Article d’origine publié le samedi 28 juillet 2012

Dans SharePoint 2013, nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités liées à la création de sites en libre-service (SSSC). Vous pouvez configurer divers aspects tels que l’utilisation éventuelle d’un formulaire personnalisé pour créer la collection de sites, la création éventuelle d’un sous-site Web ou d’une collection de sites, le choix du chemin d’accès à utiliser lors de la création de la collection de sites, et la possibilité d’offrir un choix de stratégie de site au moment de la création du site. Une stratégie de site contrôle la fermeture et la suppression. Comme leurs noms l’indiquent, ces stratégies déterminent à quel moment un site sera fermé et éventuellement supprimé. Vous pouvez les configurer pour prévoir notamment la fermeture d’un site x années après sa création, la suppression d’un site x mois après sa fermeture, l’exécution d’un flux de travail, etc. 

Il peut toutefois être difficile de voir comment les utilisateurs peuvent découvrir cette fonction et l’utiliser. Dans SharePoint 2013, les utilisateurs verront uniquement le lien permettant de créer de nouveaux sites avec SSSC dans la page Sites de leur site personnel. La page Sites présente tous les sites que vous suivez, ainsi que ce lien. Il faut toutefois effectuer une configuration pour mettre en œuvre cette fonction.

Pour commencer, comme ce lien apparaît uniquement dans les sites personnels, vous devez configurer SSSC pour l’application Web hôte Mon site. La configuration SSSC s’effectue comme suit :

Il faut d’abord activer la case d’option pour activer la création de sites en libre-service. Il faut ensuite changer le lien Démarrer un site pour qu’il ne soit plus masqué. C’est là que les choses se compliquent légèrement. Vous pouvez opter pour la création des collections de sites dans un chemin d’accès de l’application Web actuelle, mais il est probable que vous créerez pas beaucoup de collections de sites dans l’hôte Mon site car celui-ci est généralement simplement utilisé pour des sites personnels. Donc, si vous souhaitez créer des collections de sites dans une application Web différente, par exemple une application dédiée à la collaboration, vous devez utiliser l’option Afficher le formulaire personnalisé à l’adresse présentée dans l’illustration ci-dessus.

Dans ce cas, j’ai décidé que je souhaite créer les nouvelles collections de sites dans mon application Web à l’adresse https://sps. J’ai également décidé d’utiliser la page prête à l’emploi pour créer de nouvelles collections de sites. Si j’avais développé une page personnalisée pour mettre en service de nouvelles collections de sites, je pourrais simplement entrer ici le chemin d’accès à cette page de mise en service. Dans ce cas, j’utilise la solution prête à l’emploi mais je dois toutefois m’assurer que je désigne la nouvelle page SharePoint 2013 pour la création de collections de sites. Si vous utilisez l’ancienne page scsignup.aspx, vous obtenez un dialogue sans fin lorsque l’utilisateur clique sur le lien du nouveau site. Il est donc très important d’utiliser la page selfservicecreate.aspx pour ce paramètre.

Une fois cette configuration effectuée dans l’application Web hôte Mon site, vous devez toujours configurer SSSC pour l’application Web dans laquelle vous souhaitez créer les collections de sites, s’il s’agit d’une application Web autre que l’hôte Mon site. Lorsque vous le faites, vous devez simplement vous assurer que SSSC est activé, sinon le code qu’appelle la page selfservicecreate.aspx va échouer.

Une fois que SSSC est configuré à ces deux endroits, vous êtes prêt à commencer à utiliser SSSC.

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible ici : Configuring Self Service Site Creation in SharePoint 2013