Article d’origine publié le samedi 27 octobre 2012

Si vous connaissez les versions antérieures de SharePoint, vous avez dû remarquer que dans ces versions, l’interface utilisateur faisait une différence entre les éléments tels que les listes, les bibliothèques de documents, les bibliothèques d’images, les listes de discussion et les enquêtes. Cette distinction était liée à des différences techniques plutôt qu’à des motifs susceptibles d’importer aux utilisateurs et a généré beaucoup de confusion. À titre d’exemple, pour quelles raisons les enquêtes et les bibliothèques d’images bénéficiaient-elles de leur propre catégorie, alors que chacune d’elles ne disposait que d’un seul type d’élément, tandis que la catégorie des listes pouvait compter deux douzaines d’options ? Et en plus, qui associe un calendrier à une liste ?

Exemple de zone de navigation sur le côté gauche d’un site SharePoint 2010 affichant la classification des différentes listes et bibliothèques 
Figure 1 : exemple de zone de navigation sur le côté gauche d’un site SharePoint 2010 affichant la classification des différentes listes et bibliothèques.
 

Tandis que nous réfléchissions à la façon de résoudre le problème des fonctionnalités bizaremment classées sur le site, il s’est produit un événement intéressant : le concept d’« applications » est devenu standard. Les utilisateurs ont commencé à se familiariser avec les applications sur leur téléphone et sur les sites tels que Facebook. De nouveaux lieux où installer des applications sont apparus quotidiennement. Nous voulions que les utilisateurs puissent obtenir facilement de nouvelles fonctionnalités dans leurs sites SharePoint sans devoir nécessairement comprendre la manière dont le code était déployé ou son emplacement.

Nous avons envisagé de marquer les « applications » comme appartenant à une autre catégorie telle que les listes/bibliothèques/etc., mais cela nous a semblé légèrement ridicule. Nous avons demandé aux clients ce qu’ils pensaient de leurs sites et de leur contenu, et nous avons reçu ce message de manière répétée :
  • le site est un lieu en lui-même ;
  • les utilisateurs sont des personnes qui pourraient se rendre à cet endroit ;
  • un thème est un élément qui modifie l’apparence de ce lieu ;
  • les autres fonctionnalités dans leurs listes/bibliothèques/etc. sont semblables aux « applications » que vous pouvez trouver sur votre téléphone.
Vu de cette façon, le fait de tout appeler « application » semblait logique. Le flux d’interaction avec des applications existantes, la recherche et l’acquisition de nouvelles applications et la suppression de celles qui n’étaient plus pertinentes revenaient au même dans le cas des listes/bibliothèques et de ces nouvelles entités appelées applications. Au lieu d’introduire une sixième catégorie « d’éléments qui ajoute des fonctionnalités de mon site, mais qui, pour une raison technique quelconque, est différente des cinq autres catégories », nous avons décidé de tout consolider sous l’appellation « application ». Même si elles présentent des différences techniques, les enquêtes, les bibliothèques d’images et une application tierce de Contoso, du point de vue de l’expérience, toutes sont des applications.

Exemple de la page Contenu du site d’un site dans SharePoint 2013 montrant la nouvelle catégorie unique pour les listes, bibliothèques et autres applications
Figure 2 : exemple de la page Contenu du site d’un site dans SharePoint 2013 montrant la nouvelle catégorie unique pour les listes, bibliothèques et autres applications.

Dans la page Contenu du site d’un site, où nous avions coutume de répertorier les cinq catégories d’entités de type application, l’en-tête est désormais intitulé Listes, bibliothèques et autres applications. En invoquant des listes et des bibliothèques, nous espérons combler l’écart entre l’ancienne classification technique difficile à comprendre et le nouveau modèle « où tout est application ». Nous sommes ravis des commentaires que nous avons reçus jusqu’à présent, et nous attendons avec impatience les vôtres concernant votre utilisation des applications dans votre site. Votre avis nous intéresse !

 

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez l’article original ici : Lists, Libraries, and other Apps?