Article d’origine publié le mercredi 18 juillet 2012

Il n’a jamais été aussi évident de constater à quel point des outils de collaboration simples, mais performants sont importants pour la réussite d’une organisation, quelle que soit sa taille. Cette constatation est toujours restée au centre de nos préoccupations et nous sommes profondément reconnaissants de votre soutien qui a fait de SharePoint la première plateforme de collaboration pour plus de 135 millions de personnes et nos 4 000 partenaires fournisseurs de solutions innovantes. L’équipe de SharePoint a toujours été en avance sur son temps et nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui la sortie de la nouvelle version préliminaire de SharePoint.

Cloud First
L’année en cours a été très dense. En juin dernier, nous avons étendu la simplicité et la portée de SharePoint 2010 grâce au service de nuage d’Office 365. Depuis, des dizaines de milliers d’organisations, représentant des millions d’utilisateurs, ont migré vers Office 365 pour améliorer leur productivité, réduire leurs coûts et permettre à leurs services informatiques de collaborer avec les utilisateurs pour avancer. Notre équipe a travaillé à la fois sur les mises à jour trimestrielles de SharePoint Online et sur notre version de SharePoint la plus passionnante à ce jour. Cette nouvelle version nous permet d’offrir SharePoint à la fois en tant que service et serveur pour la première fois et de préparer le terrain pour offrir dans l’avenir de nouvelles fonctionnalités significatives dans le cadre de la politique « Cloud First ».

Présentation du nouveau SharePoint
Ce billet représente l’introduction d’une série de billets de blog qui seront publiés ultérieurement et lors de la Conférence SharePoint2012. En voici les principaux thèmes :

  • Expérience du nouveau SharePoint Forts de notre héritage, nous avons modifié la conception de l’expérience utilisateur SharePoint dans un esprit de sobriété et de simplicité. Le nouveau SharePoint permet d’accéder rapidement à vos échanges de News, documents et sites et propose des fonctionnalités intéressantes pour enregistrer des documents, modifier des listes, partager du contenu et rédiger des sites. En outre, si vous souhaitez emmener SharePoint dans vos déplacements, vous pouvez partager des documents et mettre à jour vos échanges de News à partir de votre téléphone mobile ou de votre tablette pour rester connecté quasiment partout.
  • Généralisation des réseaux sociaux Nous développons nos outils de collaboration SharePoint en ajoutant de nouvelles fonctions puissantes pour la création de miniblogs, les échanges de News, les communautés et autres fonctionnalités sociales. La généralisation du suivi des personnes, des sites et des mots-clés dans l’ensemble de SharePoint signifie que vous pouvez afficher des informations et y réagir dans un emplacement unique. Par ailleurs, nous avons annoncé le mois dernier l’acquisition par Microsoft de Yammer, le fournisseur de réseaux sociaux d’entreprise dont l’expansion a été la plus rapide dans son secteur. Nous avons également indiqué qu’une fois l’acquisition terminée, nous développerons les connexions entre Yammer, SharePoint et les autres technologies Microsoft.
    réseaux sociaux
  • SkyDrive Pro SkyDrive Pro facilite l’utilisation de vos documents dans SharePoint : les opérations d’enregistrement, de synchronisation, de partage et de collaboration sont toutes d’une extrême simplicité. Le nom lui-même traduit la simplicité et l’augmentation de la cohérence avec notre service nuage consommateur SkyDrive tout en renforçant les fonctionnalités « Pro » de SharePoint comme les réseaux sociaux, la collaboration, la recherche, les métadonnées, le flux de travail et la conformité. Cliquez sur « Synchroniser » dans une bibliothèque SharePoint pour accéder aux documents hors connexion dans l’Explorateur Windows, les applications Office, et bien plus encore. SkyDrive Pro fait partie à la fois du service SharePoint dans Office 365 et du serveur.
    Skydrive
  • Sites SharePoint Le nouveau « hub Sites » affiche la liste de tous vos sites dans un emplacement unique quel que soit leur type : les sites que vous avez créés ou suivis ou ceux qui ont été choisis par votre organisation ou par notre nouvelle plateforme de recommandation. Nous avons rationalisé la nouvelle expérience de site et développé des outils de collaboration d’équipe au-delà des puissantes bibliothèques et listes en incluant de nouveaux échanges de News d’équipe, des blocs-notes OneNote d’équipe avec co-création en temps réel, des chronologies de tâches et des boîtes aux lettres d’équipe Exchange.
  • Projets pour tous Sachant que l’utilisation la plus courante des sites SharePoint consiste à aider le travail des équipes, nous avons ajouté des fonctions de gestion à tous les sites d’équipe et un affichage personnel de toutes les tâches SharePoint et Outlook dans un emplacement unique. Pour les responsables de projet, nous avons facilité la synchronisation de la liste des tâches d’un site avec Project Pro ou l’ajout de Project Online pour leur permettre d’afficher l’ensemble des projets et des tâches de leur organisation.
    Projets pour tous
  • Recherche FAST et recommandations L’un des investissements les plus importants réalisés dans cette version fut de tirer parti de la plateforme de recherche d’entreprise la plus avancée du secteur pour offrir une nouvelle expérience de recherche, des sites Web dynamiques et une conformité homogène. L’association de la technologie de nouvelle génération FAST aux connaissances de Microsoft Research et de Bing nous a permis d’offrir des capacités puissantes de navigation de documents, de sites, de personnes, de conversation, de vidéos, de rapports et bien plus encore grâce à une nouvelle infrastructure de requête extensible.
    Recherche FAST
  • Cloud App Model et Marché Le nouveau SharePoint facilite considérablement la création, l’achat, le déploiement et la gestion des applications via notre nouveau Cloud App Model pour la gamme de produits Office 2013 qui utilise des normes Web, telles que HTML5, CSS3, JavaScript, REST, OAuth et OData. Le composant principal peut être situé n’importe où, mais nous avons rationalisé l’accès aux services Azure. Nous avons intégré le nouveau développement Web « Napa », élaboré par l’équipe Visual Studio, au navigateur SharePoint. Enfin, nous lançons un nouveau Marché Office pour les solutions partenaires qui vous permet de créer une galerie d’entreprise afin de gérer et de promouvoir les solutions que vous créez et achetez pour SharePoint et Office.
  • Publication dynamique Cette version permet également d’améliorer la productivité des concepteurs de site qui peuvent créer des sites intranet et Internet intéressants, multilingues et compatibles avec différents périphériques. SharePoint 2013 prend en charge les conceptions effectuées à l’aides d’outils tiers en HTML (contrairement aux modèles ASP.NET principalement de bas niveau) et simplifie la fourniture de sites dynamiques grâce à la nouvelle plateforme FAST de requête sur le contenu, à la réutilisation de contenu, à la traduction intégrée, aux nouvelles fonctions vidéo et bien plus encore.
  • Gouvernance et conformité sur place En mettant à profit les nouveaux outils de gestion et de recherche de contenu, nous présentons une nouvelle gestion de stratégies homogène et une solution eDiscovery qui fonctionne sur les nouvelles version de SharePoint, Exchange et Lync sans générer de duplication de contenu onéreuse et basse fidélité.

Je vous rappelle, une fois encore, que ceci est une présentation résumée de toutes les nouvelles fonctionnalités qui seront détaillées dans les billets à venir.

Architecture du nuage
Dans la mesure où nous avons toujours pris en charge les FAI et les entreprises de grande taille, SharePoint a été conçu dès le départ en tenant compte des principes d’absence d’état, d’équilibrage de charge et de partitionnement propres au nuage. SharePoint 2010 a apporté à des centaines de millions de documents l’architecture mutualisée native, ainsi que l’évolutivité du contenu et de la recherche. Avec Office 365, nous avons mis en place une structure énorme de services (déploiement, analyse, récupération d’urgence, etc.) pour exécuter des dizaines de milliers de serveurs dans plusieurs centres de donnée prenant en charge des centaines de millions d’utilisateurs.
Avec SharePoint 15, nous franchissons l’étape suivante qui consiste à investir à la fois pour Office 365 et pour SharePoint local. Les nouvelles architectures comme la mise en cache distribuée à grande vitesse, les colonnes fragmentées SQL Serveret le stockage de contenus déchiquetés nous permettent de prendre en charge davantage d’utilisateurs, de contenus et d’événements avec moins d’E/S SQL Server et de meilleures performances globales. Notre nouveau système de stockage et de synchronisation de profils augmente l’actualisation des répertoires et prend en charge nos nouvelles fonctionnalités de réseaux sociaux. Enfin, la mise au point importante de notre infrastructure de rendu de pages réduit de 50 % le rendu côté serveur et améliore le rendu côté client, notamment dans Office 365 dans lequel nous avons ajouté la prise en charge du réseau de distribution de contenu. Sur ce point, nous vous fournirons davantage d’informations dans les futurs billets.
 

Déploiements SharePoint importants
Lors de la conception de la nouvelle gamme, notre équipe a rencontré des centaines de nos clients et partenaires dans le monde qui ont influencé non seulement l’évolution du produit, mais également les recommandations dont nous vous faisons part dans ce blog, ainsi que sur MSDN et TechNet. Alors que nous lançons la nouvelle version, permettez-moi d’insister sur les deux points suivants :

  • Utilisez autant que possible SharePoint en tant qu’application prête à l’emploiNous avons conçu la nouvelle interface utilisateur de SharePoint pour qu’elle soit sobre, simple et rapide et prête à l’emploi. Nous vous recommandons de ne pas la modifier pour éviter d’ajouter de la complexité, des performances et de l’évolutivité, et de vous concentrer sur son utilisation avec des utilisateurs et des groupes pour comprendre l’utilisation de SharePoint dans le but d’améliorer la productivité et la collaboration et d’identifier et de promouvoir les meilleures pratiques dans votre organisation.
  • Soyez rigoureux lors de la personnalisation de la conception, du développement et du test Web Nous savons que de nombreux sites SharePoint sont des portails ou des applications Web personnalisées publiés et que vous êtes impatients de découvrir les nouvelles fonctionnalités que nous avons conçues pour ces scénarios. Nous vous encourageons à passer en revue ces fonctionnalités et les conseils prodigués afin de réduire la quantité de votre travail de personnalisation. Mais là encore, en raison de la complexité du code, nous vous conseillons de valider votre conception assez tôt dans le cycle de développement en prêtant une attention particulière aux tests de performances d’utilisation en période de pointe pour déterminer de quelle manière vos personnalisations influent sur les allers-retours HTTP et SQL Server. Sur ce point, nous pouvons vous fournir des conseils, ainsi que des techniques de mise en cache de pages et d’objets susceptibles de vous aider.

Étapes suivantes
Merci d’avoir pris le temps de lire ce premier billet relatif à notre nouvelle gamme de produits. Nous espérons que vous :

  1. Essaierez le nouveau SharePoint Online dans la version préliminaire d’Office 365 ou de SharePoint Server. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Si vous migrez vers Office 365 en exécutant SharePoint 2010, nous nous chargerons de la mise à niveau vers SharePoint 2013 pour vous.
  2. Suivrez le blog de l’équipe SharePoint. Nous publierons plus de détails dans les semaines à venir et présenterons une analyse détaillée de nos investissements dans les réseaux sociaux d’entreprise, du nouveau modèle de développement d’application, du décisionnel, ainsi que de la gestion de la recherche et du contenu.
  3. Participerez à la Conférence SharePoint 2012 qui se tiendra en novembre prochain. Ce sera la plus grande et la meilleure de nos conférences à ce jour. C’est une excellente occasion de se connecter et d’apprendre les meilleures pratiques de la communauté SharePoint qui ne cesse de croître. Nous vous y présenterons également des nouveaux produits incroyables.

Merci encore !
Jeff Teper
Vice-président du groupe - SharePoint

Ceci est une version localisée d’un billet de blog. La version originale est disponible à la page The New SharePoint