Article d’origine publié le mardi 09 0ctobre 2012

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Patrick Quinn. Je suis responsable de programme et je travaille sur l’expérience utilisateur de la recherche SharePoint. J’aimerais vous présenter l’une des plus excitantes fonctionnalités de l’interface utilisateur de recherche dans SharePoint Server 2013. Attention, roulement de tambour : je vous présente…

…le nouveau panneau de pointage !

 

 La nouvelle interface de recherche et le panneau de pointage.
La nouvelle interface de recherche et le panneau de pointage.

 

Lorsque nous avons conçu l’interface utilisateur de cette version, nous nous sommes attachés à faire en sorte que chaque résultat soit rapide et facile à trouver et à lire, tout en affichant les informations les plus pertinentes pour l’utilisateur final. Mais ces deux concepts entrent souvent en conflit : plus vous ajoutez d’informations à un résultat, plus l’interface utilisateur semble « encombrée ». Plus l’interface utilisateur est « encombrée », plus l’analyse est difficile. Un certain équilibre doit exister entre la quantité d’informations et l’organisation de ces informations.

Le panneau de pointage est un ajout intéressant à cette version, et nous pensons qu’il résout élégamment le problème. Nous avons épuré nos résultats en ligne afin qu’ils ne contiennent que les éléments clés des métadonnées communs à la plupart des résultats, tels que le titre, l’URL et le résumé des occurrences mises en évidence. Ces résultats rationalisés et compacts permettent aux utilisateurs de parcourir facilement la page. Si l’utilisateur souhaite en savoir plus sur un résultat, il peut placer le pointeur de la souris sur ce résultat pour afficher la boîte de dialogue du panneau de pointage. Le panneau de pointage contient des métadonnées enrichies qui permettent aux utilisateurs d’approfondir les recherches sur un résultat, sans cliquer, ni charger le document.

 

Nous avons inclus certaines métadonnées importantes dans le panneau de pointage, telles que le type de fichier, la date à laquelle le résultat a été modifié pour la dernière fois, les personnes qui l’ont récemment modifié et le nombre de vues (vous pouvez ainsi voir le nombre de fois où un document a été consulté). Toutefois, nous avons ajouté un peu plus que les métadonnées. Les outils d’analyse de documents nous permettent d’indexer les titres des sections d’index et les titres des diapositives qui se situent à l’intérieur d’un document, et nous exposons les en-têtes et les titres qui s’avèrent pertinents pour votre requête. Nous les appelons « liens profonds » et vous pouvez les voir dans le panneau de pointage sous l’en-tête « Regarder dans ». Et encore mieux, ces en-têtes et ces titres sont des liens : en cliquant dessus, vous atteignez directement la section (ou diapositive) concernée dans le document ! Les utilisateurs peuvent rechercher parmi des millions de documents, et d’un seul clic, effectuer un zoom avant sur la section spécifique d’un document.  
Regardons de plus près l’aperçu du panneau de pointage, les liens vers les documents et les actions.
Regardons de plus près l’aperçu du panneau de pointage, les liens vers les documents et les actions.

 

Le bas du panneau de pointage contient une liste d’actions qui peuvent être effectuées sur un résultat. Vous pouvez désormais suivre ou ouvrir le document, afficher la bibliothèque du document ou envoyer le document dans un message électronique directement à partir de la page de résultats. Ces actions sont aussi entièrement personnalisables. Il n’a jamais été si facile d’effectuer des actions à partir de vos résultats.

 

L’ajout le plus utile au panneau de pointage pourrait être l’aperçu de la visionneuse de l’application web haute fidélité, disponible pour tous les documents Office enregistrés dans SharePoint. Ces aperçus interactifs sont suffisamment grands pour vous donner une idée de la structure, du contenu et du style du document sur lequel vous placez simplement le pointeur de la souris. Vous pouvez faire défiler les pages du document, afficher les graphiques et les tableaux, y compris voir les animations d’une diapositive PowerPoint (Si le texte d’aperçu Word est trop petit pour vous, voici une astuce : double-cliquez pour effectuer un zoom). Il n’a jamais été plus facile pour les utilisateurs d’évaluer les résultats de la recherche, car ils peuvent désormais rapidement analyser un document tout entier afin de décider s’il s’agit de celui qu’ils recherchent. Ces aperçus ne sont pas simplement limités à des documents, non plus. Le panneau de pointage affiche des aperçus enrichis de vos pages web, ce qui vous permet de jeter un œil à l’intérieur avant de cliquer. Les vidéos disposent d’une visionneuse incorporée ; vous pouvez obtenir un aperçu avant de cliquer.
Le panneau de pointage de vidéos permet aux utilisateurs de regarder des vidéos.
Le panneau de pointage de vidéos permet aux utilisateurs de regarder des vidéos.

 

Impressionnant ! on dirait que ce panneau de pointage peut afficher une grande quantité de données. Vous devez penser que nous sommes revenus au problème initial que nous cherchions à résoudre : autant de données dans le panneau de pointage en réduit la lisibilité globale. C’est ici que nous pouvons introduire l’un des composants de notre interface utilisateur les plus intéressants : les types de résultats ! Nous ne présentons pas tous les éléments ci-dessus dans un seul panneau de pointage pour chaque résultat. Au lieu de cela, les règles liées au type de résultat déterminent le « type » de résultat que vous recherchez et le panneau de pointage adapté sera affiché en fonction de ces règles. 

 

Les types de résultats mappent les catégories de résultats avec un affichage approprié.
Les types de résultats mappent les catégories de résultats avec un affichage approprié.

 

Fondamentalement, chaque panneau de pointage est personnalisé selon le résultat que vous recherchez. Si vous placez le pointeur sur un site communautaire, nous afficherons les discussions les plus populaires. Placez le pointeur sur un document Office, nous vous montrerons l’aperçu de document. Placez le pointeur sur un thème de discussion, nous ferons apparaître certaines réponses. Dans le cas des résultats de recherche de personnes, nous vous montrerons même des documents que des personnes ont créés qui sont pertinents dans le cas de votre requête de recherche. Voilà comment nous nous assurons que le panneau de pointage n’apparaisse jamais encombré et qu’il contienne toujours les informations les plus importantes !

J’espère que cette brève introduction vous a éclairé sur le comment et le pourquoi de l’ajout du panneau de pointage, et sur le type de tâches auxquelles il peut servir. Surveillez les prochains billets de blog, vous y apprendrez à personnaliser le panneau de pointage selon vos propres types de résultats uniques !

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez l’article original ici : Introduction to Hover Panel in Search 2013