Article d’origine publié le vendredi 6 avril 2012

L’application de service de profil utilisateur stocke des informations sur les utilisateurs dans un emplacement centralisé, utilisé par les fonctionnalités d’informatique sociale de SharePoint pour permettre la collaboration naturelle. L’application de service de profil utilisateur est également requise pour l’approvisionnement des sites personnels Mon Site, permettant certaines fonctionnalités d’informatique sociale telles que les échanges de News et la création et la distribution de profils utilisateur sur les batteries de serveurs ou les sites. 

Pour en savoir plus sur l’application de service de profil utilisateur, voir aussi http://technet.microsoft.com/en-us/library/ee662538.aspx.
 
L’application de service de profil utilisateur est basée sur les technologies fournies par ForeFront Identity Manager, qui offre une solution complète pour la gestion des identités et des informations d’identification et pour les stratégies d’accès basées sur l’identité.
 
Pour en savoir plus sur ForeFront Identity Manager, voir aussi http://www.microsoft.com/en-us/server-cloud/forefront/identity-manager.aspx.
 
Depuis RTM, l’application de service de profil utilisateur a été progressivement améliorée par le biais des Service Packs et des mises à jour cumulatives pour optimiser ses performances et sa résilience. Les améliorations récentes incluent :
 
  • Prise en charge parallèle de l’importation et de l’exportation de Business Connectivity Services, d’Active Directory et de SharePoint
  • Améliorations des performances de ForeFront Identity Manager
  • Réduction des analyses complètes de tables et indexation des propriétés utilisateur spécifiques
  • Importation par lots des propriétés utilisateur Business Connectivity Services
  • Approvisionnement automatique des utilisateurs et des groupes sur ILM MA supprimée
  • Nettoyage par programme des grands historiques d’exécution
  • Résolution des objets AD-Contact dans ForeFront Identity Manager, par opposition à SharePoint Server 2010
 
À la suite de ces améliorations, le temps requis pour importer des informations utilisateur dans SharePoint a diminué de façon spectaculaire. Par exemple, chez Microsoft sur la version RTM de SharePoint Server 2010, avec 100 000 utilisateurs, la durée de l’importation des profils pour une synchronisation complète nécessitait généralement 2 semaines, et 2 à 3 jours pour une synchronisation incrémentielle. Ce même scénario sur SharePoint Server 2010 avec la mise à jour cumulative de décembre 2011 ne dure plus que 120 à 140 heures pour une synchronisation complète et 6 heures pour une synchronisation incrémentielle.
 
Si vous avez fait l’expérience de longs délais dans l’importation des utilisateurs et des propriétés ou que vous cherchez simplement à améliorer la sécurité, la fiabilité et les performances de votre environnement SharePoint 2010, nous vous recommandons d’installer la mise à jour cumulative ou le Service Pack le plus récent.
 
Ressources
 
 
 
Bill Baer
Directeur marketing produit (Microsoft, SharePoint)

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible ici What’s new in the User Profile Service Application