Revoir la plénière

Retour sur les annonces de la SharePoint Conference 2012!! Au-delà des très nombreuses sessions techniques ou business, il y a eu quelques annonces importantes qu’il ne fallait pas manquer ! Sourire

 

Quelques chiffres clés à retenir

Momentum autour de SharePoint et Yammer :Momentum SharePoint & Yammer

  • SharePoint est désormais un business qui dépasse les 2 Milliards de $
  • 2/3 des professionnels de l’Informatique des Enterprises mondiales ont SharePoint (les résultats 2012 de l’Observatoire de l’Intranet confirment bien cette tendance, même en France)
  • Selon le Gartner (Janvier 2012), 62% des utilisateurs SharePoint l’utilisent quotidiennement
  • Yammer compte déjà 6 millions d’utilisateurs à travers le monde, dans plus de 200 000 organisations et est utilisé par 85% des Fortune 500

De nouvelles opportunités pour les développeurs :

  • Plus de 700 000 développeurs sont déjà sur la plateforme SharePoint et Office
  • Nous comptons aujourd’hui plus d’1 Milliard d’utilisateurs Office dans le monde
  • Depuis la Preview de juillet dernier, plus de 500 organisations partenaires ont été formées sur le nouveau modèle de développement “Cloud-App” pour SharePoint et Office

 

Gros plan sur la stratégie “Entreprise Sociale”

Le 25 juin dernier, nous annoncions l’acquisition de Yammer. Bien plus qu’une excellente solution de réseau social d’entreprise, nous y avons vu l’opportunité pour nous de réinventer la communication et la collaboration de nos organisations. Notre vision est très claire aujourd’hui : chaque business sera un business social et chaque application métier sera une application sociale. La concrétisation de cette vision se fera en amenant le social dans les applications que nous utilisons tous les jours et en unifiant tous les outils que nous avons pour communiquer et collaborer.

3 piliers dans notre stratégie :

  • Des expériences que nos utilisateurs souhaitent en proposant une expérience sociale familière et consistante à travers tous les outils, où que vous soyez. Nous aurons donc pour priorité d’intégrer Yammer aux applications Office, Office 365, SharePoint, Lync, Dynamics, Skype et Skydrive.
  • Une expérience unifiée : il ne s’agit pas de créer un n-ième silo dans nos organisations. Il s’agit plutôt de rendre les outils existants de messagerie, IM, collaboration documentaire, conférence téléphonique ou vidéo encore plus efficaces et d’arriver à un juste équilibre où les différents canaux de communication s’intègrent de façon transparente pour les utilisateurs.
  • Une plateforme dont l’IT a besoin : social doit aller de paire avec sécurité, gouvernance et conformité pour garantir un environnement de confiance pour les collaborateurs.

Vision & stratégie Enterprise Sociale

 

Première étape de l’intégration Microsoft-Yammer

  • A partir du 1er mars 2013, Yammer sera disponible pour l’ensemble des clients Microsoft en Accord Enterprise. Ces derniers pourront acheter Yammer Enterprise à travers leur programme de Licences en Volume.
  • Nous avons aussi introduit de nouvelles références combinant SharePoint Online (Plan 1 et Plan 2) avec Yammer Entreprise.
  • Yammer Entreprise sera inclus dans Office 365 pour les Enterprises (Office 365 E Plans 1 à 4)for enterprises (Office 365 E Plans 1–4).
  • Nous baissons le prix du service Yammer Enterprise dans sa version indépendante à 3$ par utilisateur par mois (contre anciennement 15$ par utilisateur par mois).
  • Yammer Basic dans ca version indépendante continue d’être un service gratuit.
  • Tous les clients Yammer Business seront automatiquement migrés à la version Yammer Enterprise.

En résumé, à partir du 1er mars 2013 :

Yammer Basic (version indépendante)

0$

Yammer Entreprise (version indépendante)

3$ par utilisateur/mois

SharePoint Online (Plan 1) + Yammer Entreprise

4$ par utilisateur/mois

SharePoint Online (Plan 2) + Yammer Entreprise

8$ par utilisateur/mois

Office 365 E1, E2, E3, E4 + Yammer Entreprise

8$ à 22$ par utilisateur/mois

Les prix sont uniquement donnés en USD pour l’instant.

 

Roadmap produit

Peu d’information à ce stade sur des dates précises mais nous avons d’ores-et-déjà des points d’intégration prouvés et éprouvés par nos clients grâce aux WebParts Yammer et l’OpenGraph de Yammer.

La priorité sera ensuite donnée à avoir une unique gestion de l’identité, gestion documentaire et agrégation de flux à travers les deux environnements.

Au final, nous aurons une couche sociale unique pour une expérience connectée à travers tous les outils de collaboration et de communication.

Roadmap

 

 

2 applications natives SharePoint

  • L’application “SharePoint Newsfeed”, permettant d’accéder aux personnes et aux documents que vous suivez, sera disponible sur Windows 8, Windows Phone et iOS au début de l’année 2013. Cette application sera également disponible sur plateforme Android ultérieurement. Vous pouvez d’ailleurs déjà tester une version preview pour Windows Phone.

SharePoint Newsfeed pour Windows 8

SharePoint Newsfeed pour Windows 8

SharePoint newsfeed pour Windows Phone SharePoint newsfeed pour Windows Phone  SharePoint newsfeed pour Windows Phone

SharePoint Newsfeed for iOS  SharePoint Newsfeed for iOS

  • L’application “Skydrive Pro” vous donnera accès à tous vos documents professionnels partagés sur les espaces collaboratifs ou votre espace personnel. Elle sera disponible sur Windows 8 et iOS et nous vous communiquerons prochainement sur une date de disponibilité. L’application est déjà disponible sur Windows Phone via le Hub Office.

Skydrive Pro dans le Hub Office

 

Quoi de neuf dans SharePoint ?

Nous aurons l’occasion de revenir sur les nouveautés de SharePoint 2013 plus dans le détail par la suite mais n’hésitez pas à vous abreuver de l’excellente littérature produite par nos super reporters MVP SharePoint (il y en pour tous les goûts : IT ou Dév, pas de jaloux) !

 

On en parle dans la presse

Retrouvez le Communiqué de presse France ainsi que le billet du groupe produit SharePoint.

Cette annonce a bien été relayée par la presse Française :