Article d’origine publié le dimanche 26 août 2012

Il y a de nombreuses fonctionnalités de recherche intéressantes dans SharePoint 2013, dont une qui selon moi va réellement permettre aux services et aux divisions de développer leurs marchés verticaux : la possibilité de créer des propriétés gérées jusqu’au niveau de la collection de sites. Les propriétés gérées sont fréquemment utilisées dans les marchés verticaux, car elles vous permettent de définir des attributs personnalisés associés à vos données que vous souhaitez utiliser à des fins de filtrage, de création de rapports et/ou d’affinage. Dans SharePoint 2010 et les versions antérieures de SharePoint, il existait quelques limitations quant à leur utilisation qui les rendaient encombrantes :

  • Vous pouviez uniquement en créer au niveau de l’application de service de recherche (SSA)
  • Pour créer une propriété gérée, vous deviez tout d’abord effectuer une analyse complète de l’ensemble de votre contenu pour créer une propriété analysée, puis effectuer une deuxième analyse complète. Ce processus était pénible pour de nombreuses organisations.

 

Nous avons simplifié cela dans SharePoint 2013 et avons rendu ce processus plus accessible. Vous pouvez toujours créer des propriétés gérées au niveau de l’application de service de recherche, mais désormais, vous pouvez les développer avec des propriétés gérées au niveau de la collection de sites. L’intégralité du processus commence comme avant, en créant une propriété analysée. Une nouvelle fonctionnalité apparaît : quand vous créez une colonne de site dans SharePoint 2013, celle-ci est automatiquement configurée comme une propriété analysée avant même d’avoir effectué votre première analyse. Génial ! Après cette opération, vous pouvez créer votre colonne de site dans n’importe quelle liste ou bibliothèque, et commencer à y ajouter du contenu.

À présent, pour créer une propriété gérée, vous pouvez accéder à Paramètres du site, puis à Schéma de recherche dans la section Administration de la collection de sites. Depuis ce menu, vous pouvez créer une propriété gérée et la mapper en retour à la propriété analysée. À présent, l’une des plus grosses différences existant entre les propriétés gérées qui ont été créées dans la collection de sites par rapport à celles créées par l’application de service de recherche réside dans le fait que lorsque vous créez une propriété gérée dans la collection de sites, trois limitations s’appliquent que vous devez connaître :

  • Elles peuvent uniquement être au format texte
  • Vous ne pouvez pas les trier
  • Vous ne pouvez pas les utiliser dans une recherche approfondie

Toutefois, c’est votre jour de chance ! Nous vous avons fourni un ensemble de propriétés gérées à cette fin. Si vous jetez un coup d’œil à la liste des propriétés gérées, vous vous pourrez voir des propriétés comme RefinableDate00..19, RefinableDecimal, RefinableDouble…RefinableString100, etc. Quand vous avez besoin d’une valeur autre qu’une chaîne, ou quand vous avez besoin d’une propriété pouvant être triée ou pouvant être utilisée dans une recherche approfondie, vous pouvez utiliser l’une de ces propriétés. Laissez-moi vous expliquer le fonctionnement à l’aide d’un exemple.

Vous créez une colonne de site intitulée CouleurPréférée. C’est une colonne Choix contenant Bleu, Vert et Rouge, et vous voulez créer une propriété gérée pouvant être utilisée dans une recherche approfondie qui lui est associée. Tout d’abord, vous l’ajoutez à votre liste ou bibliothèque, puis vous lui ajoutez du contenu. Vous accédez ensuite au menu Paramètres du site...Schéma de recherche, vous faites défiler la liste vers le bas jusqu’à atteindre la propriété RefinableString00, puis vous la modifiez. Dans le type de champ d’alias « Couleur préférée » et dans le champ Mappages sur les propriétés analysées, ajoutez Mappage sur la propriété analysée ows_CouleurPréférée, puis enregistrez les modifications. Vous devez obtenir un résultat similaire à ce qui suit :

 

Quand vous avez terminé, il nous reste encore à effectuer une analyse complète. Mais attendez, il existe une nouvelle manière de procéder dans SharePoint 2013. Nous n’avons plus besoin de faire une analyse complète de l’intégralité du corpus. Au lieu de cela, nous pouvons demander une « analyse globale » d’un seul site, ou même d’une seule liste. Dans ce cas, vous souhaiterez certainement accéder à votre liste dans laquelle vous utilisez la colonne CouleurPréférée, puis accéder à Paramètres du site. Si vous cliquez sur le lien Paramètres avancés, vous pouvez faire défiler vers le bas jusqu’à trouver la bibliothèque de documents Reindex (ou la liste Reindex si vous utilisez une liste). Cliquez sur ce lien pour configurer la liste à analyser. Au prochain démarrage d’une analyse quelconque à partir de l’application de service de recherche (incrémentale ou complète), cela renseignera la propriété gérée et vous pourrez commencer à l’utiliser dans vos requêtes, règles de requête et modèles d’affichage.

Nous espérons que ce billet vous a aidé à les créer par vous-même.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez la version originale sur Creating Managed Properties in a Site Collection in SharePoint 2013