Article d’origine publié le samedi 27 octobre 2012

​Il y a quelques mois, les processus métiers stratégiques avec SharePoint (« BCSP », Business-Critical SharePoint) ont été présentés à nos lecteurs de blog (billet), comme une approche de pilotage de la productivité avec des solutions SharePoint utilisant des données métiers. Depuis lors, nous avons assisté à un mouvement que peu de personnes avaient anticipé : des clients du monde entier, issus de divers secteurs, ont adopté les processus métiers stratégiques en connectant SharePoint à différents systèmes métiers (ERP, CRM, PLM et plus encore), exposant des données dans SharePoint et utilisant ces données pour partager des informations et améliorer la collaboration inter-équipes au sein de leur organisation.

Les clients découvrent que SharePoint améliore de manière significative la valeur métier lorsqu’ils adoptent des scénarios un peu plus évolués tels que la gestion documentaire et les solutions intranet. Comme Steven Wong de Concatenate le présente, « SharePoint remplit son rôle en tant qu’intranet mais s’avère sensationnel lorsque vous l’utilisez pour connecter des systèmes métiers frontaux ». Une étude récente menée par le groupe marketing central chez Microsoft a révélé que les clients qui connectent SharePoint à des systèmes LOB et qui perçoivent ce dernier comme étant « stratégique » sont également ceux qui sont les plus satisfaits de leurs déploiements SharePoint.

Au premier rang figurent 90 partenaires SharePoint qui ouvrent la voie des processus métiers stratégiques avec SharePoint et aident les sociétés à découper leurs silos d’informations. Ils permettent de répondre à la demande croissante des clients autour de l’utilisation de SharePoint dans ces scénarios extrêmement connectés.

Les organisations qui mettent en œuvre l’approche liée aux processus métiers stratégiques avec SharePoint constatent déjà des améliorations dans les processus métiers ainsi que des retours sur investissement, parmi elles la Street Crane Company, grand fabricant de ponts roulants électriques du Royaume-Uni. Sa solution SharePoint à partir de Siemens PLM Software connecte désormais les systèmes métiers autrefois disparates et par la même occasion, les équipes qui étaient auparavant déconnectées utilisant ces données. « Des personnes diverses au sein de notre organisation sont en mesure de voir différentes zones, d’écrire dans différentes zones, ou d’apporter des modifications à ces différentes zones », a déclaré Chris Russell, directeur du développement chez Street Crane. « L’opportunité d’améliorer la vitesse, l’efficacité et la précision avec laquelle les utilisateurs à l’intérieur et à l’extérieur de la société pouvaient accéder aux données spécifiques à leur activité s’est présentée à nous. » Andrew Pimblett, directeur général de Street Crane conclut : « Sans nul doute, le retour sur investissement de l’utilisation de SharePoint et des produits Solid Edge a été absolument sans égal. Nous n’aurions jamais pu obtenir le même résultat, selon moi, avec un autre produit sur le marché. »

Pour en savoir plus sur les avantages de l’approche relatives aux processus métiers stratégiques de SharePoint et sur la manière dont les partenaires liés aux processus métiers stratégiques peuvent aider les sociétés telles que la vôtre, participez à notre BCSP Webcast le 1er novembre, ou recherchez un partenaire proche de vous sur www.sharepoint.com/bcsp.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez l’article original ici : Boosting productivity, process efficiency, and ROI with SharePoint and Line-of-Business Systems