Microsoft

SharePoint & Yammer : roadmap pour les mois à venir

  • Comments 1

Vous souvenez-vous des annonces de la SharePoint Conference en novembre dernier avec notamment la feuille de route d’intégration de SharePoint & Yammer? Nous vous en faisions un décryptage dans ce billet. La semaine dernière, nous avons profité de la conférence Convergence 2013 pour faire une mise à jour plus détaillée de cette feuille de route. Voici ce qu’il faut retenir dans les grandes lignes.

 

Yammer et Office 365

Le mois dernier, nous avons mis sur le marché une mise à jour de notre offre CRM Dynamics, intégrant nativement Yammer, permettant d’associer le Social au monde du CRM. Je vous propose d’en revoir la démonstration dans la vidéo ci-dessous.

Yammer et CRM Dynamics

Cette intégration n’est qu’une première étape dans la stratégie que nous nous sommes définies il y a quelques mois pour que Yammer devienne la couche sociale unique pour l’ensemble de nos produits. La prochaine étape est donc de l’intégrer à Office 365 et nous avons désormais une idée plus précise des échéances pour les mois à venir.

  • Intégration basique : cet été, les services Office 365 vont être mis à jour pour proposer à l’ensemble de nos clients de remplacer le lien vers le newsfeed SharePoint dans la barre de navigation globale d’Office 365 par un lien vers yammer.com, ce qui permettra d’enlever la confusion que cela pouvait provoquer chez les utilisateurs d’avoir deux newsfeeds différents. Nous mettrons également à disposition, via le Store SharePoint, une application Yammer que n’importe quel utilisateur pourra installer dans un espace collaboratif pour y intégrer le flux du groupe Yammer de son choix et créer la connection entre les groupes Yammer et les sites SharePoint, pour tirer partie du meilleur des deux mondes. Le Newsfeed restera pendant cette période l’expérience sociale par défaut pour Office 365 mais la possibilité de pouvoir le remplacer par Yammer est une première étape dans processus d’intégration progressif.
  • Connections plus avancées : cet automne, une nouvelle mise à jour d’Office 365 permettra de proposer une intégration plus avancée. Les clients auront toujours la possibilité de choisir entre le Newsfeed SharePoint ou Yammer mais nous serons capables d’offrir une expérience intégrée avec du Single Sign-On (SSO) et une navigation commune. Autrement dit, quand on cliquera sur le lien “Newsfeed” dans la navigation globale d’Office 365, le Newsfeed de Yammer apparaîtra de manière intégrée tout en gardant la navigation globale d’Office 365 pour pouvoir revenir aux autres services tels qu’Outlook ou les Sites. Nous aurons alors une expérience utilisateur de plus en plus convergente entre les deux plateformes, avec notamment l’intégration des Office Web Apps pour bénéficier des capacités riches de gestion documentaire (édition à plusieurs dans les documents Word, PowerPoint et Excel) directement dans Yammer.
    Intégration Yammer et Office 365
    Office Web Apps dans Yammer
  • Expérience connectée : à partir de 2014, nous apporterons des améliorations régulières sur la partie sociale dans Office 365 tous les 90 jours environ. Nous commencerons par tout simplement approfondir les connections entre les services d’Office 365 et Yammer et amener progressivement les intégrations à l’email, à la messagerie instantanée, la voix, la vidéo et aux applications métier.

 

Yammer et SharePoint Server

Bien entendu, nous sommes bien conscients que beaucoup de clients SharePoint sont encore dans des environnements on-Premise, qu’ils planifient leur migration et veulent trouver un moyen de connecter Yammer à leur déploiement sur site de SharePoint 2013. Ainsi, cet été, nous publierons également nos recommandations pour remplacer le Newsfeed SharePoint on-Premise par celui de Yammer. L’application Yammer qui sera disponible dans le store SharePoint fonctionnera dans les environnements on-Premise. Nous ne mettrons pas à jours la plateforme SharePoint on-Premise tous les 90 jours mais les améliorations apportées dans Yammer décrites ci-dessus, comme le SSO, l’expérience utilisateur améliorée, la navigation commune et les Office Web Apps, seront valables, même dans un déploiement SharePoint 2013 on-Premise.

 

Que faire ?

Si nous avons un conseil à vous donner : c’est bien de choisir Yammer! Yammer est notre pari sur l’Entreprise Sociale et nous sommes engagés pour qu’il devienne la couche sociale unique à l’ensemble de notre plateforme, pour offrir une expérience sociale unique à SharePoint, Office 365, Dynamics et les autres applications métier. Le modèle d’adoption unique de Yammer facilite l’appropriation de ces nouveaux usages par les utilisateurs et parce qu’il s’agit d’une service Cloud, nous serons capables d’apporter toutes les innovations au rythme de l’évolution du marché. Donc que vous soyez un client Office 365 ou SharePoint 2013 on-Premise, Yammer est la solution qu’il vous faut pour réussir votre projet de Réseau Social d’Entreprise.

 

Et si je ne peux vraiment pas utiliser Yammer ?

Si vous avez toutefois une contrainte forte qui vous empêche d’utiliser Yammer dans votre organisation, notre recommandation est d’utiliser SharePoint 2013. Les fonctionnalités sociales intégrées en standard vous permettront de démarrer rapidement. La base installée de SharePoint on-Premise est non négligeable et nous savons bien évidemment que certains de nos clients n’iront jamais vers du cloud mutualisé. Nous sommes réalistes sur ce fait et nous continuons donc à être engagés à faire évoluer la plateforme on-Premise, même si c’est à un rythme moins fréquent que pour Office 365.

Leave a Comment
  • Please add 2 and 7 and type the answer here:
  • Post
  • Si SharePoint est important pour vous et si le Cloud n'est pas une option pour toutes les données collaboratives de l'entreprise, jetez un oeil à SocialFactor. Un moteur collaboratif très intégré dans SharePoint, compatible On-Premise, Cloud et hybride, et avec des possibilités de bâtir un Intranet communautaire, un extranet ou un hub d'entreprise:

    www.calindasoftware.com/.../socialfactor-collaboration-interne-a-haute-performance

Page 1 of 1 (1 items)