Article d’origine publié le samedi 1er octobre 2011

J’ai récemment eu l’opportunité de présenter notre contenu SharePoint au groupe d’utilisateurs Puget Sound SharePoint. Nous recevons souvent des questions portant sur l’apprentissage du produit, où trouver les informations les plus utiles et comment nous faire parvenir des commentaires. Certaines des choses que nous pensons être évidentes ne sont pas toujours aussi évidentes aux yeux des autres utilisateurs, sans doute parce que nous sommes « trop près du champ de bataille », si je puis dire. C’est pourquoi nous trouvons si utile parfois de quitter nos bureaux et venir discuter avec vous en personne (ou lire vos commentaires sur nos articles et nos blogs).

La Conférence SharePoint ayant lieu la semaine prochaine à Anaheim, certains d’entre nous auront le plaisir de venir vous rencontrer, recueillir vos commentaires et vous apporter notre aide. Le moment semble donc opportun de discuter de notre contenu et de la manière dont vous pourriez nous aider à l’améliorer.

Nous savons que nous (ainsi que d’autres) proposons une grande quantité de contenu relatif à SharePoint. Nous savons également que l’étendue et la profondeur de ce contenu s’accompagnent d’une certaine complexité, que ce soit en termes de pertinence, de lisibilité, de clarté ou de facilité de découverte.

En notre qualité de voix officiel pour le produit, nous souhaitons que vous puissiez trouver notre contenu, l’utiliser et nous faire part de vos commentaires. J’ai donc conçu ce billet de sorte qu’il constitue à la fois un référentiel de liens clés, tel que décrit dans la présentation, et une ressource vous permettant d’accéder à davantage d’informations sur ces différents emplacements et liens clés.

Je l’ai divisé en sections associées à nos sites de contenu : TechNet, Microsoft Developer Network (MSDN) et Office.com. Je vous propose également des informations sur la manière dont nous utilisons les supports sociaux et sur la façon dont vous pouvez nous joindre et nous faire part de vos commentaires.

Vous trouverez de nombreuses choses utiles dans ce billet, mais si vous souhaitez faire l’impasse sur les explications et passer directement aux liens clés, les voici :

TechNet / Informaticiens MSDN / Développeurs Office.com / Utilisateurs finaux
Ressources de produits globales

TechCenter sur les Produits SharePoint

Centre pour développeurs SharePoint

Page des Produits SharePoint

Scénarios et tâches

Centres de ressources et de solutions SharePoint Server 2010

Centres de ressources SharePoint Foundation 2010 

Centres de ressources SharePoint Server

 

Centres de productivité SharePoint Server

 

Blogs

To the SharePoint

Blog de l’équipe de développement SharePoint

Get the Point

Twitter @MSOffice_ITPro
@MSOfficeResKit
@sharepointdev
@MSDN_Office
Nous contacter

itspdocs@microsoft.com (Informaticiens SharePoint)
feedork@microsoft.com (Informaticiens clients Office)

Centres pour développeurs Office et SharePoint MSDN sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

TechNet

TechNet est le site où nous publions du contenu pour les professionnels de l’informatique qui évaluent, planifient, déploient, configurent et dépannent les plateformes et solutions SharePoint.

TechCenters

Au niveau supérieur figurent les TechCenters qui correspondent aux différents produits et à des versions spécifiques de produits :
http://technet.microsoft.com/sharepoint
http://technet.microsoft.com/office
http://technet.microsoft.com/lync
http://technet.microsoft.com/exchange
http://technet.microsoft.com/projectserver
http://technet.microsoft.com/sqlserver

Utilisez la navigation de niveau supérieur pour accéder facilement aux TechCenters spécifiques à une version ou pour accéder directement au contenu SharePoint dans la bibliothèque TechNet ou les forums SharePoint :

Une partie des TechCenters spécifiques à une version contiennent une navigation de second niveau pour vous aider à trouver des informations telles que des formations ou un support technique pour le produit.

Centres de ressources

Les TechCenters contiennent des centres de ressources davantage axés sur des fonctionnalités ou groupes logiques de contenu pour le produit. La liste de centres de ressources est disponible depuis les emplacements suivants :

Par exemple, le Centre de ressources de Gestion de contenu d’entreprise rassemble des informations relatives à la gestion du contenu d’entreprise, telles que des documents et des enregistrements, des métadonnées et du contenu multimédia. Le Centre de ressources de Meilleures pratiques rassemble de manière logique du contenu qui présente les meilleures pratiques de déploiement et de gestion de SharePoint.

 

Centres de solutions

Les centres de solutions sont un nouveau type de ressource avec lequel nous expérimentons actuellement. Il s’agit d’un emplacement regroupant des tâches applicables à différentes audiences et contenus tirés de nos sites, avec pour but d’obtenir une solution de bout en bout.

À l’heure actuelle, nous avons un centre de solutions disponible nommé Intranets publiés dans SharePoint Server 2010. Il contient un plan de tâches qui identifie les rôles responsables des tâches tout au long du cycle de vie du projet de solution. Vous pouvez agrandir les différentes zones sur le plan de tâches depuis votre navigateur ou télécharger une copie dans l’un des formats disponibles. La page répertorie également les tâches par phase du cycle de vie (évaluation, planification, développement, déploiement et exploitation), ce qui vous permet d’en savoir plus sur chaque tâche et de rechercher du contenu connexe.

Concentrateurs de contenu de scénarios

Les concentrateurs de contenu de scénarios ont une portée plus étendue que les TechCenters et les centres de ressources. Bien que nous soyons organisés au sein de l’entreprise autour de notre division de produit, vous savez que nous avons de nombreux points d’intégration avec d’autres produits. Même si nous ne rédigeons pas de contenu pour ces autres produits, tels que SQL Server ou Windows, nous exploitons la documentation générée par ces équipes de produits pour nous aider à mettre notre contenu en contexte.

L’Aide à la décision est un excellent exemple de domaine dans lequel un concentrateur de contenu de scénarios peut vous aider à comprendre les points d’intégration et les avantages offerts par une approche intégrée.

Voici quelques exemples de concentrateurs de contenu de scénarios :

Table des matières de bibliothèque

De nombreuses personnes ignorent que notre contenu est organisé dans la table des matières en fonction du cycle de vie de service informatique et plus spécifiquement du Microsoft Operations Framework (MOF). Les groupes de niveau supérieur dans notre contenu ne portent pas exactement le même nom, mais ils sont bien alignés avec cette infrastructure.

Cela est valable pour notre version SharePoint 2010 actuelle. Il s’agit d’un modèle de contenu utilisé par de nombreuses équipes de contenu parmi les produits de serveurs Microsoft, même si vous remarquerez sans doute que certaines le respectent plus étroitement que d’autres ou qu’une équipe interprète les groupes différemment. Et à chaque nouvelle version une équipe ajuste la table des matières suite aux commentaires reçus et aux besoins. Autrement dit, vous ne devez pas tout prendre pour acquis.

Même si nous recevons beaucoup de commentaires prouvant l’utilisation des fonctionnalités de recherche, nous accordons un soin certain à la rédaction de la table des matières car le contenu doit être organisé d’une manière ou d’une autre dans la bibliothèque. Nous utilisons les TechCenters, centres de ressources, et ainsi de suite pour proposer d’autres affichages du contenu, mais vous finissez toujours par voir la table des matières de la bibliothèque lorsque vous cliquez sur un lien vers une rubrique. Autant être mené vers un emplacement qui présente une certaine logique.

Le problème est que l’organisation de la table des matières est plus difficile qu’il n’y paraît. Depuis que je travaille chez Microsoft, j’ai vu les tables des matières passer par différentes phases : orientées vers les fonctionnalités, orientées vers le cycle de vie ou orientées vers les scénarios. Inévitablement, à chaque fois les commentaires d’une (ou plusieurs) personne nous font penser que nous n’avons pas procédé correctement. Il est difficile de plaire à tout le monde, mais sachez que nous faisons de notre mieux. En fait, nous réfléchissons déjà à ce que nous allons faire avec la table des matières dans la prochaine version ; n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, pour que nous puissions inclure vos commentaires dans nos discussions.

Principales pages de la bibliothèque

Il y a quelques pages de la bibliothèque que je vous recommande de consulter fréquemment :

  • Contenu récemment publié : cette page est une mine d’or. Chaque fois que nous publions du contenu nouveau ou largement mis à jour, nous l’indiquons sur cette page. Vous y trouverez un historique de plusieurs mois ainsi que la mise à jour la plus récente. Nous indiquons le titre de la rubrique, le lien vers l’article et un résumé de la raison de sa publication. Cette page contient un flux RSS qui vous permet de vous abonner aux mises à jour.
  • Feuille de route pour le contenu SharePoint : si vous êtes informaticien et que vous avez oublié où quelque chose se trouve, cette page est très utile et visible tout en haut de la table des matières.
  • Contenu téléchargeable : cette page pointe vers l’immense somme de ressources téléchargeable, y compris nos diagrammes techniques, ouvrages, livres blancs et même notre jeu de contenu au format de fichier d’aide compilé (CHM).
  • Vidéos de démonstration et formation : cette page contient des sections qui présentent les différentes démonstrations et vidéos de formation à SharePoint.

Office.com

Office.com est le site où nous publions du contenu pour les utilisateurs finaux de la plateforme et des solutions SharePoint. Il s’agit d’utilisateurs qui créent des sites et les utilisent pour résoudre des problèmes professionnels tels que la génération de rapports, la gestion de documents, la collaboration avec d’autres membres de leur équipe ou de l’organisation, et ainsi de suite.

Pages de Produits SharePoint

The Les pages de Produits SharePoint sur Office.com s’apparentent aux TechCenters sur TechNet. Elles regroupent des informations relatives à différents produits tels que SharePoint Server, SharePoint Foundation, SharePoint Designer, Dashboard Designer et SharePoint Online.

 

Utilisez les liens sous Produits et services actuels pour accéder facilement aux pages spécifiques aux produits qui regroupent du contenu par version et par domaine dans une table des matières et autres ressources connexes.

Centres de productivité SharePoint Server

Les centres de productivité pour le produit SharePoint Server sont là pour vous aider à trouver des informations spécifiques à des fonctionnalités et des tâches connexes dans SharePoint. Il s’agit des centres de productivité Sites, Communautés, Contenu, Recherche, Connaissances et Composites. Les centres de productivité sur Office.com s’apparentent aux Centres de ressources sur TechNet.

Vous pouvez y accéder depuis la page SharePoint Server sur Office.com et depuis chaque page de centre de productivité.

Vidéos et formation

Office.com propose des liens vers de nombreuses ressources vidéos et de formation. Vous pouvez accéder à ces pages depuis le support technique dans le menu Office.com et en cliquant sur Formation Office et Vidéos Office. Ces pages fournissent un type de contenu différent des articles traditionnels.

Aide intégrée aux produits

Les produits SharePoint contiennent une aide intégrée, accessible en cliquant sur l’icône d’aide (). Lorsque vous cliquez sur le bouton d’aide sur un site SharePoint 2010, l’aide la plus récente d’Office.com s’affiche, à moins que l’administrateur serveur n’ait désactivé l’aide Microsoft ou personnalisé l’aide d’une quelconque manière. Cette même aide est également publiée directement sur Office.com.

 

MSDN

MSDN est le site où nous publions du contenu pour les développeurs qui effectuent des opérations d’extension et de personnalisation pour les plateformes et solutions SharePoint.

Centres de développement

Les Centres de développement s’apparent aux TechCenters TechNet et aux pages de produits Office.com. Ils contiennent des centres de ressources destinés aux développeurs, ainsi que du contenu d’aide à la mise en route du développement pour SharePoint. Comme avec TechNet et Office.com, l’ajout de « /sharepoint » à l’URL principale vous permet d’accéder à la page Centre pour développeurs SharePoint :

 

Centres de ressources

Comme les centres de ressources TechNet et les Centres de productivité Office.com, MSDN propose des centres de ressources qui contiennent des ressources spécifiques à différentes fonctionnalités de SharePoint.

Vous pouvez accéder aux centres de ressources sur MSDN des manières suivantes :

  • en cliquant sur le lien Liste de centres de ressources en haut de la page Centre pour développeurs SharePoint ;
  • en cliquant sur Centres de ressources dans la barre de navigation supérieure ;
  • directement depuis les liens dans la page Centres de ressources.

 

Communauté de développeurs SharePoint

MSDN propose également une page Communauté de développeurs SharePoint qui combine des informations utiles sur les supports sociaux, les conférences, des exemples de code et autres ressources.

Supports sociaux

Outre toutes les ressources mentionnées ci-dessus, nous avons des blogs et des comptes Twitter destinés à vous maintenir informés de notre contenu et du produit.

Blogs

Informaticiens : To the SharePoint  

Utilisateurs finaux : Get the Point 

Développeurs : Blog de l’équipe de développement SharePoint

 

Twitter

@MSOfficeResKit – Kit de ressources Office pour les informaticiens

@MSOffice_ITPro – Informaticiens Office et SharePoint

@MSDN_Office – Développeurs Office et SharePoint

@sharepointdev – Contenu de développement SharePoint

Outre ces pages, de nombreux membres de notre équipe ont un compte sur Tweeter. Pour nous retrouver, consultez la page @MSOffice_ITPro et affichez la liste des membres co-tweet, tels que moi-même (@arkaytee) et notre fidèle Contact communautaire chargée des audiences techniques pour la publication de contenu, Nina Ruchirat (@msninar).

Participer

Nous ne répéterons jamais assez combien nous apprécions de recevoir vos commentaires sur notre contenu. Soyons certains que nous prenons bien note de vos évaluations, suggestions et commentaires.

Voici quelques conseils qui nous permettront de mieux tirer profit de vos commentaires :

  • Soyez spécifiques. Les évaluations sont utiles, mais un commentaire verbal spécifique est un bonus qui nous permet de savoir pourquoi vous avez été satisfait ou insatisfait de la rubrique en question.
  • Pensez à ce que vous évaluez. Les évaluations et commentaires sont spécifiques à l’article que vous consultez et liés au contenu, et non à l’expérience de bibliothèque ou aux problèmes liés au produit.
  • Faites-nous part de vos commentaires. Si vous avez trouvé un article qui vous a vraiment aidé ou si vous avez détecté une erreur dans une rubrique, dites-le nous. Ces deux types de commentaires nous aident à affecter des priorités lors de la planification d’autres contenu.

Par ailleurs, nous apprécions énormément lorsque vous souhaitez travailler avec nous sur du contenu. Vous souhaitez combler une lacune dans notre contenu ou vous avez du contenu utile que vous voudriez partager ? Envoyez-nous un mot.

Voici comment nous joindre :

Bonne lecture, et au plaisir de vous voir la semaine prochaine lors de la Conférence SharePoint !

Ceci est une version localisée d’un article de blog. Vous trouverez la version originale à la page SharePoint content tour: key SharePoint resources on TechNet, MSDN, and Office.com