Article d’origine publié le mardi 29 novembre 2011

Tous les éléments que vous créez lors de la génération de solutions d’aide à la décision avec PerformancePoint sont stockés dans SharePoint. Les sources de données PerformancePoint sont stockées dans des bibliothèques de documents SharePoint spécialisées. Le contenu PerformancePoint est stocké dans des listes SharePoint spécialisées ; l’ensemble des cartes de performance, indicateurs de performance clés, indicateurs, rapports, filtres et tableaux de bord qui sont créés dans le cadre d’une solution PerformancePoint sont stockés dans des listes SharePoint.

Explorer SharePoint avec Business Intelligence Center

Vous pouvez explorer cela en créant un nouveau site à l’aide du modèle Business Intelligence Center (pour les instructions à suivre, consultez Prise en main : présentation de Business Intelligence Center). Les nouveaux sites Business Intelligence Center contiennent une bibliothèque intitulée « Connexions de données » et une liste nommée « Contenu PerformancePoint ». Des liens à la bibliothèque de connexions de données et à la liste de contenus du site sont proposés dans la zone de lancement rapide, comme illustré dans l’image suivante :

clip_image001

La bibliothèque « Connexion de données » est l’emplacement par défaut pour stocker les sources de données PerformancePoint et la liste « Contenu PerformancePoint » est l’emplacement par défaut pour stocker les rapports, cartes de performance, filtres, configurations de tableau de bord PerformancePoint, etc.

Lorsque vous démarrez PerformancePoint Dashboard Designer (pour plus d’informations sur Dashboard Designer, consultez Prise en matin : PerformancePoint Dashboard Designer) à partir du lien de votre site Business Intelligence Center comme illustré dans les pages suivantes, il se connectera à ces emplacements et vous permettra de créer et de modifier des sources de données et les éléments de contenu qui composent un tableau de bord PerformancePoint :

clip_image002

clip_image003

Dans le concepteur, vous voyez les bibliothèques de sources de données et les listes de contenus que vous utilisez. Par exemple, voici ce que vous voyez lorsque vous lancez le concepteur depuis un site Business Intelligence Center :

clip_image004

Vous pouvez créer des bibliothèques de sources de données et des listes de contenus supplémentaires dans votre site Business Intelligence Center pour stocker vos sources de données et conceptions de tableau de bord. Vous pouvez utiliser différentes bibliothèques de sources de données et listes de contenus pour partitionner les actifs qui composent vos solutions de sorte qu’elles soient correctement sécurisées et qu’elles puissent être organisées en fonction de niveaux d’organisation, types de solution, etc.

Utiliser PerformancePoint dans n’importe quel site non-Business Intelligence Center

PerformancePoint peut également être utilisé sans créer de site Business Intelligence Center. Les bibliothèques de sources de données et les listes de contenus PerformancePoint peuvent être créés sur n’importe quel site où PerformancePoint est disponible. Ces bibliothèques et ces listes vous fournissent un accès direct à SharePoint Designer pour créer et modifier des sources de données, rapports, cartes de performance, etc.

Pour créer une nouvelle source de données à partir d’une bibliothèque de connexions de données PerformancePoint :

  1. Ouvrez la bibliothèque de connexions de données.
  2. Sélectionnez les « Documents » dans la barre d’outils de la bibliothèque.
  3. Sélectionnez « Nouveau document ».
  4. Sélectionnez « Source de données PerformancePoint » dans le menu qui apparaît (voir illustration suivante). PerformancePoint Dashboard Designer démarre et une nouvelle source de données est créée.

clip_image005

Pour créer un nouveau rapport, filtre, carte de performance, etc. à partir d’une liste de contenus PerformancePoint :

  1. Ouvrez la liste de contenus.
  2. Sélectionnez les « éléments » dans la barre d’outils de la liste.
  3. Sélectionnez « Nouveaux éléments ».
  4. Choisissez le type d’élément que vous souhaitez créer (voir illustration suivante). À nouveau, PerformancePoint Dashboard Designer démarre et un élément du type sélectionné est créé.

clip_image006

Les sources de données, rapports, cartes de performance, etc. de PerformancePoint peuvent être modifiés directement à partir de la bibliothèque ou de la liste SharePoint qui les contient. Pour ce faire :

  1. Sélectionnez la source de données ou l’élément de liste de contenu dans la liste ou la bibliothèque.
  2. Ouvrez le menu contextuel de l’élément.
  3. Sélectionnez l’opération « Modifier dans Dashboard Designer ».

L’image suivante montre un élément de liste de contenu PerformancePoint et son menu contextuel :

clip_image007

Prévisualiser les rapports et les cartes de performance PerformancePoint dans SharePoint

Enfin, vous pouvez afficher des rapports et des cartes de performance depuis les listes de contenus SharePoint qui les contiennent sans démarrer le concepteur ou les placer dans un tableau de bord. Procédez comme suit :

  1. Sélectionnez le rapport ou la carte de performance que vous souhaitez afficher dans la liste de contenus PerformancePoint.
  2. Ouvrez le menu contextuel du rapport ou de la carte de performance.
  3. Sélectionnez l’opération « Afficher le rapport » ou « Afficher la carte de performance ».

Les images suivantes illustrent cette opération. Sélectionnez « Afficher le rapport » dans le menu contextuel des rapports, dans la liste de contenus :

clip_image008

Le rapport sera ensuite affiché sous un nouvel onglet de votre explorateur :

clip_image009

Dave Sherman

Responsable de programme, Décisionnel Office

Ceci est une version localisée d’un billet de blog. Vous trouverez la version originale à la page PerformancePoint Data Connection Libraries and Content Lists in SharePoint