Article d’origine publié le mardi 20 décembre 2011

L’un des meilleurs moyens pour savoir quelles bases de données sont utilisées par votre déploiement SharePoint consiste à tenir à jour un document dans lequel vous consignerez les bases de données à mesure que vous les créerez.
Ce n’est pas facile car le temps manque souvent pour tenir à jour ces informations. De plus, il arrive fréquemment que les tâches de maintenance sur les bases de données SharePoint se produisent tard le soir ou tôt le matin, lorsqu’aucun utilisateur n’accède au système. Ainsi, se souvenir d’ajouter un nouveau nom de base de données à une liste non définitive est vraiment difficile.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes éprouvées et efficaces que vous pouvez utiliser pour trouver non seulement les bases de données actives utilisées dans votre environnement SharePoint mais également les propriétés de chacune.

  • Si vous n’avez besoin que d’une liste des bases de données de contenus, utilisez l’Administration centrale de SharePoint.

Dans la section Gestion des applications, cliquez sur Gérer les bases de données de contenu pour accéder à une page qui établit la liste des bases de données de contenus utilisés dans vos batteries de serveurs.

  • Pour afficher la liste complète de toutes les bases de données contenues dans une instance SQL Server ou dans une batterie de serveurs, utilisez Microsoft SQL Server Management Studio.

C’est un bon moyen de trouver les bases de données mais ce n’est pas toujours faisable pour une raison ou pour une autre. Étant donné que SQL Server Management Studio liste toutes les bases de données, il peut être difficile de distinguer les bases de données SharePoint Server.

Il existe plusieurs applets de commande Windows PowerShell Windows que vous pouvez utiliser pour trouver toutes les bases de données SharePoint puis imprimer le rapport dans un fichier de texte. L’applet de commande le plus rapide et peut-être la plus simple est Get-SPDatabase. Exécutez cette applet de commande dans le SharePoint 2010 Management Shell pour lister toutes les bases de données SharePoint Server avec leurs propriétés. De cette liste pouvant être très longue, vous pouvez ensuite accéder à des informations spécifiques telles que l’identifiant de la base de données grâce à un des éléments de syntaxe supplémentaires dans votre applet de commande. De même, toujours dans le SharePoint 2010 Management Shell, exécutez Get-SPDatabase | Sort-Object disksizerequired -desc | Format-Table Name et vous obtiendrez une simple liste des noms de chaque base de données. Vous pouvez ensuite imprimer cette liste dans un fichier de texte en ajoutant | out-file c:\db.txt à la fin de la commande. Pour obtenir des informations détaillées, voir Windows PowerShell pour SharePoint Server 2010, Applets de commande pour les bases de données, Get-SPDatabase et Get-SPContentDatabase.

  • Il existe un moyen unique pour lister toutes les bases de données utilisées par une batterie de serveurs SharePoint 2010. Il est souvent négligé car il participe à la sauvegarde de votre batterie.

Dans Administration centrale, dans la section Sauvegarde et restauration, accédez à Effectuer une sauvegarde. Cette page liste tous les éléments que vous pouvez sauvegarder dans votre batterie. Dans cette liste se trouvent toutes les bases de données utilisées par SharePoint Server. Développez tous les composants puis consultez la colonne Type pour trouver les noms de bases de données SharePoint. Bien sûr si vous ne voulez pas effectuer de sauvegarde, cliquez sur Annuler après avoir listé toutes les bases de données de votre batterie de serveurs SharePoint.

 

J’ai trouvé certaines de ces astuces sur le forum SharePoint 2010 – General Questions and Answers.

Merci d’avoir lu ce billet.

Steve Hord, Rédacteur technique, Publication de contenu SharePoint

Ceci est une version localisée d’un billet de blog. Vous trouverez la version originale de l’article sur Find active databases used by SharePoint Server 2010