Article d’origine publié le mardi 24 juillet 2012

Nathaniel Granor est Responsable de programme dans l’équipe d’ingénierie SharePoint, spécialiste de l’expérience utilisateur.
 
Je suis un fou de l’espace et j’ai toujours rêvé d’être astronaute. J’ai même participé à un camp spatial à deux reprises. C’est probablement la raison pour laquelle je pense à SharePoint comme à un univers à part entière. En guise d’étoiles et de planètes, SharePoint est truffé de sites, de documents et de listes.
Dans les précédentes versions de SharePoint, nous accordions à chaque utilisateur un emplacement appelé Mon site dans lequel il pouvait stocker ses fichiers personnels et utiliser les fonctionnalités sociales. Mon site était alors « simplement un autre site », un système solaire supplémentaire dans une galaxie très, très lointaine.
 
Dans SharePoint 2013, Mon site a été transformé. Il représente maintenant votre vaisseau spatial personnel, un outil qui vous permet de naviguer dans les collections de personnes, de données et de contenus stockées dans SharePoint. Nous avons fractionné Mon site en trois secteurs ou « hubs », chacun d’eux gravitant autour de l’élément le plus important de l’univers SharePoint : vous-même. Ces trois hubs sont disponibles dans une barre de navigation globale située dans le haut de toutes les pages dans SharePoint et Office 365.

 
Le premier hub, appelé « Échange de News », concerne les personnes et les activités. Sa page principale présente les échanges de News SharePoint et vous permet d’ajouter vos applications SharePoint personnelles, comme Tâches.

Le deuxième hub, « SkyDrive Pro », est l’emplacement dans lequel vous pouvez stocker vos fichiers dans le nuage.

Enfin, le troisième hub, « Sites », vous aide à conserver le suivi des emplacements SharePoint que vous jugez les plus intéressants en fonction de vos objectifs.

Pour renforcer ces hubs, nous avons créé le concept du suivi. En effet, dans SharePoint 2013, vous pouvez suivre des personnes, des documents, des sites et des balises. Dès que vous estimez qu’un élément est important ou intéressant, il suffit de le suivre. Nous vous afficherons des informations sur les éléments que nous avons suivis dans vos échanges de News. En outre, nous conserverons leur suivi et vous permettrons d’y accéder facilement dans ces trois hubs.

Dans Office 365, Échanges de News, SkyDrive et Sites comportent des liens vers d’autres produits du service, comme les hubs Outlook, Calendrier et Personnes à partir de Outlook Web App.

Nous allons maintenant vous présenter le contenu des hubs Échanges de News, SkyDrive et Sites.

Échanges de News



Le hub « Échanges de News » représente le centre de commandes de votre vaisseau spatial SharePoint. Vous y trouverez les échanges de News SharePoint qui affichent vos conversations avec les personnes que vous aimez et les mises à jour de vos contenus importants. Vous pouvez afficher votre profil et le modifier en fonction de la façon dont vous souhaitez qu’il apparaisse aux autres personnes de votre organisation. En outre, vous pouvez afficher non seulement la liste des personnes que vous suivez, mais également de celles qui vous suivent.
 
Le hub « Échanges de News » comporte également des listes, des bibliothèques et d’autres applications destinés à votre utilisation personnelle. Par exemple, l’application Tâches y est déjà installée. Cette application regroupe l’ensemble des tâches qui vous ont été attribuées n’importe où dans SharePoint ou dans votre boîte de réception Outlook (si vous utilisez Office 365 ou si votre administrateur a configuré Microsoft Exchange). Vous pouvez également ajouter d’autres applications, telles qu’un blog ou une bibliothèque d’images.
Si vous aviez Mon site dans des précédentes versions de SharePoint et que vous l’utilisiez pour d’autres choses que des documents, vous retrouverez aussi l’intégralité de votre contenu de Mon site dans le hub « Échanges de News ».

SkyDrive Pro



Pendant des années, Microsoft SkyDrive a servi à stocker, partager et synchroniser des fichiers personnels. Avec SharePoint 2013, nous vous offrons une version professionnelle de SkyDrive, intégrée à SharePoint. Ce hub correspond à l’espace de chargement de votre vaisseau spatial dans lequel vous transportez vos charges utiles les plus précieuses.
 
Le hub SkyDrive est l’emplacement unique dans lequel stocker, partager et collecter l’ensemble de vos fichiers préférés. Dans « Mes documents», vous pouvez créer des documents Office, télécharger des fichiers à l’aide de la fonction Glisser-déplacer ou gérer les fichiers de votre collection. Les fichiers que vous téléchargez sont privés par défaut, mais vous pouvez facilement les partager avec des personnes ou des groupes de votre organisation, ou avec quiconque sur Internet. Nous avons également créé un dossier appelé « Partagé avec tout le monde ». Lorsque vous placerez des fichiers dans ce dossier, ils seront automatiquement mis à la disposition de tous vos collègues.
 
Outre vos fichiers personnels, le hub SkyDrive affiche la collection de documents que vous avez suivis, les documents recommandés dans SharePoint et (dans Office 365) la liste des documents que vous avez récemment ouverts, quel que soit le périphérique utilisé.
 
SkyDrive est bien plus qu’un simple hub que vous pouvez visiter dans votre navigateur Web. Dans des publications futures, nous vous présenterons les fonctionnalités passionnantes que SkyDrive Pro peut vous offrir sur un ordinateur ou un périphérique mobile.

Sites



Les sites sont des emplacements dans lesquels vous pouvez collaborer avec différents groupes de personnes. Les sites représentent les blocs modulaires de SharePoint, ce qui signifie qu’ils sont généralement aussi nombreux que le ciel compte d’étoiles. C’est dire le nombre d’informations à assimiler ! Pénétrez dans le hub Sites : de même que le vaisseau spatial Enterprise de Star Trek, votre vaisseau SharePoint est équipé d’une salle de télétransportation capable de vous envoyer directement aux sites qui hébergent les données, conversations et contenus les plus importants.
 
Si votre administrateur l’a activé, la première chose que vous verrez dans le hub Sites est un bouton qui permet de créer un site, suivi d’une zone de recherche. Avant de créer un site, effectuez une recherche dans les sites existants. En effet, il est possible que celui dont vous avez besoin existe déjà. Lorsque vous créez un site dans le hub Sites, effectuez un suivi automatique de ce site afin de pouvoir y retourner facilement, ultérieurement.
 
Dans le bas de la page, vous trouverez un ensemble de mosaïques de grande taille qui représentent les sites que les administrateurs de votre organisation ont choisi de promouvoir. Ces mosaïques peuvent pointer vers d’importants portails ou outils internes ou, par exemple, vers le blog de votre PDG.
 
Sous les mosaïques figure la liste des sites que vous suivez. Vous n’avez plus besoin de mémoriser les URL ou de les noter sur des pense-bêtes collés tout autour de l’écran de l’ordinateur. Dès que vous découvrez un site intéressant, suivez-le ! Tous les sites que vous avez suivis figurent dans cette liste centralisée qui est disponible dès que vous utilisez SharePoint. Nous vous ferons également quelques suggestions de sites susceptibles de vous intéresser.
 
Les communautés représentent un type de sites particulier qui permet de regrouper des groupes importants de personnes autour d’un thème ou d’un intérêt commun. Si votre organisation fait appel aux communautés, vous pouvez passer du hub Sites au portail des communautés : une page qui affiche la liste des communautés ouvertes les plus récentes et les plus importantes.
 
Nous avons fait tout notre possible pour faire en sorte que l’univers SharePoint gravite autour de vous. Utilisez les hubs « Échanges de News », « SkyDrive » et « Sites » pour vous guider lors de l’exploration de ce « meilleur des mondes » qu’est SharePoint 2013.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. La version originale est disponible à la page SharePoint Revolves Around You