Article d’origine publié le mardi 29 novembre 2011

Dans le cadre du groupe Publication de contenu Office, les membres de notre équipe Microsoft rédigent du contenu d’aide concernant les fonctionnalités d’aide à la décision de SharePoint Server. Dans ce blog, nous allons examiner comment réutiliser et partager votre contenu d’aide à la décision dans les sites d’équipe et autres emplacements pratiques.

SharePoint Server 2010 dispose du modèle de site Business Intelligence Center. Vous pouvez l’utiliser pour créer et configurer un emplacement permettant de stocker et organiser votre contenu d’aide à la décision, gérer les autorisations d’utilisation de ce contenu et profiter des capacités de réutilisation du contenu.

Stockage et organisation du contenu d’aide à la décision

Le Business Intelligence Center sert d’emplacement central où vous pouvez stocker et gérer tous vos contenus d’aide à la décision. Il contient des listes et des bibliothèques de types de contenus spécifiques tels que les suivants :

  • Une bibliothèque Connexions de données qui contient les sources de données pouvant être utilisées par différentes applications, telles que Excel Services, PerformancePoint Services, Visio Services, Reporting Services, etc.
  • Une liste Contenu PerformancePoint qui contient les éléments de tableau de bord créés à l’aide de Dashboard Designer, tels que les sources de données, les rapports, les cartes de performance, les indicateurs de performance clés, les filtres de tableau de bord et les pages de tableau de bord.
  • Une bibliothèque Tableaux de bord qui contient les tableaux de bord publiés
  • Une bibliothèque Documents dans laquelle vous pouvez stocker des fichiers. La bibliothèque Documents inclut également un exemple de classeur Excel Services.

Gérer les autorisations d’utilisation des contenus d’aide à la décision

Ce qui est particulièrement appréciable à propos du Business Intelligence Center, c’est qu’une fois que vous le configurez, les utilisateurs de toute votre organisation peuvent y accéder, conformément aux autorisations qui leur sont assignées. Quatre niveaux d’autorisation principaux existent :

  • Les autorisation de Lecture qui permettent aux utilisateurs de consulter les informations.
  • Les autorisations de Contribution qui permettent aux utilisateurs de consulter, de créer et de modifier des éléments, tels que les connexions de données, les rapports, les cartes de performance, les indicateurs de performance clés et les filtres, mais pas de publier les tableaux de bord.
  • Les autorisations de Conception qui permettent aux utilisateurs de consulter, de créer et de modifier les éléments ainsi que de publier des tableaux de bord.
  • Les autorisations de Contrôle total qui permettent aux utilisateurs de consulter, de créer et de modifier des éléments, de publier des tableaux de bord et de consulter/modifier les autorisations d’utilisation.

Réutiliser les contenus d’aide à la décision

Un autre aspect appréciable du Business Intelligence Center est qu’il permet à votre organisation de réutiliser des éléments qui ont été créés. Si par exemple un auteur de tableau de bord a créé un rapport commercial pour tableau de bord particulièrement réussi, vous pouvez tout à fait le récupérer pour l’utiliser dans un autre tableau de bord à l’aide de l’une des méthodes suivantes :

  • Si le rapport et votre tableau de bord ont été tous deux créés dans Dashboard Designer, il vous suffit d’ouvrir votre tableau de bord pour le modifier, puis d’ajouter le rapport de votre choix à la page dans Dashboard Designer. (Pour plus d’informations, consultez Ajouter des éléments de tableau de bord à une page à l’aide de Dashboard Designer.)
  • Si le rapport ou votre tableau de bord n’a pas été créé dans Dashboard Designer, vous pouvez alors utiliser le mode d’édition de SharePoint Server. Ouvrez une page de composants WebPart pour la modifier, cliquez sur « Ajouter un composant WebPart » dans une zone, puis utilisez les volets Catégories et composants WebPart pour repérer le type de composant WebPart que vous voulez ajouter à la page. Cliquez ensuite sur un lien pour ouvrir le volet des outils de ce composant WebPart, et spécifiez l’emplacement et le nom du rapport. (Pour plus d’informations, consultez Création de pages de base et de pages WebPart et Ajouter un composant WebPart à une page.)

Vous pouvez réutiliser le même rapport à différents emplacements, ce qui vous permet de réduire le temps et les efforts requis pour partager des informations.

Informations supplémentaires

Vous voulez d’autres informations sur la création, la gestion et le partage de vos contenus d’aide à la décision ? Consultez les ressources suivantes :

Contenu de prise en main

Prise en main : introduction à Business Intelligence Center

Prise en main des tableaux de bord

Prise en main : PerformancePoint Dashboard Designer

Contenu supplémentaire

Utiliser Excel Services pour partager des éléments et des parties de classeurs Excel

Planifier, concevoir et implémenter un tableau de bord PerformancePoint

Créer des connexions de données avec Dashboard Designer

Créer des rapports et des cartes de performance à l’aide de Dashboard Designer

Créer un filtre de tableau de bord à l’aide de Dashboard Designer

Créer et assembler une page de tableau de bord à l’aide de Dashboard Designer

Déployer un tableau de bord PerformancePoint

Notre équipe est toujours curieuse de connaître votre avis. Veuillez utiliser les Commentaires pour nous communiquer vos impressions. Ces informations sont-elles utiles ? Qu’aimeriez-vous voir d’autre ? Faites-le nous savoir, nous en tiendrons compte dans nos choix de publication futurs.

Amusez-vous bien !

Denise Stendera

Ceci est une version localisée d’un article de blog. Vous trouverez la version originale à la page Sharing Up-to-Date Information in Convenient Locations