WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Journal sur le web de Stéphane PAPP sur l'administration de systèmes.

Quoi de neuf dans SMS 2003 SP2 ?

Blog - About

A propos du WebLog de Stéphane PAPP [MSFT]

Après près de 10 ans de conseil dans l'équipe française de Microsoft Consulting Services (MCS), j'ai rejoint l'équipe européenne de Customer Service and Support (CSS) comme ingénieur conseil grands comptes. Mon rôle consiste à délivrer du conseil proactif et réactif sur les logiciels de la gamme System Center (ConfigMgr et OpsMgr, principalement).
Je délivre de l'expertise technique associée aux méthodologies ITIL/MOF sous la forme d'atelier de type vérification de l'état de santé, évaluation des risques, revues de supportabilité, cours magistraux.
Si vous êtes intéressés pour avoir un contact Microsoft dédié pour des ressources techniques, travailler avec vous sur des projets, délivrer une formation ou un transfert d’expertise et vous aider à résoudre vos problèmes, le PFE dédié est fait pour vous. Pour en savoir plus, contactez votre responsable technique de compte ou interlocuteur habituel chez Microsoft.

Quoi de neuf dans SMS 2003 SP2 ?

  • Comments 0

Le service pack 2 (SP2) de Systems Management Server 2003 (SMS 2003) ne devrait plus tarder. Il est prévu pour le premier trimestre de 2006. Que contient-il ?

Une conférence en anglais de Wally MEAD est visible depuis quelque temps sur :

http://msevents.microsoft.com/CUI/WebCastEventDetails.aspx?EventID=1032278630&EventCategory=5&culture=en-US&CountryCode=US

Dans cette présentation sur le SP2 de SMS 2003, Wally rappelle, en premier lieu, un pointeur sur une conférence sur les fonctions de base de SMS 2003 (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=24403) ainsi qu’une présentation des précédents apports du SP1 (http://msevents.microsoft.com/CUI/EventDetail.aspx?EventID=1032254449&Culture=en-US).

Wally présente la démarche de passage au SP2 avant de démontrer les nouvelles possibilités.

Bien que Wally propose d’être, sur certains serveurs en SP3 de Windows 2000 Server, je considère que les prérequis actuels sont d’être, au minimum en SP4 de Windows 2000 Server. La date à laquelle la présentation a été enregistrée justifie ce point de vue.

Les clients en SMS 2.0 doivent passer en SMS 2003 ou SMS 2003 SP1 avant d’installer le SP2 de SMS 2003 ou disposer d’une version de SMS 2003 intégrant le SP2 (dite « slipstreamed »).

Un assistant permet de vérifier la possibilité de passer le SP2 si l’installation est en SMS 2003 sans service pack comme c’était déjà le cas lors du passage du SP1 de SMS 2003.

Le test de mise à jour de la base de données doit être fait impérativement sur une copie de la base de production (pas directement en production) ! Un message avertit l’utilisateur s’il est sur un vrai server de production, mais il peut être outrepassé.

LE SP2 propose de réaliser une nouvelle extension du schéma de l’AD pour stocker un attribut DNSHostName. Si le schéma a déjà été étendu pour SMS 2003 ou SMS 2003 SP1, un seul attribut est rajouté. D’un côté, cette extension n’est pas lourde, mais de l’autre, toute modification du schéma doit être fait avec un maximum de précautions.

Les sites primaires doivent être mis à jour en appliquant le service pack tandis que les sites secondaires peuvent être mis à jour depuis leur site parent.

La mise à jour ne se répand pas automatiquement sur tous les sites enfants.

Parmi les premières nouveautés, le SP2 de SMS 2003 utilise Update pour s’installer comme bon nombre d’autres produits.

SMS 2003 SP2 ne supporte plus le client avancé pour :

·         Windows 2000 Service Pack 2

·         Windows XP sans service pack

En contrepartie, il est désormais supporté sur :

·         Windows 2000 Service Pack 4

·         Windows XP Service pack 1 ou 2

·         Windows XP Embedded

·         Windows Server 2003 sans service pack ou service pack 1

·         Windows Vista

La localisation des systèmes de sites (management point et distribution point) par les clients avancés de SMS 2003 SP2 s’effectue via un nom pleinement qualifié (FQDN) et non plus via un nom NetBIOS.

SQL Server 2005 est supporté comme base de données pour SMS 2003 SP2.

Vis-à-vis de Virtual Server, SMS 2003 SP2 supporte tant l’administration de serveurs virtuels (inventaire et distribution) que le fonctionnement en environnement virtuel.

La découverte de l’AD permet la découverte de groupes de sécurité pour le ciblage de distribution. Ce mode évolue par rapport au précédent service pack : auparavant, le ciblage d’un groupe permet en réalité une capture des membres du groupe au moyen de son utilisation. Désormais, le process est complètement dynamique et ne référence que le nom du groupe et non pas ses membres.

La console permet d’organiser l’arborescence des dossiers de distributions. Ceci facilite l’exploitation en permettant de ranger les distributions dans des dossiers selon une organisation qui est laissée libre à chacun.

Une distribution peut, désormais, cibler les systèmes à 64 bits (IA64 et X64).

Le processus de traitement des fichiers d’inventaire a été revu de sorte que sur dépassement d’un seuil, davantage de thread sont alloués si le serveur est doté de plusieurs processeurs.

Le fichier SMS_DEF.MOF est modifié pour int��grer de nouveaux paramètres tels que la version du client Automatic Update. Cette modification provoque un inventaire matériel complet.

L’Inventory Tool for Microsoft Update (ITMU) est intégré à SMS 2003 SP2. Ce qui signifie que la gestion des correctifs de sécurité des produits récents ne repose plus sur différents moteurs. Il demeure que les anciens produits nécessitent toujours leurs propres mécanismes de détections. Les correctifs actuellement nécessaire pour supporter ITMU sont intégrés au SP2 de SMS 2003.

Les clients hérités sont mis à jour automatiquement à la différence des clients avancés qui ne se mettent pas à jour automatiquement.

Les systèmes supportant le client avancé (Windows 2000 et au-delà) ne peuvent pas continuer à utiliser le client hérité. Il est nécessaire de les mettre à jour en client avancé avant le passage du SP2 de SMS 2003.

Il n’est pas possible d’administrer un SMS 2003 SP2 avec une ancienne console.

Leave a Comment
  • Please add 1 and 5 and type the answer here:
  • Post