Article d’origine publié le vendredi 05 octobre 2012

​Bonjour, je m’appelle Tejas Mehta, je suis responsable marketing senior dans l’équipe SharePoint.

En juillet, nous avons présenté le nouveau SharePoint, qui comprend SkyDrive Pro. La version Preview étant pleinement opérationnelle, nous souhaitons fournir davantage d’informations sur SkyDrive Pro. Dans ce billet, je vais répondre aux questions les plus courantes que se posent nos clients et partenaires. Gardez à l’esprit que les références à SharePoint concernent la nouvelle version SharePoint Server 2013, pour le moment encore au stade Preview.

1. Quelle est la différence entre SkyDrive et SkyDrive Pro ?

SkyDrive permet aux utilisateurs de synchroniser leurs fichiers personnels dans le nuage et sur leurs appareils. SkyDrive est offert gratuitement aux utilisateurs individuels et est inclus dans Microsoft Office 365 Famille Premium. Avec plus de 60 millions d’utilisateurs, SkyDrive est devenu synonyme d’espace de stockage personnel sur le nuage. Il permet l’accès aux documents à partir de divers appareils. Dans la nouvelle version d’Office, SkyDrive devient le lieu d’enregistrement par défaut, ce qui permet de facilement créer, stocker et partager des fichiers avec d’autres personnes.

SkyDrive Pro est un service de stockage de documents que les organisations mettent en service et gèrent pour leurs utilisateurs. Il sera disponible en tant que service avec de nombreux autres plans Office 365, et également localement avec la nouvelle version de SharePoint.

À l’instar de son homologue destiné au grand public, SkyDrive Pro permet aux utilisateurs de synchroniser leurs documents de travail à partir de SharePoint vers le nuage, de même que mettre leur documents hors ligne quand ils sont en déplacement. Les utilisateurs peuvent accéder à leurs documents ou les modifier à partir de leurs appareils ; les fichiers sont automatiquement synchronisés avec SkyDrive Pro lorsqu’ils sont connectés en ligne.

Une fois SkyDrive Pro configuré, vous pouvez enregistrer des documents directement dans SkyDrive Pro à partir des applications de bureau Office, ou les synchroniser directement depuis SharePoint.

2. Pourquoi Microsoft a-t-il choisi le nom SkyDrive Pro ?

Nous voulions que les utilisateurs puissent très facilement distinguer les offres grand public des offres professionnelles. SkyDrive est la solution par excellence pour les utilisateurs à la recherche d’un espace de stockage sur le nuage personnel et gratuit. SkyDrive Pro répond aux besoins des sociétés qui veulent un espace de stockage sur le nuage personnel pour leurs utilisateurs dans le cadre de leur suite collaborative complète. SkyDrive Pro étant une fonctionnalité de SharePoint, les utilisateurs tirent tous les avantages de la co-création, du contrôle de version, du flux de travail et de toutes les fantastiques capacités de SharePoint en matière de gestion documentaire.

3. En quoi SkyDrive Pro est-il différent de SharePoint Workspace ?

En raison de ces nouveaux investissements dans SkyDrive, Microsoft ne proposera plus de nouvelles versions de SharePoint Workspace, et SharePoint Workspace n’est pas inclus dans la version Office 2013. SkyDrive Pro offre désormais la fonctionnalité qui sert le plus aux utilisateurs de SharePoint Workspace aujourd’hui, à savoir la synchronisation de documents hors connexion. Pour les clients désireux d’utiliser d’autres fonctionnalités offertes par SharePoint Workspace et qui ne sont pas incluses dans SkyDrive Pro, SharePoint Workspace 2010 continuera de fonctionner avec les deux environnements SharePoint 2010 et SharePoint 2013, y compris SharePoint Online, et s’exécutera en parallèle de SkyDrive Pro. Une mise à jour de SharePoint Workspace 2010 est nécessaire pour permettre ce fonctionnement en parallèle. Elle est à votre disposition ici

4. Quel volume de stockage est fourni par SkyDrive Pro aux utilisateurs ?

Avec SharePoint Online, chaque utilisateur se verra allouer 7 Go de capacité de stockage personnel. Dans le cas des implémentations de SharePoint 2013 locales, la capacité de stockage par utilisateur est un paramètre configurable que les administrateurs peuvent gérer.

5. Comment obtenir SkyDrive Pro ?

SkyDrive Pro est inclus dans la plupart des offres Office 2013 et Office 365. Dans SharePoint, si vous choisissez SkyDrive dans la barre de navigation supérieure, vous accédez à votre dossier SkyDrive Pro, où résident tous vos documents de travail. Si vous choisissez SYNCHRONISER dans la partie supérieure droite sous la barre de navigation, les fichiers de ce dossier sont synchronisés avec votre ordinateur local. Aussi simple que ça !

SkyDrive Pro n’est pas limité aux documents de votre bibliothèque SharePoint personnelle. Vous pouvez synchroniser n’importe quelle bibliothèque de documents pour laquelle vous disposez d’autorisations appropriées.

Dossier de document SkyDrive Pro affiché dans le navigateur

Et une fois que vous commencez à les utiliser sur votre ordinateur, vous pouvez profiter de la puissance et de l’accessibilité de SkyDrive et SkyDrive Pro. Les captures d’écran ci-dessous montrent qu’il est également facile de distinguer SkyDrive et SkyDrive Pro sur l’ordinateur lorsque ces derniers sont ajoutés en tant que Favoris à l’Explorateur Windows. SkyDrive Pro apparaît comme SkyDrive @ Contoso sur Office 365 (nous prenons Contoso comme exemple de client), et simplement en tant que SkyDrive Pro pour les instances locales.

SkyDrive et SkyDrive Pro visualisés avec l’Explorateur Windows
Avec SkyDrive Pro et SharePoint, vous pouvez partager et accéder à vos documents, où que vous soyez. 
À votre tour d’essayer !
Essayez SkyDrive Pro, ainsi que les nombreuses autres fonctionnalités que la nouvelle version de SharePoint met à votre disposition. Essayez la nouvelle version de SharePoint Online dans Office 365 Preview ou SharePoint Server Preview et faites-nous part de vos commentaires ci-dessous !
 

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez l’article original ici : 5 Questions about SkyDrive Pro!