Article d’origine publié le mercredi 21 novembre 2012

J’étais en train de compiler certaines informations aujourd’hui en vue des enregistrements SharePoint 2013 qui seront mis en ligne sur TechNet en début d’année, et je me suis dit qu’il serait utile de les partager également dans un billet de blog. J’ai déjà rédigé quelques billets sur la recherche et les règles de requête. L’un des aspects qui peuvent poser des difficultés concerne les conditions que vous pouvez créer pour une règle de requête. En fait, vous avez le choix entre deux options : si vous voulez que votre règle de requête soit déclenchée à chaque fois, il vous suffit de supprimer la condition qui est ajoutée quand vous créez la règle de requête. S’il n’y a aucune condition, votre règle de requête sera déclenchée à chaque fois. En revanche, si vous souhaitez utiliser des conditions, vous pouvez en ajouter une ou plusieurs ; dès que l’une des conditions est remplie, l’action définie pour la règle est exécutée.

Nous allons examiner tout cela d’un peu plus près. Voici les différentes conditions que l’on peut utiliser dans une règle de requête :

  • La requête correspond exactement au mot-clé
  • La requête contient un terme d’action
  • La requête correspond exactement au dictionnaire
  • Requête plus fréquente dans la source
  • Type de résultat fréquemment sélectionné
  • Correspondance de texte de la requête avancée 

« La requête correspond exactement au mot-clé » ne requiert que peu d’explications : vous pouvez créer une condition selon laquelle la requête de l’utilisateur doit correspondre exactement à un mot ou une expression spécifique ; il suffit de taper ce que vous recherchez.

Les termes d’action peuvent être des mots que vous tapez dans la condition et la requête doit commencer ou se terminer par l’un d’eux. Vous pouvez également faire en sorte de rechercher des mots d’action dans un ensemble de termes d’un magasin de termes. La différence entre taper une valeur pour un terme d’action et taper un mot clé, c’est que le mot clé doit correspondre exactement ; les termes d’action peuvent figurer au début ou à la fin de la requête.

Pour une correspondance exacte à un dictionnaire, vous devez sélectionner un ensemble de termes et la requête doit établir une correspondance exacte à l’un des termes de l’ensemble.

Pour « Requête plus fréquente dans la source », la condition vérifie si la requête est l’une des principales requêtes dans une origine des résultats spécifique que vous sélectionnez. Par exemple, si un utilisateur effectue une requête sur « Présentation actionnaires » dans l’origine des résultats par défaut, il se peut que cette requête soit très populaire dans l’origine des résultats Vidéos, où vous effectuez des requêtes sur toutes les présentations vidéos faites aux actionnaires. Dans ce cas, vous pourriez faire en sorte que votre règle de requête soit également déclenchée pour les requêtes utilisateur sur l’origine des résultats Vidéos, en plus de l’origine interrogée par l’utilisateur.

« Type de résultat fréquemment sélectionné » s’apparente à « Requête plus fréquente dans la source ». Cela signifie que dans votre condition de règle de requête vous pouvez sélectionner un type de résultat, comme les vidéos. Lorsque la règle de requête examine la requête de l’utilisateur, si elle constate que les personnes ayant précédemment exécuté cette requête ont fréquemment cliqué sur des vidéos dans les résultats de recherche, elle renvoie la valeur True. Là encore, si une requête a des résultats fréquemment sélectionnés pour un type de résultat particulier, vous pouvez utiliser cette condition pour exécuter une autre requête et renvoyer des résultats de ce type.

Pour finir, dans la règle avancée vous pouvez établir toutes sortes de mises en correspondance avec la requête de l’utilisateur ; vous pouvez rechercher une requête qui contient, commence ou se termine par un mot ou une expression spécifique, vous pouvez rechercher des correspondances dans des ensembles de termes, vous pouvez utiliser des expressions régulières, et ainsi de suite.

J’espère être parvenu à clarifier la signification de toutes ces conditions et la façon dont elles sont censées être utilisées.

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. La version originale est disponible à la page Query Rule Conditions in SharePoint 2013 Search