 (RTM et Mango) et d’autres appareils mobiles à accéder aux sites SharePoint qui utilisent l’authentification SAML. J’ai décrit dans un autre billet comment modifier le fichier compat.browser de façon à changer le comportement lors de l’accès à un site SAML de sorte qu’il traite un navigateur mobile comme un navigateur de station de travail ordinaire (http://blogs.technet.com/b/speschka/archive/2010/11/21/some-windows-phone-7-and-sharepoint-2010-tips.aspx). Cela vous permet au moins de vous authentifier auprès du site ; vous pouvez ensuite utiliser les affichages de navigateur normaux du site ou naviguer manuellement vers les pages mobiles.

Cependant, avec la publication du SP1 et de la Mise à jour cumulative de juin 2011, la méthode permettant de modifier le fichier compat.browser de façon à autoriser l’authentification a cessé de fonctionner. Depuis, de nombreuses personnes se sont penchées sur le problème et il existe maintenant une nouvelle solution de contournement qui permet de bénéficier du même comportement qu’auparavant. Pour cela, vous devez modifier le fichier web.config de chaque application Web que vous envisagez d’utiliser sur vos appareils mobiles. Ajoutez l’extrait de code suivant dans la section system.web du fichier web.config de votre application Web :

<browserCaps>

<result
type="System.Web.Mobile.MobileCapabilities, System.Web.Mobile,
Version=2.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=b03f5f7f11d50a3a" />

<filter>isMobileDevice=false</filter>

</browserCaps>

Cette modification devrait permettre à la plupart des appareils mobiles d’accéder à un site sécurisé SAML. En revanche, elle ne permet pas à l’application Office Hub de Windows Phone 7 de travailler avec le site. Si (ou quand) la prise en charge mobile change, je mettrai le blog à jour avec un autre billet.

Ceci est une version localisée d’un article de blog. Vous trouverez la version originale à la page Windows Phone 7 and Other Mobile Device Access to SharePoint 2010 SAML Sites After Applying SP1 and June 2011 CU