Article original publié le jeudi 18 octobre 2012

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Seth Bibler et je suis responsable de programme dans l’équipe SharePoint. Je me réjouis à l’idée de vous parler de l’une des fonctionnalités sur laquelle nous avons travaillé pour SharePoint 2013. La publication intersites (dans ce billet, je l’évoquerai sous le nom de code XSP, même s’il ne s’agit pas de son nom officiel) est l’outil qui vous permet d’écrire du contenu à un endroit et de le retrouver à d’autres endroits en effectuant une recherche. Vous serez en mesure de générer des sites de façons innovantes et enthousiasmantes. Et pour la première fois, XSP fait tomber la barrière de la collection de sites ; du contenu peut ainsi être partagé entre les collections de sites, les applications web et les batteries !

 

Dans un billet précédent, Josh a abordé les nouveautés des expériences web modernes. Il prend pour exemple une société fictive, Contoso Electronics, qui compte utiliser SharePoint 2013 pour implémenter ses nouveaux sites web de vente. Elle dispose d’une bibliothèque de pages web d’articles à vendre. Ces articles doivent être consultables sur Internet par des utilisateurs anonymes, sur un site public. Sur ce dernier, l’apparence des articles doit être la même que celle du reste du site sans qu’il soit nécessaire de modifier le format HTML de chaque article. Le contenu piloté par la recherche répond exactement aux besoins de Contoso Electronics, et XSP occupe une large place dans cette solution.

Dans ce billet, je présente les concepts régissant XSP. Dans mon prochain billet de blog, j’irai au-delà des desiderata de Contoso Electronics et décrirai certains types de sites qui peuvent être construits à l’aide de XSP. Mais avant cela, commençons par le début.

Les bases

Il convient de prendre en considération quelques composants logiques :

  • un site de création rassemble des auteurs qui créent et hébergent du contenu ; songez-y comme étant la source dans XSP. C’est l’endroit où réside une liste marquée comme catalogue ;
  • un catalogue est un attribut que vous pouvez ajouter à une liste ou à une bibliothèque dans le site de création. Le marquage d’une liste ou d’une bibliothèque en tant que catalogue rend le contenu facilement accessible aux autres collections de sites ;
  • Search est le moteur qui connecte votre catalogue à un site de publication ;
  • le magasin de termes contient des termes de métadonnées qui sont utilisés pour organiser du contenu en vue de la publication sur des sites cibles ;
  • un site de publication est l’endroit auquel les visiteurs accèdent pour consulter et lire du contenu.
La figure 1 est un diagramme schématique qui expose les bases de XSP.
 
Diagramme exposant les bases de XSP

Figure 1. Environnement de publication intersites

La navigation gérée est une fonctionnalité qui ne fait pas l’objet de ce billet de blog, mais pour comprendre la place du magasin de termes dans ce contexte, il convient de décrire brièvement son utilisation. Pour organiser le contenu sur le site de création, une colonne de site de métadonnées gérées est utilisée pour classer les articles par type. Ces termes de marquage servent, côté publication, à construire une structure de navigation et également dans le cadre de la requête de recherche qui est utilisée pour extraire les données de l’article. La figure 2 illustre des articles marqués sur le site de publication, et qui réapparaissent sur le site de publication.

Pages d’article marquées dans une collection de sites de création, et publiées dans une autre

Figure 2. Pages d’article marquées dans une collection de sites de création, et publiées dans une autre.

Cela nous mène directement à la solution de Contoso Electronics. Elle dispose d’un site de création sécurisé. Sa bibliothèque de pages contient des articles commerciaux qu’elle veut afficher sur Internet. Elle a ajouté une colonne de site de métadonnées à la bibliothèque de pages et a vérifié que toutes les pages étaient correctement marquées. Elle a ensuite partagé sa bibliothèque de pages comme s’il s’agissait d’un catalogue disponible de manière anonyme, dont la recherche a été indexée sur la prochaine analyse. Côté publication, elle s’est ensuite connectée au catalogue, en épinglant le terme marqué à la navigation. Enfin, elle a automatiquement personnalisé les pages de détails des éléments et de catégorie générées, qui sont dotées de composants WebPart qui interrogent le moteur de recherche, et a publié les pages. Les pages affichent désormais les articles à vendre sur Internet grâce à une requête de recherche !

Environnement de publication intersites de base de Contoso Electronics

Figure 3. Environnement de publication intersites de base de Contoso Electronics

Cela vous semble peut-être banal car il ne s’agit après tout que de partager le contenu de deux sites à l’aide de la recherche. Mais à y regarder de plus près... le fait de partager le contenu de deux sites à l’aide de la recherche ouvre de nombreuses perspectives en termes de publication dans SharePoint. C’est plutôt extra, mais ça n’est que le début !

Perspectives

Avez-vous déjà écrit le même texte plusieurs fois, simplement pour en disposer à plusieurs endroits ? Imaginez que vous travaillez sur un petit nombre de sites qui doivent tous exposer du contenu provenant d’une bibliothèque commune. Par exemple, Contoso Electronics a créé son site Internet pour les États-Unis mais elle souhaite également en établir un au Canada. XSP peut servir à créer du contenu à un endroit, qui sera utilisé à son tour en divers emplacements !

Publication intersites du même contenu sur plusieurs sites

Figure 4. Publication intersites du même contenu sur plusieurs sites

En termes d’implémentation, il s’agit simplement d’un site de publication supplémentaire, connecté au même catalogue. Certains éléments de style peuvent être appliqués, tels que des pages maîtres, des mises en page et des modèles d’affichage, mais les deux sites affichent le contenu d’un seul catalogue. En outre, tout cela a été facilement mis en place !

Il convient peut-être mieux d’imaginer XSP comme un ensemble d’outils que nous avons conçu pour permettre de créer ces sites. L’accès à la recherche anonyme, la navigation gérée, les ensembles de termes marqués, les URL conviviales, les composants WebPart de recherche de contenu, les pages de détail des éléments et de catégorie, les origines des résultats et les règles de requêtes sont toutes des fonctionnalités que vous pouvez configurer séparément. Mais à présent, avec XSP, vous pouvez plus facilement partager du contenu entre les sites, les collections de sites et les batteries.

La plupart des fonctionnalités que je viens de mentionner seront abordées dans des billets de blog et de la documentation à venir.

Prise en main de XSP

J’espère sincèrement que vous essaierez et apprécierez ce que XSP peut faire pour vous. Consultez la documentation que nous avons déjà publiée. D’autres références sont en cours de réalisation, mais ces articles peuvent vous permettre de démarrer et d’avancer :

TechNet
Planifier la publication intersites dans SharePoint Server 2013
Configuration de la publication intersites dans SharePoint Server 2013

MSDN
Publication intersites dans SharePoint 2013

Prochainement

La configuration de XSP est un scénario de publication avancé. La semaine prochaine, dans mon billet de blog, j’explorerai certaines des topologies de site possibles.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez l’article original ici : SharePoint 2013 Cross-Site Publishing Overview: Part 1