Article d’origine publié le mercredi 31 octobre 2012

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Kate Dramstad et je suis responsable de programme dans l’équipe SharePoint. Je vais vous parler des améliorations de l’expérience de recherche SharePoint 2013. Ce billet est une vue d’ensemble de la façon dont les résultats et les modèles d’affichage fonctionnent ensemble pour créer des expériences de recherche enrichies. S’il n’y avait qu’un seul concept à retenir de ce billet, ce serait : Types de résultats + Modèles d’affichage = Expériences de recherche enrichies.

Création d’une expérience de recherche réussie 

Une expérience de recherche réussie se caractérise par la facilité avec laquelle l’utilisateur trouve facilement ce qu’il recherche. Dans la plupart des interfaces utilisateur dédiées à la recherche, tous les résultats de recherche se ressemblent. Il revient à l’utilisateur d’étudier minutieusement chaque résultat, ou pire encore, comme s’il devait monter sur un bâton sauteur, d’aller d’avant en arrière entre les pages de résultats et un résultat donné afin de décider s’il s’agit du résultat attendu. Dans une expérience de recherche idéale, l’utilisateur doit être capable de trouver ce qu’il recherche en un seul clic. 

SharePoint 2013 offre une grande amélioration dans l’expérience de recherche grâce aux modèles d’affichage et aux types de résultats. Le temps des résultats uniformes et des analyses sans fin est révolu. Tous les documents ne se ressemblent plus et il doit en être de même pour les résultats de recherche. Dans SharePoint 2013, vous avez la possibilité de contrôler l’apparence des résultats de recherche de manière très détaillée. Jetez un œil à la capture d’écran ci-dessous. Chaque section colorée représente une zone de l’interface utilisateur qui est contrôlée par un modèle d’affichage différent.

L’apparence de chaque composant d’interface utilisateur de recherche est contrôlée par différents modèles d’affichage
Figure 1 : l’apparence de chaque composant d’interface utilisateur de recherche est contrôlée par différents modèles d’affichage.
 

Il existe différents modèles d’affichage pour chacun des types de résultats au sein des résultats de recherche, du panneau de pointage pour chaque type de résultat et chacun des contrôles d’affinement. Chaque zone peut être personnalisée afin de fournir une expérience de recherche qui ravira vos utilisateurs.

Un type de résultat consiste principalement en un jeu de règles qui décrivent les éléments correspondant à ce type de résultat dans les résultats de recherche. Lorsqu’un utilisateur émet une requête, les résultats sont retournés et chacun d’eux est évalué en fonction des règles liées aux types de résultats. Un modèle d’affichage est alors appliqué au résultat selon le type auquel il correspond. Par défaut, SharePoint 2013 inclut plusieurs types de résultats prédéfinis :

  • Résultats de documents enrichis pour les documents PowerPoint, Word et Excel
  • Résultats de conversations enrichis pour les billets d’échange de News, les réponses et les discussions communautaires
  • Résultats de vidéos enrichis, et plus encore…

Vous pouvez en savoir plus sur le type de résultat lié aux personnes dans le billet de blog Présentation de la recherche de personnes. Chaque type de résultat dispose de son propre modèle d’affichage, rendant son apparence différente de celle des autres types de résultats et des propriétés d’exposition qui sont les plus pertinentes selon un genre spécifique de document. 

Chaque type de résultat est mappé à un modèle d’affichage
Figure 2 : chaque type de résultat est mappé à un modèle d’affichage. 

Types de résultats personnalisés et modèles d’affichage 

Outre les types de résultats par défaut, vous pouvez définir vos propres types de résultats. Un type de résultat peut alors être associé à un modèle d’affichage personnalisé, vous permettant de souligner des genres spécifiques de résultats qui sont importants pour les utilisateurs. À titre d’exemple, lorsque les utilisateurs recherchent des bons de commande, vous souhaitez que les résultats de recherche affichent également la personne qui a approuvé le bon de commande pour chaque résultat. Pour parvenir à cela, commencez par créer un type de résultat personnalisé pour les bons de commande. Dans votre société, ces derniers sont des documents Word assortis de la propriété IsPurchaseOrder et d’autres métadonnées supplémentaires telles que l’approbateur du bon de commande, la date d’approbation du bon de commande et le coût du bon de commande. Pour créer le type de résultat lié à un bon de commande, vous copiez le type de résultat Microsoft Word et ajoutez une spécification qui résulte de cette correspondance pour laquelle la propriété personnalisée IsPurchaseOrder est égale à « True ».

L’étape suivante consiste à créer un modèle d’affichage personnalisé pour les bons de commande qui expose la propriété gérée POApprovedBy. La personnalisation des modèles d’affichage est simple. Elle est effectuée en HTML et JavaScript, plutôt qu’en XLST. Pour créer un modèle, commencez par copier un modèle existant. Ajoutez des propriétés gérées supplémentaires au modèle afin d’exposer des informations importantes liées au type. Dans le cas de l’exemple du bon de commande, copiez le modèle d’élément Word et ajoutez la propriété gérée OPApprovedBy au modèle. Ensuite, donnez à l’interface utilisateur l’aspect souhaité en HTML, JavaScript et CSS.

La dernière étape permet de faire pointer le type de résultat de la recherche de bons de commande sur le modèle d’affichage également lié au bon de commande. Désormais, lorsqu’un utilisateur émet une requête, chaque résultat est d’abord évalué selon la règle des résultats de la recherche de bons de commande. Si une correspondance est établie, le résultat est affiché à l’aide du modèle d’affichage Bon de commande. Sinon, le résultat est comparé à l’un des types de résultats par défaut et est affiché à l’aide du modèle correspondant. Avec cette nouvelle expérience de recherche, vous avez rendu la tâche de recherche plus facile que jamais aux utilisateurs. Attendez, ça n’est pas fini !

Étapes suivantes

Comme je l’ai précédemment indiqué, les modèles d’affichage permettent de contrôler divers aspects de l’interface utilisateur de recherche, et pas seulement les types de résultats. Pour continuer avec notre exemple de Bon de commande, vous pouvez notamment créer un élément d’affinement lié au coût du bon de commande à l’aide du modèle Curseur avec histogramme qui est utilisé par l’affinement Date de modification par défaut. Vous pouvez aussi créer un panneau de pointage personnalisé qui expose davantage de propriétés qui sont spécifiques aux Bons de commande. Les possibilités sont fondamentalement sans limite.

Dans mon prochain billet, j’aborderai les détails relatifs au code qui permet aux administrateurs de recherche de créer des types de résultats et des modèles d’affichage personnalisés. J’espère que ce billet vous a donné matière à réfléchir, notamment aux scénarios où les types de résultats et/ou les modèles d’affichage personnalisés peuvent contribuer à offrir une expérience enrichissante aux utilisateurs. J’attends vos commentaires avec impatience.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez l’article original ici : Introducing SharePoint 2013 Search Result Types and Display Templates