Article d’origine publié le vendredi 21 décembre 2012

J’ai lu l’autre jour une question qui m’a semblé intéressante : quelqu’un demandait des infos sur les aperçus miniatures que l’on obtient pour les éléments dans les résultats de recherche dans SharePoint 2013. Il disait apprécier ce que l’on pouvait faire avec des documents Microsoft Office et souhaitait savoir si l’on pouvait faire la même chose avec des fichiers PDF. L’une des réponses (exacte) disait qu’il était possible de créer une extension WOPI personnalisée qui afficherait des fichiers PDF à l’aide d’Office Web Apps. L’inconvénient de cette méthode, c’est que quelqu’un doit rédiger et tester du code (de confiance totale), le déployer sur votre batterie OWA, puis créer une liaison WOPI dans la batterie SharePoint. Là encore, une réponse tout à fait raisonnable si vos exigences l’imposent.

Personnellement, en tant que partisan du moindre effort, j’ai voulu adopter une approche différente. Sans vouloir entrer dans les détails, un aperçu des résultats de recherche pour des documents Office s’obtient simplement par le biais d’un iFrame. Alors pourquoi ne pas faire la même chose pour les documents PDF ? Voici comment j’ai procédé :

  1. J’ai accédé à mon site de centre de recherche et téléchargé une copie de Item_PDF.html, qui est le modèle d’affichage « prêt à l’emploi » pour un élément PDF dans SharePoint 2013. J’y ai apporté les modifications suivantes :
    1. J’ai remplacé le titre par « PDF by Steve »
    2. J’ai changé la variable hoverUrl dans le code javascript comme suit : "~sitecollection/_catalogs/masterpage/Display Templates/Search/Item_Site_HoverPanel.js"
  2. Je l’ai enregistré sous le nom PDF_Default.html et je suis revenu sur le site de mon centre de recherche SharePoint, puis j’ai navigué jusqu’à Paramètres du site...Pages maîtres et Mises en page...Modèles d’affichage...Recherche, puis je l’ai téléchargé.
  3. Je suis revenu aux Paramètres du site et j’ai sélectionné Types de résultats de recherche dans la section Administration de la collection de sites.
  4. J’ai créé un Type de résultat de recherche et je l’ai configuré comme suit :
    1. Nom : PDF Viewer
    2. Quels types de contenus doivent correspondre ? :  PDF
    3. À quoi doivent ressembler ces résultats ?  :  PDF by Steve

Voilà, c’est terminé. Un point à noter tout de même : à l’étape 1b, j’ai configuré le modèle d’affichage de façon à utiliser le panneau de pointage fourni par défaut pour les sites. Il est configuré de façon à utiliser un iFrame et à l’afficher sous une forme attrayante ; je n’ai donc même pas eu besoin de créer un panneau de pointage. Pour tout vous dire, j’en ai bien créé un, mais celui qui est fourni par défaut était tellement plus joli que j’ai décidé de le conserver. Résultat final : j’obtiens un bel aperçu de mes documents PDF dans les résultats de recherche :


Voilà, c’est tout ce dont vous avez besoin. Vous trouverez en pièce jointe mon modèle d’affichage, pour le cas où vous seriez aussi paresseux que moi :-)   Joyeux Noël et bonne année à tous.

MISE À JOUR : J’ai découvert que cette approche avait une limitation importante : elle fonctionne uniquement si vos documents PDF se trouvent sur le même hôte que votre centre de recherche, par exemple s’ils sont dans la même application web. Par conséquent, si votre centre de recherche se trouve à l’emplacement http://www.foo.com et que vos PDF sont dans http://www.bar.com, ils ne seront pas affichés comme éléments d’aperçu. Cela est dû à certains en-têtes X-Frame-Options fournis maintenant avec SharePoint. Si vous suivez nos nouvelles recommandations SharePoint 2013, qui préconisent d’utiliser une seule application web pour votre batterie, vous n’aurez pas de problème, mais si vous avez plusieurs applications web ou si vous analysez du contenu de sites non-SharePoint, ce contenu ne sera pas affiché dans l’aperçu.

Quelques points à savoir : - 1) Vérifiez que vous avez bien installé la visionneuse Adobe sur l’ordinateur sur lequel vous affichez les aperçus et 2) Il y a une personne qui m’a signalé que cette approche ne fonctionnait pas avec un navigateur autre qu’Internet Explorer.

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. La version originale est disponible à la page Create An Easy PDF Preview for Search Results in SharePoint 2013