Article d’origine publié le mardi 25 septembre 2012

SharePoint 2013 permet aux organisations de créer des expériences personnalisées, adaptables, attrayantes et déclinables sur différents canaux et marchés. Je m’appelle Josh Stickler et je suis responsable de programme dans l’équipe SharePoint. Dans ce billet, je vous propose une vue d’ensemble des nouveautés et des améliorations apportées à SharePoint Server 2013 en relation aux sites web d’entreprise.

Jusqu’à la sortie prochaine de SharePoint 2013 et même après, vous allez découvrir les nouveautés de fonctionnalités spécifiques, les meilleures pratiques et les possibilités d’extensibilité, grâce à l’équipe d’ingénierie du produit. De nombreux billets relateront l’histoire d’un client hypothétique, Contoso Electronics, susceptible d’utiliser SharePoint 2013 pour héberger un site web orienté produit sur Internet. Même si les activités de votre organisation sont totalement différentes, si vos marchés diffèrent ou si vous hébergez du contenu intranet plutôt que du contenu Internet, nous espérons que vous vous reconnaîtrez dans Contoso Electronics, dans la mesure où nos investissements ne sont pas limités à un type spécifique de site ou de solution verticale.

Présentation de Contoso Electronics

Contoso Electronics est un fabricant de pièces électroniques de grande consommation qui exploite une chaîne de magasins aux États-Unis et au Canada. Contoso Electronics héberge son site web dans Windows Azure avec SharePoint 2013 et propose son catalogue de produits (provenant de Microsoft Dynamics AX), des articles sur les appareils les plus récents et les dernières tendances en matière de produits électroniques grand public ainsi que du contenu de « procédures » offrant des vidéos d’instructions.
 
Cette année, Contoso Electronics s’est fixé des objectifs ambitieux d’augmentation de son chiffre d’affaires grâce à sa présence en ligne. Contoso souhaite attirer davantage de visiteurs sur son site à partir des moteurs de recherche sur Internet, tels que Bing et Google. Une fois que les visiteurs sur leur site web, Contoso souhaite qu’ils y restent et éventuellement profitent de leur visite pour effectuer des achats. Contoso pense pouvoir attirer des visiteurs qui utilisent une multitude d’appareils tels que des smartphones et des tablettes et qui parlent un large éventail de langues. Le site devrait automatiquement pouvoir s’adapter au fil du temps pour répondre à ces objectifs, via la promotion et la recommandation de contenu populaire et pertinent aux yeux des visiteurs en fonction de leur activité.
 
Découvrons comment SharePoint 2013 permet à Contoso Electronics de proposer un site magnifique, de publier efficacement du contenu et d’offrir à ses clients des expériences personnalisées.

La personnalisation de sites SharePoint devient plus facile et familière pour les concepteurs web 


Nous souhaitons que les concepteurs ou développeurs soient en mesure de concevoir un site SharePoint sans pour autant être des experts SharePoint. Dans cette version, nous avons travaillé dur pour permettre aux concepteurs web de créer des sites web modernes magnifiques à l’aide des outils qu’ils connaissent déjà, tels qu’Adobe Dreamweaver et Microsoft Expression Blend. Au lieu d’éditer des fichiers ASP.NET pour créer des ressources de conception telles que des pages maîtres et des mises en page, les concepteurs peuvent éditer le code HTML et SharePoint convertira automatiquement ces fichiers.
 
Les utilisateurs naviguent sur le web chaque jour davantage avec des smartphones et des tablettes, c’est pourquoi nous avons ajouté la fonctionnalité de canaux des appareils, qui permet aux concepteurs d’adapter la conception visuelle du site à des appareils spécifiques. SharePoint permet également des affichages d’images et de vidéos plus petits afin de réduire le poids de la page sur les appareils à bande passante limitée. Enfin, nous exposons les API pour permettre aux développeurs de créer des applications mobiles natives qui peuvent lire des données et interagir avec votre site SharePoint.

La publication pilotée par la recherche vous permet de réutiliser du contenu sur plusieurs sites


Une intégration étroite entre la gestion de contenu et les capacités de recherche de SharePoint 2013 permet aux sites d’agréger et de présenter du contenu de manière encore plus souple qu’avant. Au lieu de déployer des versions en double du contenu et de maintenir le tout synchronisé, vous pouvez faire référence à du contenu indexé par la recherche à l’aide du nouveau composant WebPart de recherche de contenu, même si ce contenu est stocké dans une collection de sites distincte.
 
Auparavant, la structure de navigation d’un site était définie par l’emplacement de stockage du contenu. Les clients finissaient souvent par créer de nombreux sous-sites afin d’organiser du contenu et créer des URL optimisées pour les moteurs de recherche. SharePoint 2013 propose la navigation gérée, qui organise la navigation en fonction des termes de métadonnées gérées de l’entreprise. La réorganisation de la navigation consiste à déplacer des termes et ne nécessite plus de migration du contenu.
 
La nouvelle fonctionnalité de publication de collections intersites dissocie encore davantage le stockage de votre contenu et la façon dont les visiteurs de votre site le consomment. Vous pouvez réutiliser du contenu, tel que des articles et des produits dans plusieurs collections de sites ; par exemple, vous pouvez réutiliser du contenu similaire dans des versions de votre site spécifiques à une marque ou à un pays. Le contenu réutilisé hérite de la personnalisation du site dans lequel il apparaît et s’intègre de façon transparente dans la navigation des sites.
 

Offrez à vos clients des expériences personnalisées et adaptables



Contoso Electronics ne veut pas simplement attirer les visiteurs sur son site web, la société souhaite qu’ils reviennent et y effectuent leurs achats. Auparavant, Contoso Electronics devait compter sur une approche de type « taille unique » ou comportement unique, reposant sur du contenu statique. Grâce aux fonctionnalités de suivi de l’utilisation de SharePoint 2013, votre site s’adapte au comportement du visiteur au fil du temps, en lui recommandant des produits connexes et du contenu selon ses visites de votre site.
 
SharePoint 2013 intègre la technologie de recherche FAST pour retourner dynamiquement du contenu que Contoso Electronics peut contrôler. Par exemple, Contoso Electronics affiche son contenu le plus populaire directement sur la page d’accueil. Contoso cible alors les promotions à l’intention des utilisateurs en fonction de leur comportement sur le site web. Lorsque les utilisateurs recherchent des produits sur le site web, Contoso peut promouvoir des produits qu’elle a le plus intérêt à vendre en les plaçant plus haut dans les résultats ou comme résultats proposés. Selon les données d’utilisation, Contoso peut sélectionner les articles de « procédures » qui seront affichés afin d’augmenter la possibilité d’une vente.

Rassemblement des différentes contributions

Dans les billets à venir, nous montrerons comment Contoso Electronics utilise SharePoint 2013 pour créer un site de grande taille, d’apparence agréable et gérable. Nous aborderons les décisions clés que prend Contoso Electronics en termes d’architecture de l’information du modèle de publication pilotée par la recherche, en tirant parti des nouvelles fonctionnalités et tenant le site à jour.
 
Nous pensons que SharePoint 2013 permettra aux organisations d’utiliser plus efficacement leur contenu et de réduire la charge liée à l’organisation du contenu. Nous espérons que vous lirez les prochains billets pour en savoir plus sur les nouveautés. Merci de nous faire part de vos commentaires dans la zone ci-dessous ; nous souhaitons savoir ce que vous aimeriez lire et comment vous envisagez d’utiliser le produit. Merci d’avoir lu ce billet.
 
 

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez l’article original ici : Modern Web Experiences with SharePoint 2013