Article original publié le mardi 1er janvier 2013

J’ai récemment été (malheureusement) contraint de m’intéresser de plus près au modèle d’attribution de licences afin d’autoriser les modifications dans Office Web Apps. S’agissant d’un processus un peu compliqué, j’ai pensé qu’il serait judicieux d’en fournir ici rapidement les détails. En bref, vous devez :

  1. Créer un mappage de licence pour les personnes qui vont apporter des modifications dans Office Web Apps. La création de ce mappage de licence s’effectue avec l’applet de commande New-SPUserLicenseMapping ; il vous permet de déclarer que « cette revendication » est mappée à « ce droit ». La liste des droits est codée en dur et vous pouvez les obtenir à l’aide de l’applet de commande Get-SPUserLicense. Pour la modification dans Office Web Apps, vous devez utiliser le droit OfficeWebAppsEdit. La valeur de « cette revendication » peut être un groupe Active Directory ou toute autre revendication qu’auront vos utilisateurs. Une fois le mappage créé, vous devez l’ajouter et activer l’attribution des licences. Pour plus d’informations, voir http://technet.microsoft.com/en-us/library/jj219627.
  2. utiliser le commutateur -EditingEnabled lorsque vous créez la batterie de serveurs Office Web Apps ; vous pouvez également l’utiliser avec l’applet de commande Set-OfficeWebAppsFarm a posteriori. Pour plus d’informations, voir http://technet.microsoft.com/en-us/library/jj219436.

Un script PowerShell complet pourrait ressembler à ce qui suit (en supposant que j’utilise une appartenance à un groupe AD nommé « OWA Editors » comme revendication nécessaire pour apporter des modifications) :

#REMARQUE : étant donné qu’on utilise un groupe de sécurité AD, j’utilise le paramètre -SecurityGroup
#Avec l’authentification basée sur les formulaires, j’utiliserais plutôt les paramètres -Role et -RoleProvider
#Avec SAML, j’utiliserais plutôt les paramètres -ClaimType, -OriginalProvider et
#-Value. En guise d’alternative, vous pouvez utiliser simplement -Claim avec un paramètre SPClaim
$a = New-SPUserLicenseMapping -SecurityGroup "OWA Editors" –License OfficeWebAppsEdit
$a | Add-SPUserLicenseMapping
Enable-SPUserLicensing
New-OfficeWebAppsFarm -Verbose -InternalUrl https://<nom_ordinateur> -ExternalUrl https://<nom_domaine_complet_ordinateur> -CertificateName <nom_convivial_certificat_étape_précédente> -ClipartEnabled -TranslationEnable -EditingEnabled

Pour plus d’informations sur la configuration d’Office Web Apps dans votre batterie de serveurs, vous pouvez également consulter mon précédent billet à l’adresse suivante : http://blogs.msdn.com/b/sharepoint_fr/archive/2012/09/20/configuration-d-office-web-apps-dans-sharepoint-2013.aspx.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. La version originale est disponible à la page Enabling Licensing and Editing for Office Web Apps in SharePoint 2013